Le rôle du coach Agile et son apport pour le projet

Le 4 novembre 2013, j’ai été invité par le French Scrum User Group à présenter dans les nouveaux locaux parisiens de Google, « le rôle du coach Agile et son apport pour le projet ». C’était ma première présentation Agile ouverte au grand public. Jusqu’alors, je n’étais intervenu qu’en entreprise.

Pourquoi un tel sujet ? Parce que bien trop souvent, on ne sait pas vraiment ce que peut apporter un coach Agile pour un projet et on est freiné par son coût (qui est plus cher qu’un développeur mais pas plus qu’un consultant). Et pourtant, le coach Agile peut être décisif dans la réussite du projet car il va s’attaquer aux sujets qui coûtent le plus aux projets. Il va même dans certains cas sortir le projet d’un échec garanti.

Le but de cette présentation est de sensibiliser sur ce rôle et cette valeur ajoutée qu’il apporte pour le projet. La présentation étant limitée dans la durée, le sujet est loin d’être entièrement couvert et l’amplitude du rôle du coach Agile est bien plus vaste. Mais c’est un bon début.

En espérant que les slides, très imagés pour assurer une présentation vivante vous suffiront sans la bande son qui est toute aussi importante. Une captation vidéo a eu lieu. Elle est disponible sur Youtube.

Ci-dessous, les slides disponibles sur Slideshare. Vous pouvez également télécharger les versions pdf, ppsx (diaporama) et pptx (présentation). Tous mes articles sur l’agilité sont disponibles sur coachAgile.fr ou le mot-clé Agile dans le nuage de tags situés sur la droite de cette page.

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

  1. Le rôle du coach agile le 13.11.13 à 00:03

    […] Par Franck Beulé pour coach agile […]

Ajoutez un commentaire