Des fonctions standard mais peu connues de la Freebox

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de Free. La dernière fois, c’était en décembre 2015. J’en profite pour saluer un de mes amis qui est passé de la Freebox à la Bbox car elle était moins chère. Et bien, il est servi. Une fonctionnalité aussi simple qu’enregistrer un programme et le regarder en différé pendant qu’il s’enregistre n’est tout simplement pas possible. C’est moins cher, mais le service n’est pas à la hauteur.

Justement, avec Free, il y a un certain nombre de services disponibles en standard (et je ne vais pas tous les citer) qui sont bien pratiques et pourtant peu connus. On dit qu’ils sont pour les Geeks et pourtant ce sont des services qui arrangeraient bien des utilisateurs qui ne les connaissent pas.

Univers Freebox a profité de cet été pour rediffuser ses tutoriaux les plus populaires. J’en ai sélectionné quelques uns pour vous :

N’oubliez pas que vous pouvez accéder directement au disque dur de votre Freebox avec votre ordinateur en explorant votre réseau. Vous pouvez récupérer ainsi vos enregistrement TV (sauf pour certaines chaines qui l’ont interdit) et deposer/récupérer facilement des fichiers sur votre Freebox. Il existe également une application Web accessible à l’adresse mafreebox.free.fr qui permet d’accéder via une interface Web à ces mêmes fichiers. Et si vous le configurez correctement, vous pouvez accéder à cette interface hors de chez vous et piloter votre Freebox à distance. Enfin, si vous estimez que l’espace offert par défaut est insuffisant (aucun pour la Mini 4K et 250 Go pour la Revolution), vous pouvez y brancher un disque dur externe de la taille que vous voulez et ainsi vous épargner l’achat d’un NAS coûteux (un NAS est un disque dur avec des fonctions d’accès en réseau). Et si vous voulez éviter de payer la redevance copie privée légalement, achetez un disque dur interne et un boitier externe.

Pour terminer, je conseille aux utilisateurs d’Android d’utiliser l’application Freebox Recorder qui est pour moi la plus pratique pour programmer ses enregistrement télé d’autant plus que vous pouvez le faire hors de chez vous si vous avez oublié.

Des fonctionnalités comme ça, il y en a plein d’autre. Et elles fonctionnent à la fois avec la Freebox 4K (si vous ajouter un disque dur externe) et la Freebox Revolution.

Les box concurrentes peuvent se rhabiller. Elles n’offrent tout simplement pas ces services !

Bonne lecture !

  Mots clés : , , , ,

Free lance sa seconde révolution avec Freebox OS

La Freebox Revolution n’aura jamais aussi bien porté son nom. En effet, à l’occasion de la mise à jour de la version majeure 2.0 de Freebox Server, Free introduit une nouveauté : Freebox OS. C’est une web application accessible à l’adresse mafreebox.free.fr via un navigateur connecté au réseau de la Freebox. Elle permet d’accéder à un ensemble de services.

Jusqu’à hier, cette même adresse permettait d’accéder à une version plus rudimentaire qui offrait tout de même la possibilité de télécharger des gros fichiers sur Internet tout en gardant son ordinateur éteint. Cela fonctionnait en donnant l’adresse du fichier pour un téléchargement direct ou en utilisant le réseau BitTorrent. Les fichiers pouvaient ensuite être rapatriés sur l’ordinateur avec l’explorateur Windows ou le Finder en accédant au disque dur de la Freebox dans la section réseau.

Aujourd’hui, il est en plus possible de télécharger ses fichiers via le réseau des newsgroups ou via des flux RSS. L’ouverture aux newsgroups va très certainement faire grincer les dents des ayant droits comme cela avait été le cas lors de l’ouverture de BitTorrent car la procédure de téléchargement est automatique et grandement simplifiée. Il est possible de configurer le serveur de newsgroups de son choix et fournir une liste d’adresses IP à interdire. Les réseaux échangent en effet des listes d’adresses IP utilisées par les ayant droits pour détecter les comportements illicites. En récupérant ces listes, on se protège de leurs traques.

Ces nouveautés sont accompagnées d’une nouvelle application mobile Freebox Compagnon, disponible sur Android et iOS. Elle permet de piloter sa Freebox à distance pour notamment lancer des téléchargements, mais aussi, plus intéressant, synchroniser ses photos en temps réel directement sur la Freebox. Tous ces fichiers peuvent être partagés à la demande sur Internet y compris sur le téléviseur de vos amis. Il va être difficile de traquer ce nouveau moyen de partager des fichiers.

Pèle mêle parmi les autres fonctions proposées par le système : les caractéristiques de ligne, le journal des appels, le contrôle parental et bien d’autres. La liste des nouveautés est impressionnante.

Pour en savoir plus, suivez les différents liens de cet article. Les explications sont proposées par Freenews et PcINpact. Vous pouvez aussi lire le communiqué de presse de Free en pdf.

  Mots clés : , , , , , ,

La Freebox fête ses 10 ans…

Séquence nostalgie. Voilà 10 ans que la première Freebox a vu le jour. Peu de gens l’ont connu mais c’est grâce à elle que l’Internet français et aussi performant à des prix qui feraient rêver de nombreux pays développés.

Un retour en images sur cette aventure humaine raconté par Univers Freebox.

A l’époque, les prix étaient 30% plus chers. 10 ans après, c’est pareil avec le mobile, mais là, la réduction de prix a été bien plus importante !

  Mots clés :