Les canicules mettent à rude épreuve les Datacenters

Les Datacenters sont ces bâtiments gigantesques énergivores au possible et qui stockent des milliers d’ordinateurs permettant de faire fonctionner Internet. Ces ordinateurs produisent une chaleur énorme qui doit être régulée par de la climatisation. Le bâtiment tout entier est conçu pour refroidir ces ordinateurs, 24h/24, même en cas de panne d’électricité.

Alors que cet été nous avons vécu deux canicules consécutives, il est intéressant de savoir comment les Datacenters font pour se protéger de cette nouvelle source de chaleur venant de l’extérieur. Un Datacenter mal isolé et c’est tout un pan d’Internet qui s’écroule…

Zdnet en parlait en juillet dans son article « Pics de canicule : pourquoi les datacenters français tiennent le coup » que je vous invite à lire.

Bien que je ne travaille pas dans ce domaine, les Datacenters ne me sont pas étrangers. J’ai pu visiter en septembre 2012 le Datacenter n°3 d’Iliad (Free) lors de son inauguration. Tout y est démesuré. Les cartes réseau coûte 400 000 Euros pièce, les capacités des disques durs ne sont pas mesurés en Terraoctets mais en Tonnes, etc…

Vous pouvez également lire mes autres publications concernant les Datacenters.

Bon été rafraîchissant !

Ajoutez un commentaire