6 Sep 2017
Des fonctions standard mais peu connues de la Freebox
Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de Free. La dernière fois, c’était en décembre 2015. J’en profite pour saluer un de mes amis qui est passé de la Freebox à la Bbox car elle était moins chère. Et bien, il est servi. Une fonctionnalité aussi simple qu’enregistrer un programme et le regarder en différé pendant qu’il s’enregistre n’est tout simplement pas possible. C’est moins cher, mais le service n’est pas à la hauteur.
Justement, avec Free, il y a un certain nombre de services disponibles en standard (et je ne vais pas tous les citer) qui sont bien pratiques et pourtant peu connus. On dit qu’ils sont pour les Geeks et pourtant ce sont des services qui arrangeraient bien des utilisateurs qui ne les connaissent pas.
Univers Freebox a profité de cet été pour rediffuser ses tutoriaux les plus populaires. J’en ai sélectionné quelques uns pour vous :
- Se connecter, grâce au VPN, au réseau local de sa Freebox depuis son lieu de vacances (ou ailleurs) vous permettra d’accéder à distance aux données partagées de vos ordinateurs comme si vous étiez chez vous.
- Télécharger depuis sa Freebox tout en restant discret ce qui permet de vous rappeler que la Freebox est équipée d’un serveur de téléchargement de fichiers et de torrents accessible à distance, l’aspect « discret » empêche les personnes indiscrètes de surveiller vos activités.
- Demandez à votre Freebox de télécharger des fichiers depuis votre smartphone, même en dehors de chez vous est super pratique. Vous surfez sur Internet avec votre smartphone. Vous voyez un fichier intéressant à télécharger mais vous ne voulez pas le lire sur votre smartphone mais sur votre ordinateur.
- Partagez les contenus stockés sur le disque dur de votre Freebox avec vos amis, un moyen bien pratiques par exemple pour s’échanger des photos.
- Regardez les films de votre ordinateur sur la Freebox (V5/Crystal, Mini 4K et Révolution) pour s’éviter de les transférer sur sa Freebox.
- Castez le contenu (vidéos, images, etc) de votre smartphone sur votre Freebox mini 4K notamment pour regarder les vidéos prises avec son smartphone.
- Transférez rapidement un fichier depuis votre smartphone vers la Freebox Mini 4K peut être pratique dans certains cas.
- Comment accéder au disque dur de votre Freebox sur votre Chromebook ? pour les fans des ordinateurs de Google (et oui, il n’y a pas que Windows et Mac dans la vie)
N’oubliez pas que vous pouvez accéder directement au disque dur de votre Freebox avec votre ordinateur en explorant votre réseau. Vous pouvez récupérer ainsi vos enregistrement TV (sauf pour certaines chaines qui l’ont interdit) et deposer/récupérer facilement des fichiers sur votre Freebox. Il existe également une application Web accessible à l’adresse mafreebox.free.fr qui permet d’accéder via une interface Web à ces mêmes fichiers. Et si vous le configurez correctement, vous pouvez accéder à cette interface hors de chez vous et piloter votre Freebox à distance. Enfin, si vous estimez que l’espace offert par défaut est insuffisant (aucun pour la Mini 4K et 250 Go pour la Revolution), vous pouvez y brancher un disque dur externe de la taille que vous voulez et ainsi vous épargner l’achat d’un NAS coûteux (un NAS est un disque dur avec des fonctions d’accès en réseau). Et si vous voulez éviter de payer la redevance copie privée légalement, achetez un disque dur interne et un boitier externe.
Pour terminer, je conseille aux utilisateurs d’Android d’utiliser l’application Freebox Recorder qui est pour moi la plus pratique pour programmer ses enregistrement télé d’autant plus que vous pouvez le faire hors de chez vous si vous avez oublié.
Des fonctionnalités comme ça, il y en a plein d’autre. Et elles fonctionnent à la fois avec la Freebox 4K (si vous ajouter un disque dur externe) et la Freebox Revolution.
Les box concurrentes peuvent se rhabiller. Elles n’offrent tout simplement pas ces services !
Bonne lecture !