Comment rendre plus efficace vos réunions ?

Beaucoup de réunions sont inutiles et vous y perdez votre temps ? Il est temps d’agir et d’y mettre un peu d’agilité…

Cela commence dès l’envoi de l’invitation. Toute invitation sans objet, salle et ordre du jour doit automatiquement être refusée avec le motif du refus. De même, une réunion jugée sans intérêt doit également être refusée avec le motif du refus.

La réunion doit commencer à l’heure et être limitée dans sa durée. L’ordre du jour, la durée et les objectifs visés doivent être rappelés en début de réunion. Bien entendu, il ne doit y avoir qu’une seule conversation à la fois. En fin de réunion, un rappel des décisions prises est fait. Les actions sont affectées et ont un objectif de date. Une réunion doit idéalement se terminer par un ROTI (retour sur le temps investi).

Il existe bien d’autres éléments à cadrer lors d’une réunion. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’excellent article de Jean-Claude Grosjean sur le hacking des réunions.

Ajoutez un commentaire




 


En ligne depuis 12 ans !

Je suis coach Agile à l'échelle, certifié SAFe SPC et coach professionnel, expert de l’Entreprise Agile et de la transformation d’organisations.

Depuis 2010, je publie régulièrement des articles sur mon activité principale, l'Agile, des comptes rendus de Conférences dont MES conférences ainsi que sur mes centres d'intérêts hi-tech, des Analyses d'expert, des Brèves d'actualité IT ou du Matériel IT et pour finir une Sélection de vidéos.

Pour en savoir plus sur moi...

Réseaux sociaux / RSS

Chaque publication de ce site
est notifiée sur ces réseaux.

Articles à la une

Les archives mensuelles

Catégories