Gigabyte Brix, des ordinateurs riquiquis et costauds

Gigabyte annonce la disponibilité de sa nouvelle gamme de Brix pour les processeurs de dernière génération Skylake.

gigabyte-brix-skylake

Brix, c’est un mini-ordinateur, plus petit qu’un DVD, aussi puissant que les anciennes tours imposantes. C’est l’alternative idéale pour ceux qui ne veulent pas acheter un ordinateur portable. Les processeurs proposés sont des Core i5 ou des Core i7 de dernière génération, c’est à dire les modèles les plus puissants. La connectique est très satisfaisante avec 4 ports USB 3, un HDMI, un mini display port, un jack casque, un jack micro, du Wifi, du Bluetooth et de l’Ethernet. Le Brix est vendu nu, ce qui veut dire que vous devez ajouter vous même le disque dur SSD, la RAM et le système d’exploitation. La manipulation est finalement très simple à faire.

J’ai personnellement acheté il y a deux ans le modèle d’ancienne génération, surgonflé, avec un core i7, 16 Go de RAM, 500 Go de SSD et 1 To de HDD et j’en suis très content. Autre avantage que je n’avais pas calculé, je peux l’emmener avec moi quand je pars plus d’une semaine en vacances en le mettant dans un sac à dos. Son seul défaut, quand on a un ordinateur surpuissant aussi petit, c’est que le ventilateur est bruyant. J’ai été obligé de l’isoler de mes oreilles en le mettant dans la cheminée derrière le canapé. Malheureusement, avoir un ordinateur petit, puissant et silencieux à la fois, cela n’existe pas encore. Vous devez faire un compromis comme je l’ai expliqué dans cet article « Le rêve d’un ordinateur puissant et totalement silencieux approche« .

Pour en savoir plus sur cette boule de puissance très compacte, lisez l’article de Minimachines, « Gigabyte annonce la disponibilité de sa nouvelle gamme Brix Skylake« . Si vous souhaitez explorer les offres concurrentes, cherchez Zotac Zbox et Intel Nuc.

Les mini PC à 100 Euros fonctionnent correctement

En janvier, je vous parlais de la commercialisation d’un certain nombre de PC sous Windows 8 à moins de 100 Euros appelés mini PC. Ils ont à la fois l’avantage d’être tout petits et silencieux. Pour bénéficier d’un tarif aussi bas, la configuration est minimaliste, mais toutefois récente : processeur Atom de dernière génération, 2 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage type SSD. Est également commercialisé une version Windows 8.1 pour Bing moins chère. Elle n’offre pas de limitation limitation particulière, la seule différence est que le navigateur est configuré par défaut sur le moteur de recherche Bing. Ceux qui veulent changer la configuration le peuvent à leur gré.

Mais la question la plus importante : cela fonctionne t’il ? Evidemment, pour les jeux gourmands de dernière génération, NON, mais pour tous les autres usages, OUI ! Le test de Minimachines sur le Pipo X7 est sans appel. Cet ordinateur fonctionne très correctement !

Mais alors pourquoi ces machines ne déferlent pas massivement sur le marché français ? Tout simplement parce que les éditeurs sont habitués à vendre des machines bas de gamme cinq fois plus chers et que commercialiser de telles machines casserait le marché. Nous avions la même chose avec la téléphonie avant l’arrivée de Free Mobile. Ce qui est important à retenir, c’est que si vous voulez un PC pour un usage standard, vous pouvez avoir votre bonheur pour moins de 150 Euros (hors écran, clavier et souris).

Si vous voulez un PC de petite taille, silencieux, c’est à dire sans ventilateur, mais sans compromis sur la puissance, dans ce cas, orientez-vous vers le Zotac Zbox CI540 qui est le mini PC le plus puissant du marché dans la gamme sans ventilateur. Il est doté d’un Core i5 de la gamme Haswell, celle de 2014. Et si ce n’est pas encore assez puissant pour vous, tournez-vous vers le Gibabyte Brix GB-BXi7H-5500 doté d’un Core i7 de la gamme Broadwell, celle de 2015. C’est ce que j’ai acheté, du moins dans la version 2014. C’est une bête de course impressionnante, mais bonjour le bruit du ventilateur : 40 db ! J’ai du le planquer dans le fond de ma cheminée.