La série écologie et énergie : le futur est déjà là aujourd’hui

En cette semaine de rentrée scolaire que j’espère bonne pour vous, je vais démarrer une série d’articles dans le thème de l’écologie, orienté énergie.

Pourquoi ? Parce que la maîtrise de l’énergie non fossile, c’est à dire renouvelable est le nouvel el-dorado à conquérir. Un marché gigantesque et indispensable pour la survie de notre espèce qui consomme trop.

Nous voyons de près ou de loin le développement de véhicules électriques, d’éoliennes, de panneaux solaires… souvent associés à des messages négatifs : « ça gâche la vue », « ça pollue », « l’autonomie est trop faible »…

La réalité, c’est que la technologie est beaucoup plus avancée que ce que l’on croit, mais pas encore au niveau industriel. Cela ne se résume pas, loin de là, aux trois technologies que je viens de citer. Les familles d’énergies renouvelables sont l’hydraulique, l’éolien, le solaire, la biomasse et la géothermie. Derrière chaque famille, des dizaines de solutions existent.

Après deux ans de veille technologique sur ces sujets, je vous propose de vous partager, chaque quinzaine, l’un des aspects de ces technologies qui vont révolutionner notre monde. Je vous expliquerai en quoi cela consiste et les inventions existantes ou à venir. Pour beaucoup, ce sera une découverte comme cela l’a été pour moi, d’où mon envie de vous le partager. Je commencerai, dans le prochain article, par une expérience personnelle. Car au-delà des mots, il faut agir. C’est ce que j’ai fait. Je ne manquerai pas, par ailleurs, à écrire d’autres articles sur d’autres sujets.

La liste des articles publiés est mise à jour ci-dessous :

En attente du premier article.

Bonne lecture !

  Mots clés :

Colas invente les routes solaires

Imaginez un monde sans pollution, où l’énergie électrique propre a remplacée le pétrole, où tous les véhicules sont silencieux car électriques et où l’énergie est quasi gratuite car renouvelable. Un rêve ? Oui ! Mais un rêve qui commence à devenir réalité grâce à Colas, une filiale de Bouygues, qui a inventé un revêtement solaire à poser directement sur les routes existantes sans travaux de génie civil complexes. La solution est baptisée Wattway. Cocorico, c’est français !

route-photovoltaique

Si l’on recouvrait 25% des routes françaises de cette invention, l’énergie produite permettrait de couvrir l’intégralité des besoins de pays. Il n’y aurait plus besoin de pétrole, de centrales nucléaires ou d’Eoliennes. J’ai hâte de voir son déploiement à grande échelle. Par contre, l’histoire n’explique pas si la production de ces plaques est un désastre écologique.

Pour en savoir plus, lisez quelques articles intéressants avec vidéos explicatives sur les Echos et Sud Ouest ainsi que le site officiel du projet Wattway, la route solaire de Colas.

  Mots clés : , , , ,