11 Jan 2015
2 soumissions de sujets pour les conférences Agiles 2015
Le ScrumDay 2015 est annoncé. Il aura lieu comme l’année dernière à Disneyland Paris les 2 et 3 avril 2015. La conférence Agile France qui a lieu traditionnellement le mois suivant n’est pas encore annoncée. Comme l’année dernière, je soumets mes propositions. L’année dernière, j’avais proposé 4 conférences, mais aucune n’a été retenue. Cette année, je limite mes soumissions et propose 1 conférence et 1 atelier. Les voici :
- Conférence : Un projet Agile ? Simple ! Tous les projets ? Complexe !
- Atelier / Jeu : Business Value Game
Conférence : Un projet Agile ? Simple ! Tous les projets ? Complexe !
Teasing
Un projet Agile? Simple! Tous les projets? Complexe! Quelles sont les réticences d’une transformation Agile d’entreprise? Comment les gérer?
Résumé
Faire un projet Agile, c’est amusant. Le folklore des premiers achats de Post-it, les réunions quotidiennes debout… en plus, le projet ne s’est pas trop mal passé. Cool !
Mais de là à en faire une norme pour toute l’entreprise, c’est une autre histoire. Surtout si on est des centaines, voire des milliers d’employés.
Cela s’appelle une transformation Agile d’entreprise. Paradigmes, réticences, renfermement sur soi-même: en quoi celà va m’impacter, moi ?
Cette présentation met en avant les principaux écueils rencontrés et quelques idées pour les gérer.
Description
Thales est une entreprise mondiale de 65000 employés qui a entamé sa transformation Agile d’entreprise. Franck Beulé est l’un des coachs Agile qui participe et contribue à cette transformation depuis son arrivée dans l’entreprise il y a 2 ans. Cette expérience grandeur nature lui a permis d’identifier une liste de points de réticences qui doivent être gérés pour aboutir à cette transformation.
Quelques exemples de réticences : qu’est-ce que cela va changer pour moi ? Qu’est-ce que je gagne à participer à ce changement ? Pourquoi me fatiguer à le faire ? Vais-je perdre mon pouvoir si durement acquis ? C’est bien gentil votre truc, mais dans mon contexte, c’est inapplicable ! Les managers vont jamais vouloir. Les clients encore moins…
Quelques exemples de solutions : avoir une stratégie claire de transformation Agile et le budget associé, avoir un sponsor fort, intervenir simultanément en top/down et en bottom/up, créer des communautés, ne pas chercher à convaincre les réticents mais les écouter et leur apporter des preuves…
Mon blog : beule.fr
Déroulement
Cette session est au format présentation.
Des slides d’illustration, légers et agréables à l’oeil, illustreront les messages passés.
Plan :
– Contexte : dans quel cadre se positionne cette présentation 10′
– Top 10 des réticences 10′
– Quelles solutions mettre en place 20′
Pour le Top 10 présenté, un vote à main levée aura lieu pour identifier les personnes qui ont vécu ces réticences chez eux.
Expérience sur le sujet
Thales est une entreprise mondiale de 65000 employés qui a entamé sa transformation Agile d’entreprise. Franck Beulé est l’un des coachs Agile qui participe et contribue à cette transformation depuis son arrivée dans l’entreprise il y a 2 ans. Cette expérience grandeur nature lui a permis d’identifier une liste de points de réticences qui doivent être gérés pour aboutir à cette transformation.
Je suis par ailleurs dans le bain Agile depuis 2007 et contributeur aux conférences (quand on accepte mes sujets 😉 depuis un peu plus d’un an maintenant.
Nota : il est possible que Thales puisse être intéressé par être sponsor cette année.
Humour
Combien faut-il de coachs Agiles pour changer une ampoule ?
Ça dépend. Encore faut-il qu’elle veule bien être changée ! (c) Pascal J.
Atelier / Jeu : Business Value Game
Teasing
Business Value Game. Jouons pour comprendre comment prioriser selon la business value. Product Owners et assimilés, on vous attend !
Résumé
L’agile c’est bien, mais on est là pour faire du business ! Quand le carnet de commandes est trop plein, il faut faire des choix ! Oui, mais comment ? En prenant les sujets qui apportent le plus de business value pardi ! Quitte à perdre les clients les moins intéressants.
Le Business Value Game est un jeu de plateau qui se déroule en 6 itérations et qui permet de comprendre l’intérêt de la business value pour prioriser ses développements.
Les Product Owner sont concernés en premier lieu par cet atelier, mais également toutes les personnes qui souhaitent comprendre la priorisation.
Description
Ce jeu date de 2010 et est en licence Creative Common : http://www.xp.be/businessvaluegame.html/
Je suis Franck Beulé, coach Agile à Thales, une entreprise mondiale de 65000 employés qui est en pleine transformation Agile d’entreprise.
Ne l’ayant jamais vu jouer dans les meetups, Scrum day et consorts depuis que j’y participe, je me propose de l’animer.
Ce jeu est très intéressant pour les Product Owners et les personnes qui ont besoin de prioriser les développements.
A travers ce jeu, on découvrira que la priorisation n’est qu’une histoire de compromis basée sur la pénurie : la capacité de développement des équipes !
Prioriser, c’est optimiser cette capacité de production pour en tirer le plus d’argent possible.
Mon blog : beule.fr
Déroulement
Le jeu se déroule en 6 itérations.
La première est la plus longue car elle permet de comprendre toutes les règles du jeu, notamment comment calculer la business value.
La seconde est semi-accompagnée.
Les quatre dernières se font en toute autonomie.
Toutes les deux itérations, une rétrospective de groupe est organisée pour partager les astuces qui ont été mises en oeuvre dans chaque équipe.
Une équipe est composée de 6 à 7 personnes.
Chaque équipe sera chargée de réaliser les mêmes projets (mêmes histoires, mêmes événements, même durée).
Les équipes seront donc en concurrence et la meilleure sera celle qui aura géré le mieux sa business value !
Le nombre d’équipes sera limité car l’animateur ne peut pas être partout. Ce point sera validé avec les organisateurs du Scrumday.
Expérience sur le sujet
Franck Beulé pratique l’Agile depuis 2007 et a été développeur, chef de projet (ou plutôt coordinateur de projet) puis coach Agile.
En 2013, il a intégré le groupe Thales, entreprise mondiale de 65000 employés pour contribuer à son niveau à la transformation Agile du groupe.
Depuis plus d’un an, il anime des conférences ou des ateliers de jeux Agiles ouverts au public.
En 2011, il a découvert le jeu de la business value, qui a été pour lui une révélation pour comprendre la priorisation. Ne l’ayant jamais vu jouer dans un événement ouvert au public, il se propose d’animer ce jeu.
Nota : cette année, je propose deux sessions, une présentation et un jeu. La présentation sur la transformation Agile d’entreprise est plus riche en retour d’expérience personnel. Donc, si vous devez choisir entre les deux, prenez la présentation. Je me ferais un plaisir de jouer ce jeu qui est riche d’enseignements. Vous pouvez aussi décider de retenir les deux 😉
Humour
Quelle est la différence entre Lean et Agile ?
Le premier utilise des mots japonais, pas le second. (c) Yannick Q.
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