Vidéo de la conférence « Agile pour le Hardware »

Démarrons l’année 2020 sur les chapeaux de roues. En guise de voeux, je vous met à disposition la vidéo de la conférence « Agile pour le Hardware » que j’ai donnée le 2 décembre 2019 à Agile Tour Paris. Vous pouvez également accéder aux slides. Cette conférence a été annoncée sur mon blog avec son descriptif complet et fait référence notamment à une autre  vidéo de 18′ publiée sur ce blog sur le même thème et présentée par Stéphane Wojewoda ainsi qu’une vidéo de 14′ sur le retour d’expérience Agile chez PSA. Toutes ces vidéos sont accessibles dans la thématique Hardware.

Vidéo

Slides

Pitch

L’Agile a été conçu initialement pour le monde du logiciel. Et cela fonctionne bien! Mais qu’en est-il lorsque le développement à réaliser est à base de hardware. Cela fonctionne t’il toujours aussi bien ? Les temps de fabrication ne permettent pas de livrer un incrément de composant à chaque sprint. Les compétences nécessaires pour la réalisation sont plus étendues. Les équipes de réalisation sont généralement plus grosses. Cela veut-il dire qu’il est impossible de faire de l’Agile dans le monde du hardware ?

Dans cette présentation, je vous explique les différences principales du développement dans ce contexte par rapport au logiciel. Je vous partage mes expériences dans les différentes ingénieries pour lesquelles j’ai pu travailler. Et je vous fais une synthèse de ce qui se dit sur ce sujet à travers le monde. Certains industriels français se sont réunis pour y réfléchir afin de faciliter l’adoption des pratiques Agiles dans le monde industriel. Où en sont leurs réflexions ?

Bon visionnage !

Conférence « Agile pour le Hardware » le 2 décembre à Agile Tour Paris

Je suis heureux de vous annoncer que j’ai été retenu à Agile Tour Paris 2019, le 2 décembre 2019, pour présenter la conférence « Agile pour le Hardware ». Travaillant dans ce contexte depuis quelques années, je me propose de vous partager mon expérience mais également de vous faire un panorama de ce qui se dit sur ce sujet.

Voici le descriptif complet tel que je l’ai soumis :

Description

L’Agile a été conçu initialement pour le monde du logiciel. Et cela fonctionne bien! Mais qu’en est-il lorsque le développement à réaliser est à base de hardware. Cela fonctionne t’il toujours aussi bien ? Les temps de fabrication ne permettent pas de livrer un incrément de composant à chaque sprint. Les compétences nécessaires pour la réalisation sont plus étendues. Les équipes de réalisation sont généralement plus grosses. Cela veut-il dire qu’il est impossible de faire de l’Agile dans le monde du hardware ?

Dans cette présentation, je vous expliquerais les différences principales du développement dans ce contexte par rapport au logiciel. Je vous partagerais mes expériences dans les différentes ingénieries pour lesquelles j’ai pu travailler. Et surtout, je vous ferais une synthèse de ce qui se dit sur ce sujet à travers le monde. Certains industriels français se sont réunis pour y réfléchir afin de faciliter l’adoption des pratiques Agiles dans le monde industriel. Où en sont leurs réflexions ?

Structure

3 volets :

  • Les problématiques du hardware
  • Ce qui se dit à ce sujet sur Internet
  • Mes expériences dans les ingénieries

pour arriver à quelques repères structurants.

Apprentissage

  • Un état des lieux de ce qu’il existe avec tous les liens pour explorer pour les curieux.
  • Des éléments structurants principaux à appréhender en premier.

Audience ciblée

Toute personne qui se pose la question de l’Agilité lorsqu’il y a du hardware en jeu.

Orateur

Je suis coach Agile, expert de l’Entreprise Agile et de la transformation d’organisations.

Manager, une espèce en voie d’extinction ? les slides

Découvrez les slides de la conférence « Manager, une espèce en voie d’extinction ? » que j’ai donnée conjointement avec Thierry Cavrel à Agile Tour Paris le 29 novembre 2017.

La vidéo de la conférence sera disponible sous quinzaine, une fois que j’aurais fait le montage.

Manager, une espèce en voie d’extinction ? à Agile Tour Paris 2017

Je suis heureux de vous annoncer que ma proposition de présentation sur le thème « Manager, une espèce en voie d’extinction ? » a été retenue par la conférence Agile Tour Paris 2017 qui se tiendra au centre de conférences de Microsoft à Issy les Moulineaux le 29 novembre 2017. Vous pouvez encore acheter des places pour cet événement au prix de 65 Euros. Je ferais cette présentation avec Thierry Cavrel, un de mes collègues qui a beaucoup œuvré auprès du top management de grandes entreprises.

Afin de vous donner envie en attendant la date fatidique, sachez que nous allons un peu théâtraliser notre présentation. Voici quelques informations complémentaires qui vous éclaireront sur ce que nous allons vous présenter :

Résumé

Le Manager est-il en voie d’extinction ? Il n’est pas mentionné dans le Manifeste Agile, ni dans Scrum ou toute autre méthodologie Agile. Alors, oublié ? Écarté ? Rejeté ? Ou tout simplement, incompris ?

Le Manager est pourtant une des pièces maîtresses d’une transformation Agile réussie. Ne pas l’inclure au cœur de la transformation serait très vite synonyme d’échec. Mais quand il en fait partie, c’est compliqué. Alors, que faire ?

Devenir Manager Agile, c’est remettre en cause son positionnement, gérer son égo différemment, entrevoir son évolution de carrière sous un autre angle. Qui est d’accord pour s’engager dans la voie de la rupture sans en connaitre l’issue ? Quelle organisation est susceptible de revoir sa gouvernance et ses modes de fonctionnements sans garantie de réussite ?

Nous allons vous partager notre expérience de terrain auprès de Managers en recherche de repères.

Structure de la session

  • Le positionnement du Manager dans la littérature Agile
  • Que signifie réellement Manager Agile ?
  • Quelles compétences sont nécessaires pour tenir ce rôle ?
  • Comment aider un manager à appréhender ce changement ?
  • Tous les managers en seront-ils capables ?

Gain escompté

Demander aux Managers de changer, tout le monde ne cesse de le répéter. Mais pour expliquer comment faire, la littérature est beaucoup moins prolixe. Les Managers sont perdus. Nous nous proposons de les aider en partageant nos expériences.

Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ? la conférence

Le 17 novembre 2016 à Agile Tour Paris, puis le 1er décembre 2016 à Agile Tour Aix Marseille et enfin le 6 décembre 2016 à Agile Tour Sophia Antipolis, j’ai présenté la conférence « Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ? ».

conference-qu-est-ce-que-l-entreprise-agile

Au moment où mon entreprise se pose sérieusement la question d’en devenir une, il me paraissait important d’essayer d’apporter une réponse à cette question afin d’apporter mon point de vue à ce débat. Mes recherches ont effectivement montrées que ce sujet qui parait évident n’est pas si débattu que cela.

Faire de l’Agile, cela devient la norme pour les équipes de développement, jusqu’à neuf personnes. L’Agilité à l’échelle, terme à la mode depuis deux ou trois ans, adresse la problématique des projets plus importants. Mais l’Entreprise Agile va au-delà de tout ça ! Au-delà des projets, c’est toute l’organisation qui devient Agile, y compris les fonctions dites de support (Top Management, RH, commerce, juridique, …).

Durant cette conférence, j’ai essayé, en un peu plus de trente minutes, de donner un éclairage sur ces différentes dimensions afin de voir ce que cela implique. J’ai agrémenté cela de retours d’expériences, qui permettent de se faire une image de comment cela pourrait se traduire dans la réalité. Il n’y a pas qu’UNE réponse. J’ai apporté une réponse et je compte ne pas en rester là car j’espère aller beaucoup plus loin sur ce sujet en 2017.

Je vous invite à profiter des slides de la conférence :

Ainsi que la captation vidéo qui a été faite en direct par Dailymotion lors de l’Agile Tour Sophia Antipolis :

Franck Beulé
coach Agile, expert de l’Entreprise Agile et de la transformation d’organisations

L’entreprise Agile à Agile Tour

Je serais orateur à Agile Tour Paris le 17 novembre 2016 ainsi qu’à Agile Tour Aix Marseille le 1er décembre 2016 et Agile Tour Sophia Antipolis le 6 décembre 2016.

agile-tour-paris-2016

Ma conférence : « Qu’est-ce que l’entreprise Agile ? » (résumé derrière le lien)

Durant cette conférence, je vous révélerais mes projets pour 2017. Venez nombreux ! Il reste encore des places disponibles sur Event Brite pour Paris à 55 Euros, pour Aix-Marseille et pour Sophia Antipolis où c’est gratuit.

Mon entreprise, Thales, est sponsor de 7 événements : Agile Tour ParisRennes, Nantes, Aix/Marseille, Sophia Antipolis, Agile Grenoble, Agile Cambridge.

Je serais orateur à Agile Tour Paris 2016 pour parler entreprise Agile

Bonne nouvelle ! Ma proposition de conférence sur l’entreprise Agile a été retenue à Agile Tour Paris qui aura lieu le 17 novembre 2016.

J’en suis heureux car lorsqu’on regarde le programme, il n’y a qu’un seul track de conférences contre trois tracks d’ateliers. De ce fait, il n’y aura que sept conférences et la mienne et l’une d’entre elles. En plus, c’est dans l’auditorium de 230 places de Microsoft. Vous pouvez encore vous inscrire pour l’événement. Le prix n’est pas élevé : 55 Euros.

Voici le programme complet (cliquez dessus si vous avez du mal à lire) et juste après le descriptif de ma présentation :

programme-agile-tour-paris-2016

Ma présentation :

Qu’est-ce qu’une Entreprise Agile ?

Description : Qu’est-ce qu’une Entreprise Agile ? Une entreprise qui pratique l’agilité ! Certes, mais pas uniquement. C’est surtout une entreprise qui a changé de culture et qui pratique l’Agile à tous les niveaux. En pratique, cela implique quoi ? La réponse diffère selon la taille de l’entreprise et la nature de son activité. Cette présentation a pour but de donner une définition plus claire à ce terme en mettant en avant les éléments clés du changement de culture Agile et en montrant, à travers plusieurs retours d’expérience, comment certaines entreprises l’ont mis en œuvre. Certains retours sont particulièrement innovants.

L’auteur : Franck Beulé est coach Agile au sein du groupe Thales depuis 4 ans. Il intervient dans de nombreux projets, principalement pour les entités du groupe.
Il est également l’auteur du blog beule.fr dont la thématique est le hi-tech et l’agilité. A ce titre, il écrit régulièrement des articles sur ces sujets. Il donne également des conférences (Scrum Day, Agile France) et participe à de nombreuses communautés Agiles.
Il est certifié coach Agile niveau 2 (ICAgile) et SAFe (Scaled Agile Framework).

Pré-requis : Savoir ce qu’est l’Agilité. Etre dans une démarche de déploiement au delà des équipes.

Bénéfices pour les participants : S’ouvrir des perspectives inédites sur la signification et la portée que pourrait avoir une transformation Agile, bien au-delà du simple passage des équipes de réalisation à l’Agilité.

Rendez-vous le 17 novembre ! Maintenant, j’ai du boulot…