Le Scrumday est l’événement annuel des Agilistes en France. La cinquième édition aura lieu les 2 et 3 avril 2015. Chaque année, ce sont plus de 500 personnes qui viennent assister à cet événement. Et cette année, je serais orateur !
J’avais déjà essayé d’être orateur en 2014. J’avais proposé 4 sujets. Bien qu’intéressants et variés, je n’avais pas été retenu. Pour 2015, j’ai proposé 2 sujets. Je n’ai là encore pas été retenu. Je me suis donc inscrit à la session de rattrapage du 19 mars 2015 où c’était le public qui choisissait la session. Et cette fois-ci, j’ai été retenu. Merci le public ! Ce sera donc ma première participation en tant qu’orateur au Scrumday.
La photo n’est pas de moi, mais de l’association organisatrice.
J’avais déjà été orateur en 2013 à une session de l’association French Scrum User Group, organisatrice du Scrumday. Le sujet : Le rôle du coach Agile et son apport pour le projet. En 2014 et en 2015, j’ai animé plusieurs jeux au sein des Meetups de AgileDojo avec « Apprendre Scrum avec des Legos » et de AgilePlayground avec « Business Value Game« , « Ice breaker sur les rôles Agiles« , « Ice breaker feuille de perception« , « Jeu des cordes » et « Ballpoint game« .
Au Scrumday 2015, je vous présenterais donc les 2 sujets que j’ai soumis :
Le premier, la conférence rebaptisée pour l’occasion, « La transformation Agile d’une grande entreprise… Comment faire ? » sera présentée le 2 avril 2015 à 12h10. Le but de cette conférence est de mettre en avant les difficultés pour une grande entreprise de passer d’un projet Agile expérimental à tous les projets Agiles. Il y a naturellement une forte résistance au changement. Pour pouvoir y arriver, il faut un plan de transformation Agile bien organisé. Je présenterais notamment les principales résistances au changement et les ingrédients d’un plan de transformation Agile réussi.
Le second, le jeu « Business Value Game » sera joué le 3 avril 2015 à 14h pendant les sessions de l’Open space. C’est un jeu sur la priorisation des Users Stories à destination des Product Owners. L’entreprise est prospère. Les clients sont nombreux. Mais la capacité de production de l’équipe est limitée. Il faut donc prioriser les demandes… par la valeur métier.
Il ne vous reste plus que quelques jours pour acheter votre billet sur le site du Scrumday. J’espère vous y retrouver nombreux.