La montre connectée Pebble ouvre d’autres perspectives

Le marché des montres connectées reste naissant. Au moment où la watch d’Apple va sortir dans quelques jours, on nous a fait croire jusqu’alors que les montres connectées devaient être chères et avec une autonomie inférieure à la journée, ce qui ne nous change pas des smartphones. Mais dans le monde des montres, on est habitué à des autonomies bien supérieures à l’année.

Pebble annonce sa nouvelle montre connectée : la Pebble time. Autant vous le dire, elle ne remportera pas le grand prix du design (c’est celle à gauche sur la photo, à droite c’est la watch d’Apple). Mais elle est originale en plusieurs points : tout d’abord parce qu’elle est le fruit d’une startup financée sur Kickstarter, ce qui prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être un géant pour être innovant, mais aussi parce que son choix technologie, l’utilisation d’encre électronique, lui offre une autonomie de plusieurs jours. Elle reste liée à un smartphone pour sa communication, mais peut être connectée à un iPhone ou un Android. Tout ça, à moitié prix par rapport à la montre d’Apple.

En parlant de communication, certaines montres commencent à s’émanciper et ne plus nécessiter de smartphones comme la LG Watch Urbane LTE ci-dessous. Elle intègre une puce 4G et fait office de téléphone que vous pourrez utiliser avec une oreillette Bluethooth. J’ai même trouvé sur Kickstarter un projet de montre écran avec téléphonie incluse.

Le monde des montres connectées n’est pas mature. Tout reste à écrire. Je ne suis pas encore convaincu par les modèles qui sont proposées, mais le concept me séduit. Il ne me reste plus qu’à attendre la sortie du modèle de rupture. Mon petit doigt me dit que l’attente ne devrait pas être trop longue.

Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net « Pourquoi la montre connectée Pebble Time est l’anti-Apple Watch » ainsi que l’article de Minimachines « LG Watch Urbane LTE, une déclinaison 4G sans Android Wear« .

Edit 03/03/2015 : Peeble annonce un nouveau modèle plus haut de gamme, la Peeble Time Steel. Plus jolie, doté d’une autonomie de 10 jours, ce modèle est à suivre de très près. Il coûtera 250 dollars au lieu de 189 dollars le modèle classique. Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net « Pebble dévoile la montre connectée Time Steel, avec 10 jours d’autonomie« .

Edit 03/03/2015 : Je ne vais pas passer mon temps à parler des montres connectées mais avec le World Congress, les annonces de nouvelles montres pleuvent. Voici maintenant l’Alcatel Watch avec une autonomie jusqu’à 5 jours pour 129 Euros, ronde et compatible iOS et Android. Si avec toutes ces annonces on ne trouve pas son bonheur… Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net  « MWC 2015 : L’Alcatel Onetouch Watch, compatible iOS et Android, arrivera en mai« .

Edit 03/03/2015 : Quitte à parler de montres connectées, autant ne pas s’arrêter en si bon chemin. Ça vous dirait une montre qui fait en même temps oreillette Bluetooth ? C’est la proposition de Huawai avec son Talk Band B2. Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic « Huawei Talk Band B2 en vidéo : tracker et oreillette à la fois« .

  1. Ym le 01.03.15 à 06:44

    J’ai une pebble v1 j’en suis déjà bien content 🙂

  2. ym le 01.03.15 à 06:44

    Pebble Steel annoncée !

  3. franck le 01.03.15 à 06:44

    J’ai mis à jour l’article en conséquence. La Steel est tentante.

Ajoutez un commentaire