La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure

Ce n’est pas moi qui le dit. C’est le sociologue François Dupuy auteur de plusieurs livres sur le sujet. Lorsque les équipes grandissent et que les entreprises fleurissent, faut-il plus ou moins de managers ? C’est une question de dosage. Le sociologue a en tout cas un avis tranché sur le sujet. Je vous invite à lire son interview et si vous êtes curieux, lire son livre.

Pour en savoir plus, lisez l’interview de François Dupuy sur l’usine nouvelle.

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L’agilité coûte t’elle plus cher ?

C’est une grande question qui a été posée à tous les coachs Agiles. Nous avons tous nos réponses. Mais il est difficile de mesurer objectivement, une fois que le projet est terminé, si une méthode aurait été plus efficace qu’une autre. Chacun peut y jouer de sa mauvaise foi et il n’y a pas d’argument indéniable. Alexandre Boutin est un coach Agile très connu sur la place et s’est fendu d’un article sur son blog avec sa propre opinion que je partage entièrement. C’est même du bon sens !

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Lean Lego Game, un jeu pour voir les différentes méthodes de travail

Cycle en V, Kanban, Scrum, etc… des méthodes différentes pour réaliser la même chose : un produit ! Mais comment comprendre les avantages et les inconvénients de chaque méthode en 2 heures ? Avec des Legos bien sur ! Le Lean Lego game est un jeu qui permet d’expérimenter les différentes méthodes et comprendre rapidement leurs différences.

J’ai eu la chance de découvrir ce jeu lors du meetup « Jeux en Kanban … retenter votre chance » du French Kanban User Group le 17 juin 2014. Oui, j’avoue, je suis en retard pour le compte rendu. L’animateur du jeu était Yannick Quenec’­hdu. Ce jeu n’est pas tout jeune puisqu’il a été joué la première fois en 2008, à Buenos Aires en Argentine. Il est la création de Danilo Sato. A partir de son site, vous avez la possibilité de le contacter pour obtenir un set d’animation du jeu. Il y a également des slides qui présentent le jeu. Le principe du jeu est également décrit sur le site Lean Simulations.

En résumé, nous devons dérouler le même jeu par équipes de 8 personnes. Deux équipes fonctionnent en parallèle soit 16 personnes en tout. Dans le premier déroulé, nous pratiquons le cycle en V. Notre production est limitée et le stock est énorme. Le stock, c’est de l’argent. Il va donc en déduction de nos recettes. Bilan : avec le cycle en V, nous perdons de l’argent. Ensuite, nous testons respectivement Scrum, Kanban puis Lean. Et à chaque fois, on s’améliore. Le but du jeu était de fabriquer le plus de petites maisons comme sur la photo ci-dessous.

En utilisant le même temps, avec le cycle en V, nous avons pu construire 3 maisons alors qu’avec la meilleur des méthodes, nous avons pulvérisé tous les records, de mémoire 34 mais je n’en suis pas certain. Yannick lui-même n’y croyait pas ! Ce jeu est un excellent outil éducatif et j’espère pouvoir l’animer personnellement très prochainement !

Au vu des slides trouvé sur le site de l’auteur, je pense que Yannick a un peu adapté le jeu pour passer les messages qu’il souhaitait. J’ai trouvé cela très efficace.

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Apprendre Scrum avec des Legos

Pascal Jussac, coach Agile à Thales, donc un de mes collègues, a proposé d’animer le jeu Lego4Scrum, un jeu en licence Creative common dont le site officiel est lego4scrum.com, lors du meetup du 17 décembre 2014 organisé par AgileDojo chez Agilbee. Nous utilisons ce jeu le 3ème jour de la formation Scrum que nous animons à Thales après avoir expliqué de fond en comble ce qu’est l’agilité, Scrum, XP et consorts. Notre version est remaniée par rapport à l’original. C’est la cerise sur le gâteau qui clôture en beauté notre formation par une mise en pratique complète de Scrum, excepté le daily meeting. Les groupes sont de 12 personnes, parfois 14 ou 15, jamais plus.

C’est en voyant qu’il y avait 50 inscrits qu’il m’a demandé un coup de main que je me suis empressé d’accepter. Nous sommes arrivés non pas avec une boite de Legos, mais deux. Pour la première fois, nous allions construire non pas une ville, mais une agglomération de deux villes : la ville écolo, avec beaucoup de verdure et la ville futuriste, avec des véhicules à roues carrées (j’avais oublié d’apporter mes roues).

Environ 25 personnes sont venues et les retours ont été enthousiastes. Certains participants débutaient en Agile et ont donc appris à vitesse grand V. D’autres avaient déjà joué à ce jeu par le passé et on trouvé notre animation beaucoup plus riche et punchy que ce qu’ils avaient vécu. Merci à tous d’avoir participé à ce dernier meetup de l’année !

Pour en savoir plus, allez sur la page du Meetup d’Agile Dojo, « Lego & Scrum Kata : Expliquer Scrum avec des Legos (Lego4Scrum) » où vous pourrez lire tous les commentaires des participants et voir les 100 photos qui ont été prises durant la soirée.

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2 soumissions de sujets pour les conférences Agiles 2015

Le ScrumDay 2015 est annoncé. Il aura lieu comme l’année dernière à Disneyland Paris les 2 et 3 avril 2015. La conférence Agile France qui a lieu traditionnellement le mois suivant n’est pas encore annoncée. Comme l’année dernière, je soumets mes propositions. L’année dernière, j’avais proposé 4 conférences, mais aucune n’a été retenue. Cette année, je limite mes soumissions et propose 1 conférence et 1 atelier. Les voici :

  • Conférence : Un projet Agile ? Simple ! Tous les projets ? Complexe !
  • Atelier / Jeu : Business Value Game

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L’Open Agile Adoption pour maximiser votre transformation Agile

La transformation Agile d’une entreprise n’est pas une mince affaire. C’est d’ailleurs pour cela que le métier de coach Agile existe. Il est plus facile d’y arriver accompagné d’un spécialiste que sans. Mais cela ne suffit pas. Cette transformation doit être supportée par un sponsor, idéalement une personne haut placée dans la hiérarchie, qui garde un œil bienveillant sur la mise en place de cette transformation. Mais cela ne suffit toujours pas. Il faut que les femmes et les hommes qui constituent les équipes veuillent s’impliquer dans cette transformation qui apportera une modification certaine de leur manière de travailler. Un simple « ordre » d’y aller peut être ressenti comme une contrainte et produire un climat de défiance qui va à contre-courant avec l’objectif souhaité. Nous sommes là au niveau du ressenti humain. L’art et la manière d’appréhender les choses est tout un art ! En interrogeant un large public ayant migré vers l’agilité, le sujet qui revient le plus est la manière dont celle-ci a été introduite dans l’entreprise. Une chose aussi simple peut ruiner les efforts de la transformation.

C’est sur ce constat que Daniel Mezick a créé l' »Open Agile Adoption » ou l’art et la manière de faciliter l’adoption de l’agilité dans une entreprise. Cette méthode se base sur des principes très simples centrés sur l’humain : proposer plutôt que d’imposer, utiliser des jeux agiles pour comprendre, ouvrir des espaces de dialogue pour échanger et initier un rite de passage sur plusieurs mois.

L’une des pratiques les plus connues est l’Open Space qui a été utilisé notamment lors des conférences Scrum Day et Agile France. L’Open Space est un lieu de discussion géant auto-organisé. Les règles y sont simples et s’appliquent à des groupes de 3 à 3000 personnes. En résumé, ceux qui le souhaitent proposent d’aborder des thématiques. Les participants se joignent aux groupes de leur choix et, s’ils le jugent utile, changent de groupe à tout moment. Plusieurs discussions ont lieu simultanément et sont à durée limitée. Elles s’enchaînent jusqu’à la fin de l’Open Space où chacun est appelé, s’il le souhaite, à faire un commentaire à toute l’assemblée. Ces discussions permettent la prise de conscience collective du besoin de changer et facilitent la prise en charge d’actions qui sont plus souhaitées qu’imposées.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Open Agile Adoption, visitez le site de l’auteur qui présente en Anglais son principe, ou les slides de Pablo Pernot et Oana Juncu qui ont été présentés lors du Scrum Day 2014. InfoQ a mis les petits plats dans les grands puisqu’ils ont publié pas moins de quatre articles sur le sujet que je vous invite à lire : Une Meilleure Adoption d’AgileOpen Agile Adoption : Le Résumé OpérationnelOpen Agile Adoption en ThéorieApprentissage et Seuil-limite lors d’une adoption d’Agile.

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4 soumissions de sujets pour les conférences Agiles 2014

Les conférences Agiles 2014 sont annoncées. Il y a le Scrum Day à DisneyLand Paris les 10 et 11 avril 2014 et les conférences Agile France  dans le bois de Vincennes les 22 et 23 mai 2014. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire (ce sont des événements payants).

De nombreux sujets ont été soumis et j’y ai contribué moi aussi puisque j’en ai proposé 4. En espérant qu’ils soient retenus. Voici les 4 propositions que j’ai faites.

 

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Le rôle du coach Agile et son apport pour le projet

Le 4 novembre 2013, j’ai été invité par le French Scrum User Group à présenter dans les nouveaux locaux parisiens de Google, « le rôle du coach Agile et son apport pour le projet ». C’était ma première présentation Agile ouverte au grand public. Jusqu’alors, je n’étais intervenu qu’en entreprise.

Pourquoi un tel sujet ? Parce que bien trop souvent, on ne sait pas vraiment ce que peut apporter un coach Agile pour un projet et on est freiné par son coût (qui est plus cher qu’un développeur mais pas plus qu’un consultant). Et pourtant, le coach Agile peut être décisif dans la réussite du projet car il va s’attaquer aux sujets qui coûtent le plus aux projets. Il va même dans certains cas sortir le projet d’un échec garanti.

Le but de cette présentation est de sensibiliser sur ce rôle et cette valeur ajoutée qu’il apporte pour le projet. La présentation étant limitée dans la durée, le sujet est loin d’être entièrement couvert et l’amplitude du rôle du coach Agile est bien plus vaste. Mais c’est un bon début.

En espérant que les slides, très imagés pour assurer une présentation vivante vous suffiront sans la bande son qui est toute aussi importante. Une captation vidéo a eu lieu. Elle est disponible sur Youtube.

Ci-dessous, les slides disponibles sur Slideshare. Vous pouvez également télécharger les versions pdf, ppsx (diaporama) et pptx (présentation). Tous mes articles sur l’agilité sont disponibles sur coachAgile.fr ou le mot-clé Agile dans le nuage de tags situés sur la droite de cette page.

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

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Un jeu agile de priorisation avec des célébrités

Les jeux agiles permettent de mettre en valeur un point particulier à travers un niveau d’abstraction qu’est le jeu. C’est en général avec des activités ludiques que les notions sont les mieux acquises. Et c’est tout à fait professionnel.

Il est bien difficile de prioriser ses activités. Ça l’est encore plus lorsqu’il est nécessaire d’avoir un consensus de groupe. C’est ce que ce jeu agile de priorisation tente de mettre en valeur. Je n’étais pas présent lors de ce dixième agile playground où ce jeu a été organisé, mais Arnaud Villenave a écrit un excellent compte rendu que je vous invite à lire. Et n’hésitez pas à organiser ce jeu au bureau !

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Comment rendre plus efficace vos réunions ?

Beaucoup de réunions sont inutiles et vous y perdez votre temps ? Il est temps d’agir et d’y mettre un peu d’agilité…

Cela commence dès l’envoi de l’invitation. Toute invitation sans objet, salle et ordre du jour doit automatiquement être refusée avec le motif du refus. De même, une réunion jugée sans intérêt doit également être refusée avec le motif du refus.

La réunion doit commencer à l’heure et être limitée dans sa durée. L’ordre du jour, la durée et les objectifs visés doivent être rappelés en début de réunion. Bien entendu, il ne doit y avoir qu’une seule conversation à la fois. En fin de réunion, un rappel des décisions prises est fait. Les actions sont affectées et ont un objectif de date. Une réunion doit idéalement se terminer par un ROTI (retour sur le temps investi).

Il existe bien d’autres éléments à cadrer lors d’une réunion. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’excellent article de Jean-Claude Grosjean sur le hacking des réunions.

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