Du nouveau sur George Orwell, un an après

Il y a un an, presque jour pour jour, j’écrivais un très long article sur Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?. C’est d’ailleurs l’une des plus longues analyses d’expert que j’ai écrite sur ce blog. Cet article a pu démontrer qu’on n’était plus très loin de prédictions de cet auteur publiées en 1948.

george-orwell-1984

L’année 2015 a été très riche en événements pour corroborer cette situation. Après les attentats de début janvier, une loi du renseignement a été votée en France permettant le contrôle de toutes nos communications. Nous avons également eu des preuves de contrôles qui existaient déjà de longue date. De nombreux articles ont été publiés dans l’année relatif à ces contrôles croissants et j’ai fait l’effort de mettre à jour la page avec les liens sur ces nouveaux articles dans la section « Mises à jour en 2015 » à la fin de l’article. Si vous n’avez pas eu le temps de regarder ces mises à jour, allez y jeter un œil. Vous verrez, c’est édifiant.

Je terminerais par une petite pensée islamiste. Si l’on estime qu’il est bien de faire ceci et qu’il mal de faire cela, qu’on oblige les autres à faire comme on pense et qu’on les tue s’ils ne se plient pas aux règles qu’on a imposées, quelle différence y a t’il par rapport au livre de George Orwell ?

Ajoutez un commentaire