Vidéo : Ce que l’on va garder de notre vie en confinement

Le 30 septembre 2020, je suis intervenu dans l’édition 2020 d’Agile en Seine en tant que speaker pour une conférence dont le titre est « Ce que l’on va garder de notre vie en confinement« . C’était l’occasion pour moi de faire un tour de toutes les bonnes pratiques découvertes pendant ce confinement, que ce soit celles pratiquées dans mon entreprises comme celles qui m’ont été remontées par d’autres car, rappelez-vous, j’avais fait un appel à idées dans un précédent article. Aujourd’hui, ceux qui n’ont pas pu voir la conférence le jour J peuvent la voir en vidéo (je suis également auteur du montage).

Retrouvez la conférence en vidéo ainsi que les slides présentés.

Le pitch :

Le confinement, nous l’avons tous subi, nous l’avons tous vécu. Rien n’a été préparé. Nous étions au pied du mur pour trouver des solutions rapidement pour que le business continue.

En tant qu’Agilistes, tout le monde est revenu vers nous en demande de recettes magiques. Mais nous n’avions rien. Notre crédo, c’est les individus et les interactions avant tout !

En nous creusant la tête, nous avons réussi à transposer en grande partie nos bonnes pratiques du réel dans ce monde de la distance. Et bizarrement, nous avons vu que certains aspects marchaient mieux qu’avant (ponctualité et efficacité des réunions), mais pas toujours dans un rythme soutenable. Nous avons même réussi des ateliers en grand nombre (brainstorm, PI planning…) moyennant une bonne discipline, des bons outils et un format différent. Cette discipline que nous avions du mal à avoir en présentiel et les bons outils que nous négligions jusqu’alors.

Maintenant que nous nous déconfinons, il serait dommage de reprendre nos travers du passé. Quelles sont les bonnes pratiques découvertes ou confirmées durant le confinement qu’il faut absolument garder dans notre nouvelle vie ?

Et le télétravail, ce n’est pas si mal. Nous avons rééquilibré notre temps vie pro-vie perso, pas toujours dans la facilité, mais souvent avec efficacité. Faut-il le garder, le généraliser ? L’entreprise de demain doit-elle être en full télétravail ? Est-ce réaliste ?

Ajoutez un commentaire