Annonce : Ce que l’on va garder de notre vie en confinement

« Ce que l’on va garder de notre vie en confinement » est le titre de la prochaine conférence que j’aurais l’honneur de présenter à Agile en Seine 2020, mercredi 30 septembre à 19h ! En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons, cette conférence sera diffusée en direct sur Internet ! Inscrivez-vous à la conférence, venez nombreux, cette année, c’est moins cher !

Appel à contribution :
Dans le titre, il y a « notre ». Le but n’est pas de partager mon unique expérience mais de faire une synthèse la plus large possible du sujet, tout en restant proche de l’Agile. Je fais donc un appel à contribution. Si vous avez identifié une bonne pratique découverte en confinement et que vous souhaitez que je l’intègre dans ma présentation, contactez-moi par Email, par LinkedIn ou en commentaire sur mon blog. Je vous remercie pour votre aide. Plus vous serez nombreux, plus le contenu sera riche.

Voici le pitch :

Le confinement, nous l’avons tous subi, nous l’avons tous vécu. Rien n’a été préparé. Nous étions au pied du mur pour trouver des solutions rapidement pour que le business continue.

En tant qu’Agilistes, tout le monde est revenu vers nous en demande de recettes magiques. Mais nous n’avions rien. Notre crédo, c’est les individus et les interactions avant tout !

En nous creusant la tête, nous avons réussi à transposer en grande partie nos bonnes pratiques du réel dans ce monde de la distance. Et bizarrement, nous avons vu que certains aspects marchaient mieux qu’avant (ponctualité et efficacité des réunions), mais pas toujours dans un rythme soutenable. Nous avons même réussi des ateliers en grand nombre (brainstorm, PI planning…) moyennant une bonne discipline, des bons outils et un format différent. Cette discipline que nous avions du mal à avoir en présentiel et les bons outils que nous négligions jusqu’alors.

Maintenant que nous nous déconfinons, il serait dommage de reprendre nos travers du passé. Quelles sont les bonnes pratiques découvertes ou confirmées durant le confinement qu’il faut absolument garder dans notre nouvelle vie ?

Et le télétravail, ce n’est pas si mal. Nous avons rééquilibré notre temps vie pro-vie perso, pas toujours dans la facilité, mais souvent avec efficacité. Faut-il le garder, le généraliser ? L’entreprise de demain doit-elle être en full télétravail ? Est-ce réaliste ?

Le point sur le confinement – partageons un peu d’humour

Le confinement est arrivé pour nous tous. Personne n’y était préparé. Je comptais réaliser une série d’articles et finalement, j’ai priorisé autre chose. J’ai fait des trucs pour moi. Ça change !

Ce qui a été amusant, c’est que dès le premier jour, mes clients se sont tournés vers moi pour que je produise des slides rapidement sur « Comme faire de l’Agile en confinement ? ». Difficile d’apporter une réponse. Je n’étais pas prêt et je ne savais fichtre pas quoi dire. D’habitude, on préconise le contact direct, les daily meetings en présentiel etc… Et là, tout ça est interdit !

Comme on est une bande de coachs (et de consultants), on s’est tous retrouvés avec le même devoir de maison : pondre des slides avec des préconisations. Moins d’une semaine après le début du confinement, ce n’est pas moins que 5 sets de slides de préconisation différents qui sont sortis. Manque de coordination certes, mais au final, plein de bonnes idées.

Je voulais vous partager les meilleures, mais surtout, celles qui mériteraient d’être reprises une fois le confinement terminé. J’ai donc profité de l’événement Agile en Ligne pour proposer mon sujet. Malheureusement, je ne fais pas partie du cercle d’amis. Il n’a pas été retenu ! Ou alors mon sujet est tout pourri. Je le partagerais peut-être sous un autre format.

L’autre dimension du confinement, c’est l’humour. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour trouver des blagues, de très bonnes, sur le sujet. Je comptais vous faire une petite compilation des meilleures. Et j’ai abandonné l’idée. Il y en a tant qui circulent déjà. Il y a même une série dédiée sur France 2 : « Au secours, bonjour !« .

In fine, je vais juste vous partager un coup de cœur, une chaîne Youtube créée lors du confinement par Djahîz Gil : « Les confinettes de Gus et Rappetout« . Chaque jour, l’auteur reprend les grands classiques de la chanson en adaptant les paroles au confinement. L’interprétation est faite par deux chaussettes. Le travail d’écriture est exceptionnel, d’autant plus que l’auteur produit une chanson par jour… Aujourd’hui, il y en a 41 et ça continue. Un très bon travail ! Bon d’accord, parfois, cela tend vers le pipi caca prout qui plait aux enfants, mais bon, passons.

Maintenant que j’ai écrit cet article, je vais reprendre mes publications plus sur le thème du site : Hi-tech et Agile… Bonne fin de confinement !

Edit: 19/05/2020

Si vous ne voulez en voir qu’une seule, voici ma préférée : Confinette #35 – Sur l’air de Louxor de Philippe Katerine