Les vidéoprojecteurs 4K sont dorénavant abordables

Après avoir parlé des moniteurs d’ordinateur hier, parlons vidéoprojecteurs.

Posséder un vidéoprojecteur a de nombreux avantages par rapport à un téléviseur. L’image est projetée sur tout un mur (qui doit être blanc), elle est donc bien plus grande. La fatigue visuelle est bien moins importante sur la durée. Il est beaucoup plus facile à transporter ne pesant que quelques kilos. Contrairement au téléviseur, en l’absence de tuner, il n’est pas assujetti à la redevance télé.

Il y a toutefois quelques inconvénients. Bien que les luminosités soient devenues importantes, généralement 3000 lumens, il est préférable d’être dans une pièce plutôt sombre. Lorsqu’il est allumé, le ventilateur fait un bruit important. Les capacités audio sont médiocres et l’ajout d’un appareil audio externe est nécessaire. N’ayant pas de tuner, la source vidéo doit venir d’un appareil externe, box ou ordinateur.

Mais vu la taille gigantesque de l’image que l’on obtient, plusieurs mètres de diagonale, les inconvénients sont acceptables. Sauf… le prix. Un vidéoprojecteur 4K coûte plusieurs millers d’Euros. Il faut se rabattre à la résolution Full HD pour obtenir un modèle à quelques centaines d’Euros.

Mais ça, c’était avant. Les modèles 4K sont maintenant abordables. Pour rappel, 4K, c’est 4 fois plus de pixels que Full HD, donc une image plus précise: 3840×2160 contre 1920×1080.

Voici donc les modèles du moment dont vous pourrez trouver les prix actualisés sur i-comparateur qui a l’avantage de comparer les vrais prix sans faire de favoritisme à des « partenaires » qui payent pour être mis en avant. Vous pouvez consulter les nouveaux prix en cliquant sur ce lien.

Personnellement, je possède un BenQ Full HD dont je suis très content. A choisir parmi tous ces modèles, je privilégierais donc le modèle BenQ. Au-delà de la luminosité, il faut visiblement porter son attention sur le mode HDR.

 

 

 

Le vidéoprojecteur du moment à acheter : Benq W2000

Si vous envisagez d’acheter un vidéoprojecteur, ne cherchez plus et achetez le Benq W2000. C’est le modèle du moment : Full HD, DLP, 2000 lumens, 29 db et une ampoule qui tient 2000 à 4000 heures. Je devais en parler avant Noël, c’est un peu tard maintenant, mais bon, on peut se faire plaisir en janvier. Prix public : 1200 Euros. Mais en cherchant bien, on peut le trouver à 1150 Euros. Je possède l’ancien modèle, acquis il y a trois ans et dont je parlais là et j’en suis très content.

benq-w2000

Pour vous en convaincre, lisez le test de 01Net Test : BenQ W2000, le vidéoprojecteur qui met une claque visuelle. Attention toutefois, le test parle d’une colorimétrie irréprochable, un bruit sonore très acceptable mais ne mentionne aucunement les fonctionnalités 3D que j’ai dans le modèle que j’ai acheté il y a trois ans et qui était fourni avec une paire de lunettes. D’un autre coté, je n’ai pas utilisé cette fonctionnalité plus de cinq minutes en trois ans…

BenQ W1070 : un vidéo-projecteur full HD et 3D très respectable à 800 Euros

Finissons l’année 2012 par un nouveau matériel à acheter, le BenQ W1070, un nouveau vidéo-projecteur full HD et 3D très respectable à 800 Euros. Si vous hésitiez encore à investir dans ce domaine, c’est le moment.

Je vous invite à lire tout de suite le test convaincu de 01Net.

J’ai acheté mon vidéo-projecteur HD Ready, un Mitsubishi HC1100, au même prix en 2007… histoire d’attendre un modèle full HD respectable au même prix. A l’époque, la full HD valait plus de 3000 Euros. Aujourd’hui, le full HD est au prix du HD Ready de l’époque !

Pendant que j’y suis, le Père-Noël est passé et il m’a gâté cette année. A défaut d’iPhone 5,  j’ai en un Samsung Galaxy Note 2, beaucoup plus grand. Et pour remplacer mon iPhone 4S, lilliputien à coté, j’ai eu un iPad 4 avec un connecteur lightning et un écran Retina. Afin de ne pas remplacer mon Macbook qui fonctionne encore parfaitement, j’ai remplacé son disque dur par un SSD 256 Go Crucial M4, histoire de lui redonner un vrai coup de jeune. Si je rajoute en 2013 ce vidéo-projecteur et pour remplacer mon appareil photo et mon camescope le Nikon D5200 qui est sur le point de sortir, j’aurais fait le plein de high-tech !

Bonne année 2013 !