La gestion de portefeuille de projets en Agile vu par M6 Web

Le 14 janvier 2016, j’ai eu la chance de participer au premier meetup du nouveau groupe Agile Portfolio Management. Ce meetup a eu lieu dans les locaux de M6 Web. La salle où nous étions réunis était un peu petite, c’est la rançon du succès.

m6-web

Frédéric Mai est le responsable de M6 Web, une structure de 250 personnes filiale de M6. Elle gère toute l’activité Web du groupe. C’est un terrain parfait pour gérer son portefeuille de projets en Agile. Chaque année, ce sont 50 projets différents qui sont réalisés et développés par 70 ingénieurs, tout cela dans une enveloppe budgétaire imposée par le groupe. Le travail de synchronisation et de priorisation est énorme.

Le premier soucis qui a été identifié, c’est la facilitation de la prise de décision avec tous les paramètres à prendre en compte. Il leur fallait un outil commun et ils l’ont trouvé : Target Process. Cet outil permet de gérer tous les niveaux de pilotage qu’une entreprise Agile a besoin : le niveau portefeuille, le niveau projet et le niveau équipe. Cet outil est utilisé par tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau d’intervention. Son intérêt est d’obtenir en temps réel une information actualisée du niveau que l’on souhaite suivre en fonction des modifications des collaborateurs des autres niveaux ce qui permet d’avoir une vision plus à jour de la situation et facilite donc la prise de décision.

Je ne connais pas cet outil, mais il est urgent d’y jeter plus qu’un œil ! Il est très rare d’entendre parler dans un meetup Agile d’un outil qui facilite notre travail, c’est très appréciable d’avoir eu cette chance cette fois-ci.

La présentation de Frédéric Mai est disponible sur Presi et vous pouvez commencer à explorer l’outil Target Process.

Ajoutez un commentaire