4 Avr 2013
Après Webkit et Gecko, deux nouveaux moteurs de rendu Web font leur apparition
Le monde des moteurs de rendu Web est en pleine mutation. Cet élément, peu connu du grand public, est fondamental car ce sont ces moteurs qui permettent d’afficher les pages Web sur les navigateurs que nous utilisons tous les jours.
Jusqu’alors, le marché était divisé en quatre parts inégales :
- Le moteur propriétaire de Microsoft qui anime les différentes versions d’Internet Explorer,
- Le moteur Webkit utilisé par Chrome et Safari mais également la quasi totalité des navigateurs sur smartphones et tablettes,
- Le moteur Gecko de la fondation Mozilla présent dans Firefox,
- Le moteur Presto, propriétaire d’Opera et présent dans le navigateur eponyme.
En début d’année, Opera a jeté l’éponge et a annoncé abandonner ses développements internes pour se rallier au moteur Webkit.
Aujourd’hui, nous apprenons coup sur coup deux nouvelles.
Google a décidé de réaliser un fork de Webkit (c’est à dire créer un nouveau moteur indépendant en partant de la dernière version de Webkit) baptisé Blink. La raison invoquée est que l’actuelle version de Webkit ne permet pas d’insérer facilement les innovations que crèe tous les jours Google. Opera a annoncé se rallier immédiatement à Blink. Blink risque donc de devenir rapidement la nouvelle référence du Web au détriment de Webkit.
Enfin Mozilla a annoncé un partenariat avec Samsung pour le développement de son nouveau moteur Servo dont les travaux ont commencé il y a deux ans. Ce moteur est développé à l’aide d’un nouveau langage, Rust, en remplacement de C++. Il permet, selon Mozilla, de mieux paralleliser les opérations. Il devrait à terme remplacer Gecko.
Le monde des moteurs de rendu devrait donc rapidement ressembler à cela :
- Internet Explorer de Microsoft toujours fidèle au poste et indépendant, même s’il y a eu des rumeurs de changement en début d’année,
- Blink, la nouvelle référence du Web, porté par Google qui avait déjà révolutionné le Javascript avec le moteur V8,
- Servo, le remplaçant de Gecko, piloté par Mozilla et sponsorisé par Samsung,
- Webkit, qui survivra peut-être et qui a notamment le soutien d’Apple.
Pour en savoir plus, lisez les deux articles de Clubic, sur l’annonce de Blink par Google et l’annonce du partenariat Samsung – Mozilla pour Servo ou les articles équivalents de 01Net, respectivement Blink et Servo. L’article de PcINpact est intéressant car il traite plus en détail des conséquences de la décision de Google de passer à Blink.
Ajoutez un commentaire