Playing Lean, un jeu de plateau pour découvrir l’esprit Lean Startup

Le 25 février 2016, à l’occasion de la 24ème rencontre d’Agile Playground, j’ai pu expérimenter le jeu Playing Lean.

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Bien que j’ai trouvé l’animateur Guy Lévi-Bochi pas assez pédagogue, cette soirée m’a permis d’expérimenter le jeu et me faire une bonne idée de son contenu. J’ai trouvé que le message des principes du Lean Startup passaient bien. Je vous recommande donc le jeu.

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Ce jeu se joue à plusieurs équipes de 2 ou 3 personnes. Chacun part avec le même capital et le même terrain de jeu. A chaque tour, l’équipe peut construire son produit, à moins qu’elle préfère investir son temps à la découverte de son marché, à l’amélioration de ses compétences ou à la vente de son produit. Mais, il faut faire des choix, on ne peut pas tout faire en même temps. C’est là que la stratégie des uns et des autres sera déterminante pour conquérir le marché de masse.

Le plateau de jeu est composé de cases cachées. A l’extérieur, les vertes, le marché de niche, puis les jaunes, un marché plus important et l’orange un marché encore plus important pour finir au centre, le marché de masse, celui qui sera atteint par l’équipe la plus astucieuse.

Derrière chaque carte se trouve la description du produit type que la clientèle est susceptible d’acheter. Si vous avez ça en stock et que vous leur vendez le produit, l’argent rentre dans les caisses et votre business se développe. Vous pouvez alors élargir votre marché et ainsi de suite jusqu’à arriver au marché de masse.

Il faut 2 à 3 heures pour jouer le jeu entièrement. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’éditeur : Playing Lean. Pour acquérir le jeu, il faudra vous acquitter de la somme de 150 $.

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