Disques durs de plus de 2 To, attention à la compatibilité

Je viens de m’acheter un disque dur Seagate de 3 To et j’ai appris à mes dépens que mon PC n’en reconnaissait que 760 Go. Après de nombreuses recherches, j’ai enfin eu la réponse à mon problème : mon vieux PC n’est pas compatible avec les disques durs de plus de 2 To !

Voici un bref résumé de ce qu’il faut savoir avant d’acheter un disque dur de 3 To et plus. Analyse.

Les disques durs sont formatés en général avec un mode MBR. Personne ne s’en rend vraiment compte car c’est la valeur par défaut et elle a toujours convenue. Alors pourquoi s’en soucier ? Parce qu’elle fonctionne avec un système d’adressage qui limite la taille d’une partiton à 2,1 To. Pour pouvoir aller au-delà de cette limite, il faut déclarer le disque en LBA. Ceci se fait facilement sous Windows lors de la première utilisation du disque via l’application « Créer et formater des partitions de disque dur » du « Panneau de configuration ».

Mais ce n’est pas une condition suffisante. Il faut également que votre matériel et votre système d’exploitation soit compatible !

Si vous avez un vieux BIOS, vous n’arriverez jamais à faire reconnaître plus de 760 Go pour un disque de 3 To. Pour faire une analogie avec les nombres binaires, le bit de poids fort, celui qui indique 2 To, n’est pas reconnu et donc 2 To disparaissent d’office de votre disque. Il n’y a rien à y faire. Vous devez utiliser une machine plus récente compatible EFI ou UEFI. Il semblerait que ce soit le cas de toutes les machines produites après 2011.

Si vous utilisez encore le très vieux Windows XP, là encore vous n’y arriverez pas. Windows XP ne sait pas adresser les disques durs de plus de 2 To.

Si vous utilisez Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8, vous n’aurez pas de problème (sauf si vous avez un BIOS) pour un disque de données, mais si vous voulez que ce soit un disque système, il faudra la version 64 bits de Windows.

Je n’arrive pas encore à expliquer pourquoi sur un Macbook avec Windows 8, le disque est reconnu correctement alors qu’avec ce même Macbook et la dernière version de Mac OS X (Mountain Lion), le système ne reconnait que 760 Go, comme avec mon vieux PC. Même constatation avec un iMac de 27 pouces. J’en déduis que Mac OS X est incompatible avec des disques durs de plus de 2 To et pourtant, Apple vend des configurations supérieures.

En résumé, si vous voulez acheter un disque dur de plus de 2 To, soyez vigilants. Si vous avez un vieux PC avec un BIOS et que vous n’utilisez pas une version récente de Windows en 64 bits ou si vous avez un Mac, rabattez-vous plutôt sur un disque de 2 To.

Mes tests ont été fait principalement en USB 2 sur plusieurs ordinateurs et une fois en eSata avec un Dell Vostro. Mais dès la première tentative d’accès au disque en eSata, le système se figeait. Pour autant, Windows me disait que mon driver SATA était à jour. Je suis malgré tout allé sur le site d’Intel, qui est le fournisseur du contrôleur SATA, pour télécharger la dernière version des drivers SATA. Ils étaient bel et bien nécessaires pour que l’accès à mon disque fonctionne correctement. Ne vous fiez donc pas à Windows pour savoir si vos drivers sont à jour.

Si vous voulez en savoir plus, visitez la page de Seagate consacrée à cette limite de 2 To. Elle m’a servie de point d’entrée pour toutes mes autres recherches. Je n’ai pas eu de mal à trouver ce site. L’adresse était imprimée sur l’étiquette de mon disque dur…

Franck Beulé
Coach Agile et Chef de projet, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

  1. Michel le 22.06.13 à 00:05

    Ils cassent les couilles de tout le monde avec ça !!!!!
    Ils font chier tout le monde et ça ne pose aucun probleme !!

  2. franck le 22.06.13 à 00:05

    Euh. Je ne sais pas si j’ai perçu entièrement la pertinence de ce commentaire…

Ajoutez un commentaire