6 Mai 2019
Me voila de retour sur la toile
Voilà un an que j’avais disparu de la toile ! Vous ne l’aviez pas remarqué ? Probablement parce-que nous recevons tellement de notifications de partout… Bonne nouvelle : je suis de retour ! Mais pourquoi une absence aussi longue ? C’est une question de WIP… Je m’explique.
Je fais partie de la catégorie des gens qui trouvent que 24h dans une journée c’est trop court. Si elles étaient doubles, j’en ferais deux fois plus. Je suis un travaillomane. Mais, comme je suis coach Agile, je suis sensibilisé à la nécessité d’avoir une vie équilibrée. Appliquer à moi même ce que je conseille aux autres.
Depuis un an, mon implication pour l’entreprise qui m’a embauché a augmenté. Non pas parce que mon chef m’a demandé d’en faire plus, ce serait plutôt le contraire, mais parce que j’ai la liberté de faire ce que mon entreprise précédente ne me permettait pas. Une sorte de réalisation donc. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, cela me prend du temps.
En parallèle, je me suis lancé dans un projet personnel que je ne vais pas détailler ici mais qui est également chronophage. Et puis, je fais du sport. Je suis inscrit dans un club de Kayak où je pratique deux fois par semaine. J’en reparlerai prochainement lorsque j’évoquerais mon aventure TraverSeine.
Je suis également co-organisateur bénévole d’Agile en Seine, le plus grand événement Agile parisien qui en est cette année à sa troisième édition. Préparer un tel événement prend également du temps.
Si je rajoute mes deux enfants qui réclament plus d’attention au fur et à mesure qu’ils grandissent, il ne me reste plus de temps pour participer aux meetups ou mettre à jour mon blog. Il fallait que je limite mon WIP (Work In Progress pour ceux ne savent pas) et j’ai donc dépriorisé ces dernières activités. D’ailleurs, à une maille plus fine, je fais cet exercice de priorisation tous les trois mois, ce qui me permet de faire des choses différentes chaque trimestre et qui empêche l’ennui tout en étant optimal dans mes réalisations. Il faut savoir prioriser pour être plus efficace !
Pour ce mois de mai, j’ai donc décidé de faire mon retour sur les réseaux sociaux et mon blog. Je comptais le faire en janvier, à l’occasion de la nouvelle année, mais niveau disponibilité, c’était impossible. J’ai essayé à nouveau à l’occasion du poisson d’avril, jour de publication de mon dernier article, mais là encore, impossible. Je profite donc de ces ponts de mai pour revenir tout en limitant cet engagement au raisonnable, trois à quatre articles par mois, pas plus. Je ne peux, comme certains collègues, publier quotidiennement. Je vais rester dans ma thématique Hi-tech et Agile et donc publier dans ces deux domaines.
Qu’ai-je fait pour l’entreprise qui m’emploie et qui a été si chronophage ? J’ai beaucoup participé à la communication Agile en interne. Tout d’abord par la mise en place d’un Wiki Agile très fourni et ensuite par la création d’un Youtube interne où nous (je ne suis pas le seul) avons publié plus de 80 vidéos sur 10 thèmes différents. Captation, montage, publication, j’ai tout appris à cette occasion et c’est, encore une fois, chronophage ! Beaucoup de vidéos traitent de l’activité interne, vous ne les verrez donc pas. Je vais toutefois vous en partager quelques unes dans les prochaines semaines qui parlent plus généralement d’Agile. Et puis, je contribue à un plan de transformation d’une ampleur inédite et qui nécessite une grande attention à son démarrage. J’en parlerai plus en détails prochainement.
Pour marquer mon retour, j’en profite pour changer d’identité visuelle (ma photo). J’espère qu’elle vous plait. Par contre, remettre au goût du jour la charte graphique du site qui a bientôt dix ans n’est pas à l’ordre du jour.
Ajoutez un commentaire