12 Juil 2012
C, Java, Objective C : le top 3 des langages les plus utilisés dans le monde
Tiobe effectue un classement mensuel des langages les plus utilisés dans les développements actuels. C’est un excellent indicateur pour identifier les tendances de l’informatique dans le monde.
Le TOP 3 est tout à fait intéressant. Le langage C, qui fait partie des plus anciens, reste leader. Devenu archaïque car il n’est pas objet, il est toujours autant prisé par sa rapidité d’exécution. Quand on cherche de la performance pure, c’est LE langage à choisir. En logique deuxième position, le Java, langage objet par excellence qui a été le premier à proposer un garbage collector permettant aux développeurs de ne plus gérer (la plupart du temps) la libération des objets en mémoire. En troisième position, l’Objective C, qui a largement progressé ces deux dernières années. Il n’est utilisé que pour développer des applications sur les iPhones et les iPads dont les ventes ont explosées au point de remettre en cause l’utilisation de PC classiques.
Les suivants sont le C++, l’équivalent objet du C, l’un des plus anciens langages objet populaires, le C#, la réponse de Microsoft au Java, le Visual Basic, la solution de développement simplifié de Microsoft utilisée notamment dans Office, le PHP, le langage le plus populaire du web qui connait une étonnante descente aux enfers depuis 2 ans alors qu’il est devenu un vrai langage objet digne de ses concurrents. C’est aussi le premier langage faiblement typé. Après Python, Perl et Ruby, le JavaScript, présent sur les navigateurs Internet, est en onzième position.
Retrouvez le classement complet (jusqu’au 50ème) sur le site de Tiobe.