Un smartphone géant de 6 pouces pour Noël ?

Deuxième article d’idées de cadeaux de Noël, concentrons-nous sur les smartphones de 6 pouces, appelés aussi Phablets, c’est à dire moitié Smartphone, moitié Tablette.

Certains trouvent qu’il est ridicule d’avoir un smartphone aussi grand, notamment quand on le met à l’oreille. Ce que je trouve ridicule, c’est ceux qui mettent encore leur smartphone à l’oreille. L’homme a deux oreilles. Pourquoi ne téléphoner qu’avec une seule oreille ? Avec un petit ou un grand smartphone, le tenir le bras en l’air des heures durant pour l’apposer à son oreille, c’est vraiment fatiguant. Quand je téléphone au-delà d’une minute, je met systématiquement une oreillette filaire sur mes deux oreilles. Ainsi, je ne suis pas ridicule en téléphonant, je ne fatigue pas mon bras et je dispose de mes deux mains pour faire autre chose. Logique non ?

Oui, mais dans ma poche, c’est trop gros. Je le sens. Pour savoir si votre smartphone est trop gros ou pas, prenez votre portefeuille. S’il est aussi gros ou plus gros que votre smartphone, alors votre smartphone ne vous dérangera pas. S’il est plus petit, alors il vous dérangera peut-être. Dans la poche de mon pantalon, je ne sens jamais mon smartphone, mais mon portefeuille me pèse. Il y a aussi ceux qui rajoutent un « cover » pour ne pas abimer leur téléphone. Certains « covers » doublent la taille du smartphone. On ne peut pas imputer cela à la taille du smartphone.

Ceci étant dit, voici 5 modèles à considérer selon vos envies et votre budget :

Lire la suite

Un smartphone haut de gamme à moins de 300 Euros

La guerre des smartphones fait rage. Jusque là, le combat était au niveau de la taille d’écran et la puissance de l’appareil. Ce n’est semble t’il plus suffisant puisque aujourd’hui, tous les appareils se valent. C’est donc au tour du prix d’être au cœur du combat. Les marques d’entrée de gamme semblent vouloir tenir tête aux géants. Après Google qui a commercialisé fin 2013 le Nexus 5 à moins de 350 Euros, voici maintenant OnePlus qui passe sous la barre des 300 Euros avec son téléphone baptisé One. Les caractéristiques techniques sont égales voir supérieures au Samsung Galaxy S5, le dernier né de Samsung commercialisé à 679 Euros, les deux possédant la même version d’Android. Le marché des smartphones à plus de 600 Euros n’a plus de raison d’être. Pendant ce temps là, l’iPhone 5S d’Apple, bien inférieur au niveau de ses caractéristiques techniques continue à être commercialisé à plus de 700 Euros pour l’entrée de gamme à 16 Go. Pour 299 Euros, le OnePlus One propose d’entrée de jeu 64 Go. Cherchez l’erreur.

Pour en savoir plus, lisez le comparatif technique de 01Net : Les caractéristiques exceptionnelles du OnePlus One explosent tous les smartphones.

Edit 07/05/14 : il ne serait pas honnête de dire que c’est le seul téléphone dans cette gamme de prix. Wiko est aussi très actif dans ce segment. Ils viennent notamment d’annoncer la sortie du Wiwo Wax de 4.7 pouces pour 199 Euros. Plus d’infos là encore sur 01Net.

Edit 10/05/14 : Et maintenant le test du Wiko Wax sur 01Net.

Faut-il choisir iOS ou Android pour son smartphone ?

Un fameux dilemme auquel j’ai répondu il y a plus d’un an, étant moi-même passé de l’iPhone 4S au Galaxy Note 2 puis au Nexus 5. Et là, je tombe sur un article d’un switcher, c’est comme cela qu’on appelle les personnes qui décident de passer d’un système à un autre, très bien fait et très complet. Je vous invite donc à le lire.

Il manque juste un argument de taille qui est celui qui me gène le plus sur Android. Il n’y a pas d’équivalent à l’application I-nfo.fr sur Android. Cette application présente chaque jour les applications payantes passées exceptionnellement gratuites. Au delà de l’économie financière que cela permet de réaliser, c’est surtout un moyen de connaitre des applications que l’on n’aurait pas connues autrement. Sur le  store, il existe bien une section suggestions ou les applications les plus populaires, mais on y retrouve toujours les mêmes. Ainsi, sur Android, je n’ai toujours pas trouvé le moyen de découvrir de nouvelles applications qui pourraient m’intéresser, ce qui fait que finalement, j’utilise moins d’applications sur Android que sur iOS.

Pour en savoir plus, lisez l’article « De iOS à Android: récit d’une migration réussie » sur Clubic.

Vous cherchez une idée de cadeau Hi-tech pour Noël ?

Vous cherchez une idée de cadeau Hi-tech pour Noël ? Vous n’avez pas d’idées ? Et bien en voila quelques unes.

Commençons par ce téléviseur 55 pouces Ultra HD de la société Changhong, très réputée en Chine mais inconnue en France, hormis de la communauté Chinoise. Pour la première fois, cette société exporte son modèle haut de gamme en France. Et comme leur fond de commerce, c’est de proposer du matériel à prix cassés et fonctionnalités limitées au juste nécessaire, le prix d’appel est intéressant: 1500 Euros. Pour rappel, l’Ultra HD, ou 4K, c’est une résolution quatre fois supérieure à la Full HD que nous connaissions jusque là, soit 3840 x 2160 pixels.

Si le prix vous semble trop élevé, la taille trop importante ou la marque trop inconnue, je vous propose de vous rabattre sur ce moniteur 27 pouces tactile de Iiyama qui n’est qu’à 600 Euros. C’est la première fois il me semble que je tombe sur un moniteur de cette taille avec des capacités tactiles. De quoi profiter pleinement de votre Windows 8.1.

Vous trouvez ces tailles trop importantes et vous voulez acheter français ? Je vous propose le dernier Smartphone Android Darkfull de 5 pouces en full HD de Wiko dont vous pouvez voir le test complet en suivant le lien. Wiko est une petite société française qui conçoit des smartphones haut de gamme à prix doux. Vous connaissez beaucoup de smartphones Full HD et double SIM à 270 Euros ?

Finalement, vous n’aimez pas ce qui a un écran. Vous préférez l’enregistrer pour le regarder plus tard ? Il vous faut pour cela le Game Capture HD vendu par Elgato, célèbre pour ses solutions d’acquisition vidéo, au prix de 160 Euros. Ne cherchez pas, c’est le meilleur de sa catégorie et en plus, il est tout petit et donc facile à transporter. Si vous préférez Hauppauge à Elgato, dans ce cas, il vous faudra acquérir le HD PVR Rocket qui est le modèle équivalent de la marque.

Dans la catégorie des appareils permettant d’enregistrer, il y a l’appareil photo D5300 de Nikon qui est l’évolution naturelle de son prédécesseur D5200 et qui inclue en standard le GPS pour géolocaliser les images et le Wifi pour les transmettre directement à l’ordinateur. Ce modèle est le meilleur compromis qualité prix pour les amateurs d’appareils reflex. Le prix public est de 900 Euros avec l’objectif 18-55, mais celui-ci ne sert à rien. Il est préférable d’acheter l’appareil nu moins cher et d’acheter un objectif optionnel.

Tout ce qui traite l’image ne vous intéresse pas ? Orientons-nous donc vers un ordinateur compact mais puissant et sans écran, le très compact Zbox IQ01 de Zotac qui intègre les nouveaux processeurs Haswell d’Intel et vendu 540 Euros avec un processeur Core i7 et un peu moins cher si vous préférez un Core i3 ou i5. 4 Go de RAM, 500 Go de disque et une connectique complète composée du Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0, deux ports Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 à fort ampérage, un lecteur de carte mémoire SD et des entrées/sorties audio analogiques et numériques. Si vous trouvez cela trop cher, vous pourrez vous rabattre sur le Zbox AQ01 du même constructeur qui remplace le processeur Intel par un processeur AMD et réduit ainsi le prix à 320 Euros.

Petit hic, le disque dur n’est pas en SSD et vous aimeriez en avoir un, c’est si performant, tout en conservant une capacité de stockage importante. Il va falloir faire un choix entre les deux, mais vous ne voulez pas choisir ? Western Digital a pensé à vous et vous propose le disque hybride WD Black2. Dans l’espace d’un emplacement 2,5 pouces, le constructeur a réussi à intégrer un disque dur classique de 1 To et un disque dur SSD de 120 Go. Vous pouvez le formater comme deux disques distincts ou un seul disque hybride. Par contre, cela ne fonctionne pas avec un Mac. Comme ils sont les seuls à faire ça, le prix s’en ressent : 300 Euros. Pour le prix, un adaptateur USB3 vous est fourni. Sympa, non?

En fait, vous cherchez quelque chose de vraiment petit et rapide. Pourquoi ne pas acheter la mini clef USB K’1 de la startup française (cocorico) PKparis, une mini clef USB qui permet de stocker jusqu’à 64 Go pour 65 Euros. En plus, il est de la couleur d’un Macbook Pro afin de rester quasiment invisible.

Bon c’est bien, c’est petit, mais vous voudriez choisir vous même les composants à mettre dans votre configuration. Il faudra alors vous orienter vers un boitier mini ITX vide ISK600 d’Antec, célèbre pour ses boîtiers de grande qualité. Il vous en coûtera 75 Euros nu.

Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ? Vous pouvez vous rabattre sur des produits un peu plus traditionnels comme l’iPad Air d’Apple (voir le test), l’iPhone 5S d’Apple (voir le test), le Google/LG Nexus 5 (voir le test), le Samsung Galaxy Note 3 (voir le test), le Samsung Galaxy Note 10.1 2014 ou le Go Pro Hero 3. Je pourrais vous en citer plein d’autres, mais si vous faites le difficile, il va falloir un peu chercher sur Internet. Mon dernier cadeau : voici un lien pour commencer si vous n’avez toujours pas d’idée. Merci Clubic pour tous ces liens.

PS : J’ai fait une impasse sur les tablettes Windows 8 et les ordinateurs mi-tablette, mi-portable car je n’ai pas encore trouvé mon bonheur.

Samsung Galaxy Note 2 : un téléphone géant !

Vous ne trouvez pas que l’iPhone 4 est un peu petit ? Apple s’en est rendu compte et a sorti l’iPhone 5, quelques centimètres de plus en hauteur. Mais cela reste en dessous du Samsung Galaxy S3 et c’est lilliputien par rapport au Samsung Galaxy Note 2 (voyez la photo).

En termes de performances, ce téléphone est un peu en dessous de l’iPhone 5, mais à peine. Il est fourni avec un stylet qui permet une autre expérience de téléphone tactile. Le doigt reste bien entendu de la partie.

Je vous propose de lire ce test détaillé de Clubic pour vous faire votre opinion. J’avoue que je suis tenté… déçu de l’iPhone que j’ai découvert après l’iPad…

Mise à jour le 17/10/12 : lisez un avis conquis de 01Net.

iPhone 5 : la nouvelle référence mobile

Ca y est. L’iPhone 5 est enfin entre les mains des premiers chanceux.

De prime abord, à part un téléphone un peu plus grand, rien de bien nouveau. En réalité, un téléphone beaucoup plus rapide et réactif, avec une meilleure autonomie et 20% de poids en moins.

Macbidouille publie des benchs qui montrent qu’au moins en JavaScript, l’iPhone 5 explose la concurrence. Le grand concurrent, le Samsung Galaxy SIII est presque deux fois plus lent. Cet article pointe vers d’autres articles de tests sur le sujet.

Le Figaro propose une vidéo et un bon résumé des points forts de ce nouveau téléphone. Amusez-vous de la faute d’orthographe dans l’url.

Enfin, il faut le savoir, c’est chez Free Mobile que vous achèterez le moins cher ce modèle si l’on inclue l’abonnement pendant un an ou pendant deux ans par rapport aux offres concurrentes.

Alors, tenté ?