Les écrans tactiles 84″ 4K pour salles de réunion ou openspaces

En Agile, on favorise le management visuel ou radiateur d’informations, parce que, lorsque les informations importantes relatives à l’avancement du projet sont affichées au mur, on est sûr qu’elles sont partagées par tous. Alors que dans un outil informatique, quel qu’il soit, seuls ceux qui feront l’effort de s’y connecter auront connaissance de l’information. Cela casse l’interactivité.

C’est pour cela qu’en Agile, on utilise massivement les Post-it. Les Post-it permettent de rendre visible une information éphémère, la voir évoluer en déplaçant le Post-it, puis disparaître dès qu’elle est obsolète.

Régulièrement, on me questionne sur l’utilisation des Post-it au lieu d’un bon outil informatique. Prenez Jira, l’un des outils Agile les plus courant pour gérer son backlog projet. Lorsque vous allez dans la vue de travail, vous vous rendez compte qu’il faut rapidement scroller pour accéder à toutes les informations de l’itération en cours. L’outil informatique n’est décidément pas adapté.

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Mais la technologie évolue. Début 2015, je vous parlais de Microsoft qui annonçait son Surface Hub, un écran tactile 4K de 84 pouces. Il est présenté là sur le site de Microsoft. La bête est vendue quand même à 25 199 €, un prix exorbitant. Certes, pour le prix, le PC est fourni avec, mais quand même.

Heureusement, il y a bien moins cher ailleurs !

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Prenez par exemple Speechi (dont je n’avais jamais entendu parler avant). Ils proposent le SpeechiTouch 84 pouces 4K sous Android pour 6828 € ou le CleverTouch 84 pouces 4K aussi sous Android pour 7428 €. Ce second modèle offre en plus une suite logicielle adaptée.

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Chez Viewsonic, le 84 pouces 4K tactile a pour référence CDE8452T et vous pouvez l’acheter pour 10493 €.

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Chez Connect Stream, c’est 8100 Euros.

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Un peu plus petit puisqu’on est à 75 pouces, l’écran Philips 75BDL3010T est à 6624 €.

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Google vient de se positionner sur ce marché avec le Jamboard. Il sera vendu moins de 6000 dollars et sera disponible dans le courant de l’année 2017 mais sa taille d’écran ne sera que de 55 pouces.

On n’est pas encore dans un marché de masse, mais il existe des offres intéressantes à étudier. Je me suis limité aux plus grandes tailles, mais bien évidemment, il existe des formats plus petits. Attention, en Full HD, la quantité d’éléments que l’on peut voir simultanément est divisée par quatre. Je vous conseille donc de rester dans des résolutions 4K.

L’écran ne suffit pas. Il faut aussi des applications adaptées. J’ai beau utiliser Jira régulièrement, ce logiciel n’est pas adapté pour un usage optimal sur ce type d’écrans. Il y a certainement beaucoup à inventer dans le domaine. J’ai d’ailleurs un paquet d’idées sur le sujet.

Si vous avez des expériences réussies de management visuel numérique, faites-m’en part.

La fin des Post-it approche t’il ?

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Des outils pour gérer ses projets Agile

Certes, il existe des outils pour gérer ses projets Agile comme Jira / Greenhoper, Mingle ou VersionOne. Mais aucun n’est réellement ergonomique ni ne sort du lot. Au point que, oh horreur, Excel ou un peu mieux Google Spreadsheet sont utilisés en lieu et place d’outils spécialisés. Une solution du pauvre car ces outils ne gèrent pas de workflow. Beaucoup utilisent exclusivement des post its sur un tableau. On trace de traits et hop, on a directement l’interface que l’on veut et si l’on souhaite la changer, un coup d’effaceur et hop c’est reparti. Il ne reste qu’à déplacer les post its.

Il manque un outil qui offre la même représentation visuelle que ce que l’on cherche à avoir sur un tableau physique et qui soit aussi simple à manipuler que des post its sur un tableau physique.

Eidos est un nouvel outil, disponible en beta pour l’instant, qui semble enfin traiter l’aspect ergonomique des choses. Il était temps ! Je ne l’ai pas encore testé, mais il mérite qu’on y jette un coup d’oeil. Il n’est malheureusement pas Open Source. Un outil à suivre qui sera commercialisé fin juin 2013. D’ici là, vous pouvez participer au beta test dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus, lisez la présentation de ce produit édité par Proteus Agility.

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Rencontre avec Jeff Sutherland, le fondateur de Scrum

À l’occasion de la première rencontre organisée lundi 3 décembre 2012 par l’association Agile .Net dans les locaux de Microsoft, j’ai eu la chance de rencontrer pour la première fois Jeff Sutherland, le fondateur de la méthodologie Scrum. L’occasion pour lui de faire le point sur la situation de Scrum dans le monde et plus particulièrement aux États-Unis. Qu’a-t-il dit ? Compte-rendu.

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Manager à distance, est-ce possible ?

Mon travail consiste à passer ma journée à lire mes mails et papoter au téléphone. Et comme je suis manager, je suis également très souvent en réunion. Je n’ai guère le temps d’en faire plus. Ça vous tente ? Vous voulez prendre ma place ?

La raison de tout cela, c’est que les équipes que je dirige ne sont pas avec moi. Elles travaillent toutes à distance, à des adresses géographiques différentes et éloignées, ce qui rend difficile toute rencontre physique. Je suis au centre du projet, une sorte de chef d’orchestre. Je centralise les informations et les redistribue aux personnes concernées en m’assurant que chacune ait toutes les informations qui la concernent. Je coordonne les équipes et facilite leur communication. Je prends en charge les points durs afin de limiter le bruit que peuvent subir les équipes. C’est un mode de management très particulier qui nécessite une organisation spécifique. Manager à distance, est-ce possible ? Analyse. Lire la suite

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Comment gérer l’extrême surcharge d’activité ?

Vous êtes en période de rush et vous êtes débordés. Chaque minute qui passe, de nouvelles demandes arrivent, toutes plus urgentes les unes que les autres. Certes, pour la plupart, il n’est pas long d’y répondre. Mais la quantité vous noie. Comment gérer l’extrême surcharge d’activité ? En vous organisant ! Simple à dire… Vous êtes tellement surchargé que vous n’avez même pas le temps de vous organiser. Alors comment faire ? Analyse. Lire la suite

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J’ai mes données dans le cloud, c’est bien ?

Le « cloud » est le nouvel eldorado de l’informatique. Attention à ne pas confondre avec le « nuage », c’est moins « in ». Google, Microsoft, Apple, les grands hébergeurs, tout le monde s’y est mis. Mais qu’est-ce exactement ? Rien de bien révolutionnaire ! Un peu comme le Web 2.0 à l’époque, c’est une tendance qui existe depuis longtemps et qui a enfin un nom. C’est bien plus vendeur d’avoir un nom ! C’est malgré tout une vraie tendance de fond qui permet de tout virtualiser et de ne plus avoir à administrer et mettre à jour ses serveurs et ses logiciels. Autant laisser ces tâches sans valeur ajoutée à des professionnels dont c’est le métier. Qu’offre le cloud ? Analyse. Lire la suite

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