Le rêve d’un mini ordinateur puissant et totalement silencieux approche

Le problème de l’informatique, c’est la chaleur. Plus l’ordinateur est puissant, plus il chauffe. Pour le refroidir, il faut le ventiler. Les ventilateurs, c’est bien, mais ça fait du bruit. Le résultat fait qu’on pense que les ordinateurs sont bruyants. En fait, ce n’est que le système de refroidissement qui l’est. L’idéal serait donc d’avoir des ordinateurs sans ventilation, ce qu’on appelle « fanless ».

De plus en plus d’équipements sont sans ventilation, les iPads, les smartphones… mais pour ce qui est des ordinateurs, c’est beaucoup moins évident. Il y a certes les Macbook d’Apple, qui ont un ventilateur qui ne s’active que très rarement. Mais c’est l’exception.

Depuis 2015, de nombreux modèles compact sont sortis. Il y a notamment le Gigabyte Brix GB-Bace-3000 que Minimachines a décrit et qui est à 130 € auquel il faut rajouter un peu d’équipement, dont un SSD et un système d’exploitation. Pour arriver à se passer d’un ventilateur, il faut faire un compromis sur la puissance et mettre un processeur peu puissant, en l’occurrence le Celeron N3000. L’ayant testé, je peux vous dire que c’est vraiment limite, y compris pour des usages basiques (lecture vidéo).

gigabyte-brix-gb-bace-3000

L’autre solution, c’est d’avoir un boitier plus grand, dont la plus grande partie de la surface est dédiée au refroidissement du processeur. C’est sur cette piste que s’est lancé Compulab en annonçant le modèle Airtop dont vous pouvez lire une description sur le site Minimachines.

compulab-airtop

On peut y trouver un processeur Core i7 de dernière génération, c’est à dire la version la plus puissante proposée par Intel, tout cela sans aucun bruit. Le boitier est un peu plus grand mais également mieux équipé en connectique. Est-ce l’ordinateur de rêve ? Difficile à dire car le modèle est annoncé mais pas encore disponible. En lisant les caractéristiques, on voit qu’on peut mettre 4 disques SSD 2,5 pouces en RAID, ce qui peut faire un monstre de puissance un peu onéreux. J’aurais préféré un emplacement pour mettre des disques de stockage en 3,5 pouces. En tout cas, cette annonce va dans le bon sens. Nous aurons bientôt des ordinateurs surpuissants totalement silencieux. Si vous voulez en savoir plus, visitez le site de l’éditeur dédié au Compulab Airtop.

Ajoutez un commentaire