Franck Beulé » Google rend disponible le génome des humains de la planète

Google rend disponible le génome des humains de la planète

Analyser et comprendre le génome humain, c’est le challenge le plus complexe que la science a eu à surmonter. On pourrait alors prévenir des maladies incurables, freiner voire arrêter le vieillissement. Le rêve de la vie éternelle s’approche, même si vie éternelle signifierait surpopulation planétaire, ce qui n’est pas vraiment un rêve en soi, mais bon passons, ce n’est pas le sujet.

On sait maintenant décoder un génome humain complet. Il y en a même plusieurs milliers qui ont été décodés, principalement des porteurs de maladies graves. Ces données sont stockées dans des bases de données privées stockées par les organismes qui ont fait ces décodages.

Google offre la puissance de son moteur de recherche et propose Google Genomics, un moteur de recherche ouvert qui permet de faire toutes les requêtes de son choix sur l’ensemble des génomes qu’il indexe. Il offre également des API qui permettent de s’interconnecter aux différentes bases de données existantes.

L’étape suivante sera de proposer à tous les volontaires d’intégrer dans son index leur génome. Google Genomics deviendra alors la plus grande base de données du monde. Plus grande même que le moteur de recherche Internet que nous connaissons tous. Ce n’est finalement plus qu’une question de coût de stockage. Mais ce coût baisse à vue d’oeil et les algorithmes actuels permettent de limiter les données au strict nécessaire. Une avancée technologique significative est en marche.

Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net et regardez la vidéo de présentation de Google.

Ajoutez un commentaire