Comment est fabriquée une voiture électrique ?

Il serait dommage que je ne profite pas du fait que je travaille chez Renault pour parler de voitures sur mon blog. Quoique… la confidentialité m’empêche de révéler certains secrets. Et puis, je ne travaille pas dans les usines.

Par contre, je peux, comme vous, communiquer sur des informations publiques et vous partager cette vidéo « Comment on fabrique les voitures électriques » qui vous permet de visiter l’usine rénovée de Renault à Douai permettant de fabriquer la nouvelle Megane E-tech qui, au demeurant, est une très belle voiture.

On y voit tout : la construction de la caisse, de la base, l’installation des intérieurs, de l’électronique, des pare brises puis des portes pour finir avec les tests qualité pour s’assurer du bon fonctionnement du véhicule.

Cette vidéo dure 15 minutes et c’est très intéressant ! Bon visionnage !

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Le plan stratégique de Renault

Découvrez le plan stratégique de Renault, appelé Renaulution par Luca de Meo, le nouveau président arrivé en 2020.

Il annonce tous les projets que nous connaissions déjà en majorité en interne, mais maintenant, nous avons le droit de communiquer. Pour information, je contribue personnellement sur la partie Software Factory de l’ingénierie. Lorsqu’il présente l’ingénierie, il précise que 100% des nouveaux projets seront Agiles. Je suis fier d’avoir contribué à cette décision. Mes collègues de Renault Digital ont également été très actifs sur le projet de Flins ou la nouvelle entité Mobilize. Et scoop, une photo de la nouvelle R5 !

Regardez la conférence de presse en vidéo sur Youtube « PLAN STRATEGIQUE RENAULUTION Conférence du Groupe Renault – Jeudi 14 janvier 2021 » ou lisez le communiqué de presse en pdf ou accédez aux slides de la présentation en pdf.

Si vous n’avez pas le temps pour consulter tout ça, limitez vous à la page de présentation de cette nouvelle stratégie sur le site de Renault Group.

 

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800 kms d’autonomie avec 5′ de recharge

La batterie de voiture est le nouvel eldorado de la prochaine décennie. Elle va révolutionner le monde. De nombreuses startups l’on compris et font des recherches pour inventer la batterie qui fera la différence. Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste et recherchent eux-aussi et investissent dans les startups prometteuses. Comme Apple avec l’iPhone, celui qui gagnera le marché de la batterie remportera la mise avant que, quelques années plus tard, la concurrence fasse de même et que cela devienne un produit standard de consommation.

Pour rafler le marché, il faut que la batterie remplisse toutes les conditions suivantes :

  • matériaux sans composant rare
  • faible poids et faible volume
  • facile à fabriquer puis à recycler
  • forte autonomie (> 800 kms)
  • recharge très rapide (5′)
  • grand nombre de cycles de recharge
  • peu de risques d’incendie
  • pas cher à fabriquer
  • faiblement sensible aux variations climatiques

Aujourd’hui, les batteries qui équipent les véhicules ont beaucoup de lacunes : onéreuses, lourdes, volumineuses, longues à recharger, avec des composants rares, complexes à fabriquer…

Une fois ce cap passé, les véhicules thermiques pourront disparaitre, le bruit et la pollution avec. Nous aurons une toute autre qualité de vie ! Il ne restera alors plus qu’à s’attaquer à la production non polluante d’énergie pour alimenter ces batteries.

Dans cette chronique de France Info « Nouveau monde. 800 km d’autonomie avec 5 min de recharge : Nawa Technologies veut révolutionner les batteries automobiles« , Jérôme Colombain présente l’invention de Nawa Technologies qui pourrait être la startup proposant cette batterie miracle. Elle n’est pas la seule, mais mérite d’être suivie de près.

Si vous voulez en savoir plus sur cette technologie, vous pouvez également visiter le site de Nawa Technologies qui explique tout.

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Formule 1 : Ce que révèlent les photos de l’épave de Romain Grosjean

Le week-end dernier, la Formule 1 a connu un crash comme rarement il y a eu depuis au moins 30 ans. Peu après le départ, Romain Grosjean est monté sur la roue d’un adversaire en se décalant un peu brusquement et sa voiture a foncé droit dans un rail de sécurité qu’il a percuté avec une force de 50 G. Ce dernier s’est disloqué, la voiture s’est encastrée après s’être coupée en deux, puis la partie cockpit où se trouvait le pilote s’est enflamée. Heureusement pour le pilote, il a pu s’extraire des flammes et s’en sortir avec juste des brulures aux mains. Un miraculé !

Au-delà de l’aspect spectaculaire de l’accident, il y a un aspect Hi-tech important : les Formule 1 d’aujourd’hui sont tellement sécurisées qu’elles peuvent sauver la vie du pilote même pendant des crashs importants. Si l’accident avait eu lieu deux ans plus tôt, avant l’apparition du Halo, le pilote n’aurait surement pas survécu.

L’article « Ce que révèlent les photos de l’épave sur la survie de Grosjean » analyse à partir des photos de l’accident tout ce qui a permis de sauver le pilote. Il est intéressant de voir comment, une si petite voiture, est équipé d’autant d’éléments de sécurité. Une Formule 1 coûte cher, certes. Mais c’est surtout un monstre d’ingénierie et de technologie.

Pour Romain Grosjean, c’était sa dernière course en Formule 1, l’écurie Haas ne l’ayant pas gardé pour l’année prochaine. Et finalement, c’est peut-être une bonne chose pour sa survie car il faut le reconnaitre, il a été dans plus d’accidents que de courses terminées.

Vous pouvez également regarder la vidéo « Retour sur la très grosse frayeur de Romain Grosjean avec Julien Fébreau« , Julien Fébreau étant le commentateur de Canal + qui diffuse le grand prix ou « Grosjean, 28 secondes en enfer – GP de Bahreïn« , toujours de Canal Plus, qui explique les circonstances du crash ou « Romain Grosjean says he’s « OK » in hospital after horrifying crash in Bahrain« , le message de Romain Grosjean de son lit d’hôpital. Vous trouverez certainement d’autres vidéos intéressantes sur le sujet car cet accident n’a laissé personne indifférent.

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Tesla Model 3 la voiture électrique haut de gamme abordable

Tesla a enfin annoncé officiellement sa model 3 qui sera disponible fin 2017, dans presque deux ans quand même, à un prix de 35 000 dollars. Doté d’un moteur puissant, il lui faut moins de 6 secondes pour aller de 0 à 100 km/h. Son autonomie est de 345 kms. Et en plus, elle est belle ! 150 000 personnes l’ont déjà commandée dans les premières 24 heures de commercialisation.

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On comprend mieux pourquoi Tesla a été contraint de construire un gigantesque complexe de production de batteries comme je l’ai évoqué il y a quelques jours. Même si le prix reste abordable, il faudra attendre longtemps pour en obtenir une. Les précommandes battant leur plein, ce ne sera pas avant 2019 qu’on pourra s’en procurer une sans trop attendre. D’ici là, la concurrence devrait s’être étoffée. En d’autres termes, si j’attends 2019-2020, ma prochaine voiture sera bien électrique !

Pour en savoir plus, regardez les reportages de BFM TV, « Avec la Model 3, Tesla et Elon Musk changent de braquet« , lisez l’analyse de Turbo ou visitez directement la page dédiée du site du constructeur. Et si vous n’avez pas les moyens, vous savez que vous pouvez toujours vous acheter la Tesla à 500 dollars que j’évoquais en février.

Edit 04/04/2016 (Clubic) : La Tesla Model 3 a plus de succès que prévu et ce sont pas moins de 276 000 précommandes qui sont tombées en 3 jours. Tesla avait évoqué n’être capable de produire 500 000 véhicules par an qu’à partir de 2020. Si ça continue comme ça, d’ici la fin de la semaine, les précommandes vont fermer pour plusieurs années. Les heureux élus devront peut-être attendre 2020 pour être livrés. En attendant, si vous êtes curieux, vous pouvez voir des photos de l’intérieur qui ressemblera à un « vaisseau spatial ».

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L’automobile électrique va faire augmenter les prix des smartphones

Comment cela pourrait-il être possible ? Tout simplement en raison du marché tendu des matières premières. Tesla s’est fait connaitre pour avoir créé des voitures électriques hyper-puissantes et autonomes. Ses prix étant hors de portée de nombre d’entre nous, la société n’en vend que 50 000 par an, ce qui n’est pas si mal. Elle ne va pas pour autant s’arrêter là et projette d’en vendre 500 000 par an en faisant baisser les prix.

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Pour y arriver, elle doit être capable de fabriquer des batteries en nombre. Elle a donc décidé de construire une usine de production à cet effet. Mais elle a également besoin de matières premières, en particulier le Lithium. Or, le Lithium est devenu le nouvel or noir depuis l’avènement des smartphones qui ont eux aussi besoin de batteries et qui se vendent par milliards.

Vous avez certainement remarqué que les batteries de voitures sont bien plus grosses que les batteries de smartphones. Tesla a besoin, pour sa propre production, de l’intégralité de la production mondiale de Lithium qui a pourtant doublée en dix ans. Que restera t’il pour les autres ? Bien entendu, la production va augmenter, mais peut-être pas aussi vite que la demande ce qui fera augmenter le prix de cette matière première tant convoitée. CQFD.

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic, « Tesla va mettre à mal les réserves de lithium« .

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Pourquoi les entreprises Hi-tech investissent dans l’automobile ?

En suivant l’actualité Hi-tech, j’ai bien entendu remarqué que toutes les entreprises en vogue investissent, dans le secret ou pas, dans l’automobile : voitures électriques, voitures autonomes… Mais pourquoi ? Je me suis mis à imaginer plein d’usages intéressants comme l’auto-partage de voitures à pilotage automatique, la disparition des accidents de voitures ou les grandes villes sans pollution réservées aux véhicules électriques. Et en fait, je ne me suis absolument pas trompé.

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Qualcomm prédit exactement ce que je m’imaginais et l’a annoncé publiquement. Cela devrait arriver pour… 2020, soit dans 4 ans. Incroyable ! Serons-nous capables d’y arriver en si peu de temps ? Si c’est le cas, c’est une nouvelle révolution qui s’annonce et on comprend que les entreprises qui ont les moyens investissent des milliards dedans. En tout cas, cela fait rêver, d’autant plus que cela pourrait se produire de mon vivant (si je n’ai pas d’accident bien sûr).

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic, « Comment la technologie révolutionnera l’automobile« . Vous pouvez également lire les autres articles de ce blog relatifs à l’écologie.

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Une Tesla à 500 dollars pour mon gamin

Quand je vois cette vidéo de promotion de la nouvelle Tesla pour enfants, je rêve de redevenir gamin. 500 dollars pour ça ? C’est cadeau ! Elle a tout d’une grande. J’ai hâte que ça arrive en France. Pour l’instant, c’est annoncé uniquement aux Etats-Unis pour mai 2016.

tesla

Pour en savoir plus, regardez la vidéo disponible sur Les numériques.

PS: c’est peut-être aussi parce que je n’ai pas les moyens de m’acheter la grande Tesla qui fait tout autant rêver.

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Colas invente les routes solaires

Imaginez un monde sans pollution, où l’énergie électrique propre a remplacée le pétrole, où tous les véhicules sont silencieux car électriques et où l’énergie est quasi gratuite car renouvelable. Un rêve ? Oui ! Mais un rêve qui commence à devenir réalité grâce à Colas, une filiale de Bouygues, qui a inventé un revêtement solaire à poser directement sur les routes existantes sans travaux de génie civil complexes. La solution est baptisée Wattway. Cocorico, c’est français !

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Si l’on recouvrait 25% des routes françaises de cette invention, l’énergie produite permettrait de couvrir l’intégralité des besoins de pays. Il n’y aurait plus besoin de pétrole, de centrales nucléaires ou d’Eoliennes. J’ai hâte de voir son déploiement à grande échelle. Par contre, l’histoire n’explique pas si la production de ces plaques est un désastre écologique.

Pour en savoir plus, lisez quelques articles intéressants avec vidéos explicatives sur les Echos et Sud Ouest ainsi que le site officiel du projet Wattway, la route solaire de Colas.

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