La transformation Agile d’une grande entreprise, comment faire ?

Le Scrumday est le plus grand événement annuel de rencontre entre agilistes en France. Chaque année, ce sont entre 500 et 600 personnes qui se réunissent. Le Scrumday 2015 a eu lieu les 2 et 3 avril à Disneyland Paris. A cette occasion, ma présentation « La transformation agile d’une grande entreprise, comment faire? » a été retenue. C’est la session qui a été choisie par le public et je les en remercie. Près d’une centaine de personnes ont pu assister à cette conférence, en majorité venant d’entreprises de plus de 1000 personnes. Vous trouverez ci-après les slides et la présentation en vidéo « maison ». Une vidéo officielle, tournée par des pros, sera disponible dans les prochains jours.

Le synopsis de la présentation

Faire un projet Agile, c’est amusant. Le folklore des premiers achats de Post-it, les réunions quotidiennes debout… en plus, le projet ne s’est pas trop mal passé. Cool !
Mais de là à en faire une norme pour toute l’entreprise, c’est une autre histoire. Surtout si on est des milliers d’employés.
L’impact humain est énorme. Cela s’appelle une transformation Agile d’entreprise. Paradigmes, réticences, renfermement sur soi-même: en quoi cela va m’impacter, moi ?
Chaque collaborateur doit agir, mais avant tout être convaincu. Comment organiser cette stratégie de communication ?

En résumé, ce qui est raconté

Faire un premier projet Agile, c’est facile. On peut facilement trouver quelques personnes motivées pour le faire. Mais pour que cela devienne une norme pour tous les projets de l’entreprise, c’est une autre histoire. Il existe au moins 11 frameworks dits à l’échelle qui permettent d’aller plus loin, principalement dans les projets de plus grande envergure. Mais ces frameworks ne traitent pas les résistances au changement. Et elles sont nombreuses. 10 d’entre elles parmi les plus importantes sont développées avec en regard ce que propose l’agile pour les lever. Mais pour qu’il y ait adhésion dans toute l’entreprise, il faut mettre en oeuvre un vrai plan de transformation Agile et c’est quelque chose qui ne s’improvise pas. 10 clés sont présentées pour faire un plan de transformation réussi. Elles ne se suffisent pas à elles seules, mais en abordant ces premiers sujets, il y a matière à aller vers la réussite. Le reste n’est plus qu’à écrire.

Attention !

50 minutes, c’est court pour parler d’une transformation d’entreprise réussie. Bien entendu, tout n’est pas dit. Il y avait matière a en dire bien plus. Je vous invite à découvrir la présentation qu’a réalisée Christophe Keromen quelques minutes plus tard au même événement, « Organisation agile ? Scrum is not enough » et qui est très complémentaire à ma présentation.

Les slides

La vidéo officielle

A venir dans les prochains jours…

La vidéo maison

Edit 12/04/2015 : commentaire d’Olivier Flous sur LinkedIn : Bravo Franck pour cette excellente présentation. Signé « le sponsor en haut lieu » 🙂

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

Ajoutez un commentaire