Le système de cryptage TrueCrypt disparaît brutalement et doit renaître

A l’ère des révélations d’Edward Snowden et de la surveillance généralisée, c’est un bon réflexe de crypter ses données. TrueCrypt est l’outil Open Source parfait pour y répondre. Reconnu par ses pairs pour sa robustesse et sa sécurité, il est capable de crypter des disques entiers, y compris le disque système. Présent depuis 10 ans, il s’est imposé comme la référence en la matière. Mais voila que du jour au lendemain, les auteurs qui ont toujours voulu rester anonymes, ont décidé d’abandonner ce logiciel, laissant la planète en plein désarroi. Pourquoi cet arrêt brutal ? Pression, lassitude ? En matière de cryptage, la confiance est essentielle. Se tourner vers une autre solution est un risque. Et si cette autre solution avait une porte dérobée ? Tout le monde est dans le doute.

La magie de l’Open source, c’est que les sources sont disponibles et chacun est libre de les reprendre et les modifier. Encore faut-il en avoir le temps et les compétences (et là, il faut être bon en maths !). Une initiative vient de naître en Suisse afin de réunir toutes les bonnes volontés mondiales et faire renaître ce logiciel. Les auteurs de cette initiative ne sont pas anonymes. En espérant que leur vie ne va pas se transformer en enfer car ce logiciel est la hantise de toutes les institutions que veulent accéder à toutes les données privées. Je n’aurais pas les compétences pour contribuer, mais je les soutiens !

Pour en savoir plus, lisez l’article sur NextInpact relatif à l’arrêt brutal de TrueCrypt ainsi que l’article annonçant le démarrage de cette initiative de renaissance.

Ajoutez un commentaire