L’iPad 2 d’Apple, l’après-PC

Je profite de la sortie de l’iPad 2 pour donner mon opinion sur cet objet dont la première version est sortie en avril 2010, peu avant l’ouverture de mon blog.

Selon les dires de Steve Jobs, le PDG d’Apple, actuellement en arrêt maladie, l’iPad, c’est l’après PC. Et je suis assez d’accord avec lui.

L’iPad a créé un nouvel usage de l’outil informatique, plaisant et convivial. Avec lui, on peut réaliser quasiment toutes les opérations que l’on réalise d’habitude avec un ordinateur (regarder ses photos, ses vidéos, lire ses mails, surfer sur Internet), avoir de nouveaux usages (lire des livres dans des conditions agréables). C’est en même temps une excellent console de jeu qui permet l’accès à plusieurs chaines de télévision. Tout ça assis au fond de son canapé ou au fond de son lit alors que d’habitude on doit rester assis devant son ordinateur. Les applications sont beaucoup plus agréables à utiliser que leurs homologues sur PC.

Les détracteurs de l’iPad diront qu’on ne peut pas faire de montage vidéo, écrire des textes ou utiliser un tableur, programmer, etc… Même si certains usages que je viens de citer sont possibles, il faut reconnaitre que c’est beaucoup moins agréable de le faire avec un iPad qu’un PC. Oui, l’iPad ne remplace pas complètement l’ordinateur, mais, pour un grand nombre d’usages, le surpasse. Or, en pratique, la plupart des gens utilisent l’ordinateur plutôt pour faire ce que l’iPad sait faire de mieux et beaucoup moins pour ce que l’iPad sait moins bien fier.

Donc oui, l’iPad, c’est l’après-PC. Un outil qui permet d’utiliser l’informatique d’une manière différente, innovante, plus moderne et agréable. Avec l’iPad, l’ergonomie est au rendez-vous. On ne peut pas en dire autant de l’usage d’un PC. Et oui, le PC est bien meilleur que l’iPad dans certains usages plus confidentiels.

En tout état de cause, je suis séduit par l’iPad. Et très au-delà de ce qu’est capable de faire la concurrence aujourd’hui. J’utilise Android depuis bientôt 2 ans sur mon téléphone. Certes, c’est pas mal. Mais c’est quand même très en dessous de l’iPad !

Profitez de la sortie de l’iPad 2, plus léger, plus puissant et avec une autonomie à vous couper le soufle pour investir. Vous ne serez pas déçus !

 

 

iPad 2

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’iPad 2, lisez l’article de 01Net ou le descriptif détaillé de Prix du Net.

http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-9692/tablettes-apple-ipad-2-64-go-wi-fi—3g/

Ajoutez un commentaire