Traduisez vos textes professionnels avec un effort minimal grâce à Deepl

Vous êtes probablement dans la même situation que moi. Vous parlez bien mieux français qu’anglais mais votre entreprise exige que tous vos documents soient rédigés en anglais car l’entreprise est internationale. Pourtant, vous vous adressez en majorité à des francophones qui ont autant de difficultés que vous à rédiger et comprendre les contenus en anglais. Ca vous parle ?

Lorsque je rédige un document en anglais, mon texte est maladroit et la qualité de l’anglais est limitée à mon niveau. Je fais des efforts énormes pour un résultat d’une qualité moyenne, ce qui pourrait indiquer un manque de professionnalisme de ma part. Ce n’est pas mon professionnalisme qui est en cause. C’est bien mon niveau d’anglais, qui est, malgré tout, suffisant pour passer le TOEIC, un examen souvent requis à l’embauche.

L’idéal serait donc de rédiger mes contenus en français et, lorsqu’ils sont validés, les traduire en anglais avec un effort minimal. En prime, j’aurais un document en français et un autre en anglais, chacun adapté à mes différents auditoires. Le rêve, non ?

Non. Ce n’est pas un rêve ! C’est ce que je fais tous les jours ! Je me facilite la vie en rédigeant mes documents en français, la langue que je maitrise. Et quand mon contenu est validé, je le traduis en anglais avec un effort minimal.

Ce scénario ne peut fonctionner que si l’effort à produire est minimal. Le problème, c’est que les traducteurs proposés en ligne sont plutôt moyens, le traducteur de Google inclus. Il est nécessaire de reprendre la majorité des traductions pour avoir des textes sans erreur de sens, ce qui pourrait embrouiller l’auditoire ciblé. Il faut donc un traducteur qui frôle les 100% de qualité dans sa traduction.

C’est là que DeepL intervient. Je l’utilise gratuitement depuis plusieurs années maintenant. Certes, les traductions ne sont pas 100% parfaites. Mais elles le sont assurément à plus de 90%, voire 95%. Les tournures de phrases anglaises sont de meilleure qualité que ce dont je suis capable de rédiger moi-même. Je ne peux toujours pas faire d’impasse sur la relecture des traductions, pour identifier et corriger les quelques erreurs résiduelles, mais cette étape va très vite. L’investissement de traduction vaut le coup par rapport au temps gagné initialement en rédigeant mes contenus en français.

C’est un choix gagnant gagnant ! J’ai une traduction de meilleure qualité que mes propres traductions. Le temps gagné par la rédaction de mes documents en français est énorme et mes destinataires bénéficient de contenus dans les deux langues. Parfait !

Mais là n’est pas le meilleur. Il existe une application Deepl. Cette application peut être installée sur votre PC, même si vous n’avez pas les droits d’installer des applications. Grâce à elle, si vous faites « Ctrl+C Ctrl+C », c’est à dire le même raccourci que Copier, mais deux fois de suite, l’application copie votre texte dans Deepl et le traduit instantanément. Si la traduction vous convient, vous cliquez sur « Insérer » et votre texte français est remplacé par la traduction directement dans votre document initial. Un gain de temps phénoménal ! C’est ainsi que vos traductions se font avec un effort minimal !

Comment Deepl fait pour produire des traductions d’aussi bonne qualité ? Deepl est une société Allemande dont c’est le cœur de métier. La société a donc optimisé ses algorithmes et utilisé au maximum les capacités de l’intelligence artificielle. Nous n’arriverons probablement jamais au 100% dans la qualité des traductions, mais avec Deepl, on s’en rapproche chaque jour.

D’ailleurs, l’intelligence artificielle de Deepl est à votre disposition lors de la traduction puisqu’elle vous propose, après avoir traduit votre texte le mieux possible, une autre formulation qui serait encore plus percutante. De quoi remettre en cause le style de votre texte initial.

Et enfin, last but not least, lorsqu’on m’envoie un document en anglais à lire, je gagne un temps phénoménal en passant ce texte à Deepl. Certes, les petites erreurs de traductions pointent leur bout de nez et nécessitent que je relise la phrase dans la langue initiale, mais comme c’est rare, je gagne du temps là aussi !

Pour en savoir plus, lisez l’article « DeepL, le cauchemar de Google Translate, poursuit sa folle ascension » sur Presse Citron et bien sûr allez tester Deepl !

 

  Mots clés : ,

Retrouver le menu Démarrer et le fonctionnement de la barre de tâches de Windows 10 sous Windows 11

J’ai été un early adopter de Windows 11 que j’ai installé dès le mois d’octobre 2021 et j’ai vite déchanté quand j’ai vu que le fonctionnement évolué du menu Démarrer et de la barre de tâches avaient purement et simplement été supprimés sans possibilité de revenir en arrière. Je m’étais fendu à l’époque d’un article à ce sujet « Windows 11 va vous faire aimer Windows 10 encore plus« . Mais quelle mouche a piqué Microsoft de saccager son propre produit et vouloir ressembler en pire au fonctionnement de Mac OS pour ce qui est de la barre de tâches ?

Evidemment, je ne suis pas le seul à avoir été ému par ce massacre. La communauté a partagé de nombreux messages à ce sujet. Notre sauveur est Roumain et s’appelle Valentin-Gabriel Radu ou Valinet. En effet, il édite le logiciel ExplorerPatcher dont la mission est justement de rétablir le menu de Windows 10 et la barre de tâches. Ca marche, c’est tout simplement magique. Il y a même quelques petites fonctions supplémentaires qui n’existaient pas dans Windows 10. Je dis tout simplement bravo à l’auteur et l’en remercie.

Ce logiciel n’a qu’un seul défaut. Il ne sait pas se mettre à jour en silence. On est notifié d’une mise à jour et invité à la faire manuellement. Peut-être que ce défaut sera corrigé dans une prochaine version ? Je reste malgré tout énervé contre Microsoft. Il faut maintenant ajouter des applications tierces pour retrouver le fonctionnement normal de son système. Microsoft est tombé sur la tête !

Il ne vous reste plus qu’à foncer pour découvrir ExplorerPatcher et si vous êtes trop impatients, voilà le lien direct de téléchargement.

PS: Valentin-Gabriel, il manque deux petites fonctions qu’il serait appréciable de rajouter : la possibilité de programmer un compte à rebours pour le shutdown de l’ordinateur et le multi-onglets dans l’explorateur Windows.

  Mots clés : , , , , ,

Ajouter un raccourci ou une application portable à votre menu Démarrer Windows 10

Le menu Demarrer de Windows existe depuis de très nombreuses années et pourtant il lui manque des fonctionnalités importantes. Par exemple, ajouter dans le menu Démarrer une application portable, c’est à dire qui n’a pas été installée ou un raccourci.

La manipulation est simple à faire, mais elle nécessite plusieurs étapes. Voici un petit tutoriel.

Lire la suite

  Mots clés : ,

Faire du montage cut facile de vos réunions en vidéo

Vous enregistrez de plus en plus de réunions en vidéo et vous vous dites que ce serait bien de partager ces réunions à vos collègues, mais en ne sélectionnant que certaines séquences ? Alors il faut faire un montage !

Mais un montage, c’est compliqué. Non ? Oui, il y a un « petit » ticket d’entrée pour maitriser les logiciels de montage. Personnellement, j’utilise Kdenlive sur Windows. Il est gratuit, Open Source, facile à appréhender mais surtout il accepte tous les types de vidéos en source. Les logiciels professionnels sont beaucoup plus limités en types de vidéos supportés. J’en parlerais plus dans un autre article.

En fait, il y a encore plus simple, le montage cut ! Vous sélectionnez l’image de départ, l’image de fin, vous enregistrez et quelques secondes plus tard vous avez votre séquence vidéo sélectionnée. Et je parle de secondes car la particularité du montage cut, c’est qu’on ne retouche pas la vidéo et donc les images sont copiées telles quelles sans recalcul. Cela ne prend que quelques secondes pour l’ordinateur.

Avec le montage cut, vous pouvez également sélectionner plusieurs séquences et les regrouper dans une seule vidéo. C’est tout aussi simple. Avec quel logiciel ? Smart cutter. Voici un petit tutoriel pour comprendre facilement son utilisation.

Lire la suite

  Mots clés : ,

Enlever la protection en lecture seule par mot de passe dans Powerpoint

Je viens d’être confronté à un document Powerpoint bloqué en lecture seule parce qu’il était protégé par mot de passe. Et bien entendu, je n’avais pas ce mot de passe.

Je pensais trouver un site en ligne permettant la suppression de ce mot de passe. Il existe tant de sites bien pratiques sur Internet pour ce genre de manipulations. Mais visiblement, cette manipulation n’est pas courante car aucun site ne le propose.

J’ai trouvé ce tutoriel sur le site Smartgecko qui a répondu à 100% de mes attentes : « PowerPoint – comment enlever la protection lecture seule par mot de passe« .

La manipulation est certes manuelle, mais elle reste assez simple sans avoir besoin d’installer la moindre application. J’ai ainsi découvert qu’un fichier Powerpoint, c’était en fait une archive contenant de multiples fichiers dont des fichiers xml. L’explorateur Windows a un navigateur zip intégré. La modification du fichier xml ne peut se faire avec Bloc Notes mais fonctionne avec Wordpad. Les personnes mieux équipées préfèreront 7-zip et Notepad++ ou équivalent.

  Mots clés : ,

Comprendre la maison connectée et ses protocoles

J’ai encore du mal à voir un intérêt au concept de la maison connectée. J’ai l’impression que c’est très gadget. Et pourtant, il semblerait qu’il y ait un engouement certain sur ces technologies. Pour l’instant, je n’ai que des caméras de surveillance et je trouve que ces technos sont encore à leurs balbutiements. Quant à allumer une lumière sans appuyer sur l’interrupteur, je suis beaucoup moins sensible à l’intérêt. Toujours est-il, il ne faut pas mourir idiot. Et donc, j’essaye de m’acculturer sur ce sujet.

C’est ainsi que je suis tombé sur cet article de FRAndroid, « Domotique : tout comprendre aux protocoles pour la maison connectée » qui fait un aperçu de l’offre est des technologies sous jacentes utilisées. C’est un bon article pour commencer à découvrir cet univers.

Peut-être serais-je plus intéressé par cette nouveauté de Philips qui consiste à rendre connecté un interrupteur classique ? : « Philips Hue va connecter vos anciens interrupteurs classiques« 

  Mots clés :

Tout savoir sur l’HDMI 1.4, 2.0, 2.1

Après le Bluetooth évoqué dans un précédent article, voici un article équivalent sur l’HDMI et ses différentes versions proposé par Clubic. A son tour, les normes HDMI n’auront plus de secret pour vous.

Je suis content de savoir que la dernière norme 2.1 me permettra d’avoir un écran d’une résolution de 10K. Pour l’instant, je n’en ai pas, je ne suis qu’à la 4K et je fais partie des rares qui utilisent déjà cette résolution (et c’est pourtant super agréable sur un grand écran).

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic « HDMI 1.4, 2.0 ,2.1 : Tout comprendre aux normes et câbles HDMI« .

  Mots clés :

Tout savoir sur le Bluetooth 5

Le Bluetooth, c’est pour la musique ? Non ? Oui ! C’est bien ça ! Mais pas que. Ça sert à plein d’autres choses. Et justement, à l’occasion de la sortie de la nouvelle version de cette norme, je découvre qu’en fait, cela n’apporte aucune nouveauté pour la qualité audio. Alors, ça m’interpelle. Qu’est-ce qu’apporte cette nouvelle norme si ce n’est pas de l’audio ?

Heureusement, Clubic a pensé à moi (et donc à vous) en proposant son article « Bluetooth 5 : est-ce la révolution tant attendue ? » que je vous invite à découvrir dès maintenant.

  Mots clés :

Installer Captvty sur Mac

Le logiciel Captvty est très connu car il est le seul dans son genre. Il permet de télécharger sur son ordinateur les vidéos provenant des Replay des chaines de télévision françaises. Il fonctionne sous Windows. Les utilisateurs de Mac n’y ont pas accès.

Avec les logiciels d’émulation de Windows sous Mac, il est possible d’exécuter Captvty sur Mac. La première fois, c’est un peu long car il y a plusieurs manipulations à faire. Mais les fois suivantes, cela fonctionne plutôt bien. Il est à noter que de nombreux autres logiciels Windows peuvent fonctionner sur Mac de la même manière.

Comment procéder ?

Comment ça Marche propose une solution avec Wine que j’ai testée et qui fonctionne bien. J’ai directement testé avec la version 2.0 en développement de Wine qui a l’air plus complète. La preuve en image :

JCB Techno propose une solution avec PlayOnMac. Le fonctionnement est similaire et la mise en place a l’air plus simple que la première solution. Comme la première méthode fonctionnait, je n’ai pas pris le temps de tester la seconde. Pour les courageux qui l’ont fait, n’hésitez pas à mettre un commentaire.

  Mots clés : , , ,

Des fonctions standard mais peu connues de la Freebox

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de Free. La dernière fois, c’était en décembre 2015. J’en profite pour saluer un de mes amis qui est passé de la Freebox à la Bbox car elle était moins chère. Et bien, il est servi. Une fonctionnalité aussi simple qu’enregistrer un programme et le regarder en différé pendant qu’il s’enregistre n’est tout simplement pas possible. C’est moins cher, mais le service n’est pas à la hauteur.

Justement, avec Free, il y a un certain nombre de services disponibles en standard (et je ne vais pas tous les citer) qui sont bien pratiques et pourtant peu connus. On dit qu’ils sont pour les Geeks et pourtant ce sont des services qui arrangeraient bien des utilisateurs qui ne les connaissent pas.

Univers Freebox a profité de cet été pour rediffuser ses tutoriaux les plus populaires. J’en ai sélectionné quelques uns pour vous :

N’oubliez pas que vous pouvez accéder directement au disque dur de votre Freebox avec votre ordinateur en explorant votre réseau. Vous pouvez récupérer ainsi vos enregistrement TV (sauf pour certaines chaines qui l’ont interdit) et deposer/récupérer facilement des fichiers sur votre Freebox. Il existe également une application Web accessible à l’adresse mafreebox.free.fr qui permet d’accéder via une interface Web à ces mêmes fichiers. Et si vous le configurez correctement, vous pouvez accéder à cette interface hors de chez vous et piloter votre Freebox à distance. Enfin, si vous estimez que l’espace offert par défaut est insuffisant (aucun pour la Mini 4K et 250 Go pour la Revolution), vous pouvez y brancher un disque dur externe de la taille que vous voulez et ainsi vous épargner l’achat d’un NAS coûteux (un NAS est un disque dur avec des fonctions d’accès en réseau). Et si vous voulez éviter de payer la redevance copie privée légalement, achetez un disque dur interne et un boitier externe.

Pour terminer, je conseille aux utilisateurs d’Android d’utiliser l’application Freebox Recorder qui est pour moi la plus pratique pour programmer ses enregistrement télé d’autant plus que vous pouvez le faire hors de chez vous si vous avez oublié.

Des fonctionnalités comme ça, il y en a plein d’autre. Et elles fonctionnent à la fois avec la Freebox 4K (si vous ajouter un disque dur externe) et la Freebox Revolution.

Les box concurrentes peuvent se rhabiller. Elles n’offrent tout simplement pas ces services !

Bonne lecture !

  Mots clés : , , , ,