542 000 clients perdus par SFR et Orange lors de l’augmentation de la TVA

En début d’année, les opérateurs SFR et Orange pratiquaient une augmentation forte du prix de leurs forfaits déjà bien chers suite à l’augmentation de la TVA. Alors que l’augmentation devait représenter de 1 à 2 Euros, ils sont allés jusqu’à augmenter de 6 Euros certains forfaits.

S’en est suivi une très large migration des clients vers les concurrents. Les deux opérateurs pensaient que tout le monde allait augmenter leurs tarifs, mais comme ils ont été les seuls, la migration s’est fait dans un seul sens.

Les deux opérateurs se sont alors ravisés en annulant leur augmentation. Mais le mal était déjà fait. Je parlais dans mon article de février d’hémorragie. Cette hémorragie est maintenant quantifiée : 542 000 clients de perdus, plus d’un demi millions ! Et cela en moins d’un trimestre. Pendant ce temps là, les MVNO qui pratiquent des tarifs moins chers ont gagné 566 000 clients.

L’enseignement de tout cela, c’est que les forfaits à prix astronomiques, exception française que le reste du monde ne nous envie pas, c’est du passé.

En 2009, le forfait illimité était à 150 Euros par mois. En 2010, il est passé à 100 Euros par mois. Aujourd’hui, Numéricable annonce sont forfait illimité à 50 Euros par mois. Free arrive sur le marché dans six mois maintenant et n’a jamais caché que ses tarifs seraient en dessous.

Diviser son forfait téléphonique par 3 ou 4, ce n’est pas un beau rêve ? Il est en train de devenir réalité !

Pour en savoir plus, lisez l’article sur Freenews présentant les chiffres détaillés et profitez-en pour relire mon article de février à ce sujet.

J’en parlais dans une autre brève en début d’année en qualifiant le retournement de situation des opérateurs

Ajoutez un commentaire