Le Story Mapping de Jeff Patton en français

Dans un précédent article consacré au Story mapping, publié en juillet 2015, je faisais l’éloge de cette technique et vous proposais de vous expliquer comment cela fonctionne. Je vous ai notamment fait part d’une mise en oeuvre dans un projet sur lequel j’ai récemment travaillé. A ce moment là, je vous parlais du livre de Jeff Patton, son inventeur, en anglais.

Trois mois plus tard, de l’eau a coulé sous les ponts et voilà que vient de sortir l’édition française du livre de Jeff Patton : Le Story Mapping, visualisez vos users stories pour développer le bon produit, aux editions Dunod.

le-story-mapping

J’ai également entre temps eu echo de l’existence d’un plugin Jira qui fait également du Story Mapping : Agile User Story Map. Il est édité par la société Bauer Information Technology et vous pouvez voir la documentation. Je ne l’ai pas encore testé donc je ne peux pas encore vous donner mon avis. Il pourra en tout cas compléter la boite à outils pour faire du Story Mapping.

backlog-as-a-map

Le story mapping, comment ça marche, avec quels outils ?

Le story mapping est une technique que j’apprécie beaucoup. Il permet de définir, de manière macroscopique, le besoin utilisateur complet d’un produit à concevoir. Le principe consiste à définir les usages que les utilisateurs cible du produit auront et ainsi concevoir plus efficacement le bon produit et, avec le mécanisme des priorités, dans le bon ordre.

story-mapping

Il se construit à l’aide de Post-it sur un mur complet. L’impact visuel est énorme et permet à chacun de mieux comprendre les challenges que le projet doit surmonter et de partager une même vision de ce qu’il faut faire. Cette technique a également l’avantage d’être facile et rapide à mettre en oeuvre. Le rapport temps consacré / bénéfices est énorme. Cela permet surtout de tuer dans l’œuf de nombreuses discussions stériles sur ce que le produit devrait faire et ainsi gagner beaucoup de temps. Comment cela fonctionne ? Analyse. Lire la suite