Achetez un miniPC à moins de 150 Euros pour la rentrée

Ce n’est pas la première fois que je parle de MiniPC puisque je l’ai déjà évoqué en février 2015, en janvier 2015, en novembre 2014, en novembre 2014 et en juin 2014. Le MiniPC, ce sont ces petits ordinateurs riquiquis de quelques centimètres qui fonctionnent sous Windows 8. Il y en a pour tous les prix et toutes les puissances. J’ai par exemple acheté un Gigabyte Brix GB-BXi7-4770R à 1000 Euros accessoires compris, mais pour ce prix là, j’avais le droit à l’un des processeurs les plus puissants du marché… et donc un des processeurs qui chauffe le plus. Le défaut ? Quand ça chauffe, il faut réduire la température à l’aide d’un ventilateur qui peut être très bruyant ! C’est le cas de mon ordinateur que j’ai du planquer au fond de la cheminée. Comme j’étais en recherche de la puissance maximale et de la compacité, je suis malgré tout content de mon achat.

Pour palier à ce problème, il faut un ordinateur « fanless », c’est à dire sans ventilateur. Pour y arriver, l’ordinateur doit être moins puissant et du coup moins cher. En France, on peut trouver de nombreux modèles entre 300 et 600 Euros, notamment les Intel NUC et les Zotac comme le J1900.

Il existe pourtant une autre gamme d’ordinateurs encore moins chers, entre 80 et 150 Euros, qui ne sont pas vendus en France pour ne pas casser le marché des ordinateurs plus chers, mais en Chine. Des boutiques Chinoises se sont spécialisées pour livrer les clients en Europe, ce qui fait que ces ordinateurs deviennent accessibles pour nous. Il y en a pour tous les prix, mais aussi toutes les qualités. Dans cette offre pléthorique, il est facile de se faire avoir. Pour acheter le bon ordinateur, il faut se faire conseiller.

minipc

Justement, le site Minimachines qui s’est spécialisé dans ce type d’ordinateurs vient de publier un dossier d’été « Pourquoi et comment acheter un MiniPC, lequel choisir » synthétisant les avantages et les inconvénients de ces ordinateurs et qui présente les forces et les faiblesses des modèles qui sont les plus intéressants. De quoi vous tenter d’investir pour la rentrée ?

 

Ajoutez un commentaire