SAFe ou pas SAFe ? En 2023, il n’y a plus débat

Dans mes précédentes publications, j’ai régulièrement évoqué SAFe. Tout d’abord en faisant une conférence « Panorama des frameworks Agile à l’échelle » à Agile en Seine 2021 disponible en vidéo puis un article « Pourquoi adopter le framework SAFe et pas un autre ?« qui donne de nombreuses raisons de choisir le framework SAFe plutôt qu’un autre.

Pour me faire ma propre opinion, j’ai moi-même déployé SAFe dans un grand programme, 4 trains et un niveau solution, dont j’ai partagé un compte rendu lors d’une Conférence chez Orange « Retour d’expérience en vidéo : 18 mois d’un programme Agile avec 500 collaborateurs« .

Pourquoi ce questionnement en titre de cet article ? Parce qu’il y a débat ! SAFe représentait jusqu’alors un bon tiers des déploiements d’Agilité à l’échelle. SAFe a son lot de détracteurs qui voient un framework contraire aux principes Agile car trop codifié, trop formaté avec trop de rôles silotés ou une machine à dollars avec ses formations de 2 jours minimum obligatoires pour tous et un questionnaire de passage de la certification avec des questions ambigües. C’est vrai ! Mais SAFe a également son lot de promoteurs qui voient en lui un processus efficace et adapté aux grandes organisations avec des objectifs clairs attendus à court terme (dans le trimestre) permettant de mesurer un avancement réel. Et puis il y a les équipes qui, lorsqu’elles pratiquent SAFe, l’apprécient,  ne le remettent pas en cause et ne veulent pas revenir en arrière.

Impossible de concilier les uns et les autres qui basent leurs expériences sur ce qu’ils ont vécu. Il y a certes de grands succès mais aussi nombre de déploiements Agiles, qu’ils soient SAFe ou pas,  bancales et/ou incomplets limitant l’efficacité de ce qu’ils devraient obtenir.

Le marché a toujours raison. Il ne faut jamais l’oublier. En 2022, une bascule s’est opérée : SAFe représente dorénavant plus de 50% des frameworks Agile utilisés. Et ce n’est pas anodin. Passer la barre des 50% signifie qu’il n’y a plus débat !

Selon le 16ème rapport annuel de l’état de l’art du déploiement Agile publié par Digital.ai fin 2022, le framework SAFe est adopté dans 53% des cas (37% en 2021), devant son challenger Scrum@Scale / Scrum of Scrums qui est adopté dans 28% des cas (9% en 2021) et plus adapté dans les situations impliquant moins de 50 collaborateurs. Les autres frameworks sont beaucoup moins déployés. « Some other framework » n’est plus qu’à 8% alors qu’il représentait 19% en 2021 sous l’appellation « Don’t know », ce qui correspond aux frameworks maison.

Cela conforte ce que je disais dans mon article « Pourquoi adopter le framework SAFe et pas un autre ?« . Si votre projet / programme implique :

  • plus de 50 personnes, préférez SAFe
  • Entre 10 et 50 personnes, préférez Scrum at Scale, plus léger que SAFe
  • moins de 10 personnes, choisissez Scrum

Ainsi, les 28% de Scrum at Scale correspondent très probablement à des projets à l’échelle de moins de 50 personnes.

Ce qui est important de noter, c’est que cette montée de SAFe et dans une moindre mesure de Scrum at Scale se fait au détriment des frameworks maison. Cela veut dire que la question d’utiliser un framework du marché plus qu’une invention maison est maintenant au cœur de la stratégie des entreprises. Le bricolage ou les POC ne sont plus de mise. Les entreprises s’industrialisent autour de l’Agile. Même si l’adaptation au contexte de l’entreprise reste clé pour son adoption.

Les autres frameworks, bien que toujours utilisés, représentent une part non significative du marché (moins de 8%).

Comme je le disais en titre : en 2023, il n’y a plus débat !

  Mots clés : , ,

Retour d’expérience en vidéo : 18 mois d’un programme Agile avec 500 collaborateurs

J’ai eu la chance d’être invité aux Orange Agile Days le 13 octobre 2022 pour présenter mon retour d’expérience de mes 18 passés à mettre en place un programme Agile avec 500 collaborateurs en me basant sur le framework d’Agilité à l’échelle SAFe.

Ce programme stratégique a une visibilité au plus haut de la hiérarchie parce qu’il modife le flux de valeur principal de Renault : faire des voitures.

Le framework SAFe qui a été utilisé pour ce programme présente une cible idyllique à atteindre mais n’évoque pas toutes les difficultés pour y arriver : mettre en place 4 trains et un niveau solution ne se fait pas en un jour.

Il faut convaincre les décideurs d’y aller, se lancer effectivement, mettre en place les processus et les outillages nécessaires ainsi que les animations à chaque niveau puis gérer tous les écueils rencontrés, éviter les doubles reporting (ancien mode de fonctionnement vs Agile) et les réunions doublons, organiser le change management, gérer les égos, les convictions, les humeurs de chacun ET le turnover…

Tant de choses à faire pour que cela fonctionne… Autant vous dire que la mise en place a été progressive.

Dans cette présentation, je vous raconte comment nous avons procédé et surtout dans quel ordre nous les avons réalisés. Nous pouvons être fiers du résultat obtenu.

  Mots clés : , , ,

Panorama des frameworks Agile à l’échelle

Le 20 septembre 2021, j’ai présenté « Panorama des frameworks Agile à l’echelle » à Agile en Seine. Agile en Seine, dont je suis le co-organisateur, et la plus grande conférence Agile en Ile de France. Toutes les sociétés de renom faisant de l’Agilité y sont apparues. Cette cinquième édition était à la fois en présentiel et en distanciel. Plus de 750 personnes y ont participé.

Je vous partage les slides et la vidéo de cette conférence en captation maison. Le synopsis est à la fin du message.

Synopsis

Il existe de nombreux frameworks Agile à l’échelle : SAFe, LeSS, Scrum@Scale, Spotify, Lean, Nexus, DaD, … Découvrez en quelques minutes les principaux frameworks, ce qu’ils proposent et leurs particularités. En synthèse, je vous présenterais les bonnes pratiques qui sont en commun de tous ces frameworks et les pré-requis qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte avant de passer à l’échelle. Et je vous expliquerais pourquoi le framework à l’échelle le plus populaire est celui dont tout le monde parle.

  Mots clés : , , , , , , , , ,

Agile en Seine 2021, la première conférence Agile du monde d’après…

Il y avait le monde d’avant… celui où les conférences étaient toujours en présentiel. Il y a eu le monde pendant… celui où tout se faisait en distanciel. Et il y a le monde d’après… celui où les choses reviennent presque à la normale. Agile en Seine 2021 est la première conférence Agile du monde d’après… Trois jours de conférences en présentiel, un programme alléchant avec deux jours entier au format classique alternant conférences et ateliers et une troisième journée optionnelle dédiée au framework SAFe. C’est du 20 au 22 septembre 2021 à New Cap, 3 quai de Grenelle, Paris 15.

A vous de choisir si vous voulez être les premiers dans le monde d’après, celui où le présentiel prévaut avec tout le social qui y est associé, ou rester encore un peu dans le monde pendant, car Agile en Seine est ouvert à tous grâce à son format mixte présentiel et distanciel pour toutes les conférences hors ateliers ! Pour tenir compte de cette phase transitoire et rassurer les participants, nous avons limité la jauge de présentiel à 250 personnes alors que les années précédentes nous étions 600 sur le même site. Donc si vous voulez petits fours et conversations en face à face avec des humains, choisissez le présentiel. Si vous êtes encore frileux pour prendre des risques, prenez le distanciel qui est aussi moins cher car il n’y a pas les petits fours.

Coté programme, quelques invités de prestige pour les keynotes : Isaac Getz, spécialiste des entreprises libérées va nous parler de l’entreprise altruiste, Cécile Roche de Thales nous parlera du besoin d’Agilité plutôt qu’une méthode et Virginie Delalande, élue femme inspirante 2020 selon Forbes et Top Voice 2020 selon LinkedIn parlera du pouvoir de la différence. Pour la journée SAFe, la keynote sera présentée par plusieurs pointures du monde SAFe dont Inbar Oren de la société éditrice du framework SAFe.

Je ne peux vous citer tout le programme, il suffit de suivre ce lien pour le voir en entier, mais sachez que je ferais également une présentation « Panorama des frameworks Agile à l’échelle » afin de démystifier tous ces frameworks à l’échelle et avoir un aperçu de leurs spécificités en quelques minutes. Plusieurs de mes collègues de Renault Digital feront également des présentations : « Agilité et digital au service du monde d’après » avec Isabelle Marouby (RH) et Delphine Cuvellier, « Progresser en Communauté de Pratique » avec Lise Bouzat, « Un agiliste à l’ingénierie ou comment tomber de l’échelle ! » avec Charles Santucci. Evidemment, les autres conférences sont toutes aussi intéressantes et je ne parle même pas des ateliers. Alors, tenté ?

Ah… Dernière information et pas des moindres. Les places sont à -50% jusqu’au 31 août. Il vous reste peu de temps pour en profiter. Ce serait dommage de passer à coté.

Sur ce, je vous souhaite une bonne conférence Agile en Seine.

  Mots clés : ,

5 conférences Agile supplémentaires en vidéo semaine 6 et fin

La dernière série ! La sixième semaine de publications d’une conférence Agile en Seine par jour, du lundi au vendredi, pour vous aider à mieux passer cette nouvelle période de confinement.

Ces conférences sont celles qui ont eu lieu pour l’édition 2020, du 28 septembre au 2 octobre 2020.

Comme les précédentes vidéos, je suis toujours l’auteur des montages. Voici le menu de la semaine :

Les vidéos des semaines précédentes sont toujours disponibles sur la chaîne Youtube d’Agile en Seine. Rendez-vous la semaine prochaine pour la sixième et dernière série.

  Mots clés : ,

5 conférences Agile supplémentaires en vidéo semaine 5

Et voilà, cela fait un mois maintenant ! Voici la cinquième semaine de publications d’une conférence Agile en Seine par jour, du lundi au vendredi, pour vous aider à mieux passer cette nouvelle période de confinement.

Ces conférences sont celles qui ont eu lieu pour l’édition 2020, du 28 septembre au 2 octobre 2020.

Comme les précédentes vidéos, je suis toujours l’auteur des montages. Voici le menu de la semaine :

Les vidéos des semaines précédentes sont toujours disponibles sur la chaîne Youtube d’Agile en Seine. Rendez-vous la semaine prochaine pour la sixième et dernière série.

  Mots clés : ,

Vidéo : Ce que l’on va garder de notre vie en confinement

Le 30 septembre 2020, je suis intervenu dans l’édition 2020 d’Agile en Seine en tant que speaker pour une conférence dont le titre est « Ce que l’on va garder de notre vie en confinement« . C’était l’occasion pour moi de faire un tour de toutes les bonnes pratiques découvertes pendant ce confinement, que ce soit celles pratiquées dans mon entreprises comme celles qui m’ont été remontées par d’autres car, rappelez-vous, j’avais fait un appel à idées dans un précédent article. Aujourd’hui, ceux qui n’ont pas pu voir la conférence le jour J peuvent la voir en vidéo (je suis également auteur du montage).

Retrouvez la conférence en vidéo ainsi que les slides présentés.

Le pitch :

Le confinement, nous l’avons tous subi, nous l’avons tous vécu. Rien n’a été préparé. Nous étions au pied du mur pour trouver des solutions rapidement pour que le business continue.

En tant qu’Agilistes, tout le monde est revenu vers nous en demande de recettes magiques. Mais nous n’avions rien. Notre crédo, c’est les individus et les interactions avant tout !

En nous creusant la tête, nous avons réussi à transposer en grande partie nos bonnes pratiques du réel dans ce monde de la distance. Et bizarrement, nous avons vu que certains aspects marchaient mieux qu’avant (ponctualité et efficacité des réunions), mais pas toujours dans un rythme soutenable. Nous avons même réussi des ateliers en grand nombre (brainstorm, PI planning…) moyennant une bonne discipline, des bons outils et un format différent. Cette discipline que nous avions du mal à avoir en présentiel et les bons outils que nous négligions jusqu’alors.

Maintenant que nous nous déconfinons, il serait dommage de reprendre nos travers du passé. Quelles sont les bonnes pratiques découvertes ou confirmées durant le confinement qu’il faut absolument garder dans notre nouvelle vie ?

Et le télétravail, ce n’est pas si mal. Nous avons rééquilibré notre temps vie pro-vie perso, pas toujours dans la facilité, mais souvent avec efficacité. Faut-il le garder, le généraliser ? L’entreprise de demain doit-elle être en full télétravail ? Est-ce réaliste ?

  Mots clés : , , ,

5 conférences Agile supplémentaires en vidéo semaine 4

C’est désormais une habitude, voici la quatrième semaine de publications d’une conférence Agile en Seine par jour, du lundi au vendredi, pour vous aider à mieux passer cette nouvelle période de confinement.

Ces conférences sont celles qui ont eu lieu pour l’édition 2020, du 28 septembre au 2 octobre 2020.

Comme les précédentes vidéos, je suis toujours l’auteur des montages. Voici le menu de la semaine :

Les vidéos des semaines précédentes sont toujours disponibles sur la chaîne Youtube d’Agile en Seine. Rendez-vous la semaine prochaine pour la cinquième série.

  Mots clés : ,

Le nouveau Scrum Guide 2020 est sorti, quoi de neuf ?

Le nouveau Scrum Guide attire toute les convoitises comme le nouveau catalogue Ikea (c’est à dire pour les personnes qui s’intéressent au sujet), sauf qu’il ne sort pas chaque année ce qui en fait un événement.

Ce qu’il en ressort, c’est moins de pages, donc moins de contenu. Je comptais comme en 2017 faire un article de synthèse sur ce guide, mais comme à chaque fois, d’autres coachs sont plus rapides que moi. Alors plutôt que de refaire une nième analyse, je vous redirige directement vers l’analyse qui me parait la plus riche, celle de Bruno Margueritat, « Scrum Guide 2020« .

Pour ceux qui préfèrent le guide complet de 13 pages pour se faire une opinion, il est disponible en français et en anglais sur le site officiel.

  Mots clés : , ,

5 conférences Agile supplémentaires en vidéo semaine 3

Troisième semaine de publications d’une conférence Agile en Seine par jour, du lundi au vendredi, pour vous aider à mieux passer cette nouvelle période de confinement. Cela devient la routine maintenant.

Ces conférences sont celles qui ont eu lieu pour l’édition 2020, du 28 septembre au 2 octobre 2020.

Comme les précédentes vidéos, je suis toujours l’auteur des montages. Voici le menu de la semaine :

Les vidéos des semaines précédentes sont toujours disponibles sur la chaîne Youtube d’Agile en Seine. Rendez-vous la semaine prochaine pour la quatrième série.

  Mots clés : ,