Discussions sur ma conférence sur le contrat Agile à Pau

Le 11 octobre a eu lieu un meetup à Pau sur le thème : Discussion sur « Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça » de Franck Beulé. J’ai été averti la veille par un de mes amis, Philippe, que je remercie, mais c’était trop tard pour que je me joigne à l’événement. Cela m’aurait bien plu. En tout cas, je suis content que des personnes se saisissent du sujet car la notion de contrat a globalement été éludée par la majorité des Agilistes. Et pourtant, c’est la troisième valeur du manifeste Agile qui en compte quatre, c’est pour dire son importance, même si, je le concède, c’est dans la partie droite, mais la partie droite reste importante.

Voici la facilitation graphique qui a eu lieu durant l’événement :

contrat-agile-petit

Accès à la version haute résolution de l’image.

Elle a été réalisée par Denis Benoist, l’organisateur de l’événement, qui m’a également fait part du contexte de son organisation :

Un peu de feedback à propos du « klub Pau » consacré à ta conférence sur « le contrat agile, ce n’est pas si simple… « 

Avant tout, qui sommes nous ? Le noyau dur du « klub » travaille chez Ae&t. Une PME familiale de 30 personnes qui a un bureau d’études de 5 personnes. Nous vendons des solutions d’alertes à la population pour des sites à risques.

Pour faire simple, nous avons été formés à scrum en janvier 2014 par Claude Aubry. Puis le marketing est passé à scrum en septembre 2014. Et badaboum en mars 2015 : entreprise libérée. Le but du « klub » est de se former, de garder une ouverture d’esprit et de s’ouvrir sur l’extérieur. Les thèmes tournent autour de l’agilité et de l’entreprise libérée. Nous alternons entre un livre et une conférence. klubpau.scalingo.io

Le but était de découvrir le contrat agile. Notre connaissance était proche du « niveau de la mer » 🙂 Nous voulions savoir : l’histoire du contrat, comment il fonctionne et ces quelques limites.

Mission réussie et merci beaucoup, car ta conférence a répondu à nos attentes. C’était clair et précis. J’ai pris plaisir à faire le dessin. Est-ce que nous utiliserons le contrat agile ? Pour le moment, je doute… Nous ne faisons pas appel à la sous traitance… et nous vendons des produits finis. Un jour peut être… Merci pour l’article.

Amicalement, Denis

Merci à Denis pour cette initiative et ce feedback. Si d’autres personnes veulent organiser des débats du même type, n’hésitez pas à le faire et à me contacter.

Ajoutez un commentaire