Samsung ou le bug à 17 milliards d’Euros

Quand je dis que la qualité est essentielle et qu’il faut éviter d’avoir des bugs en production…

Samsung vient de montrer à quel point un bug de production peut coûter cher. L’arrêt prématuré de la vente du tout nouveau Samsung Galaxy Note 7 coûterait, selon les analystes, entre 10 milliards et 17 milliards de dollars à l’entreprise (là aussi). Une paille ! C’est surtout la réputation de l’entreprise qui est entachée pour longtemps et qui risque de provoquer un effet halo sur le reste de la gamme.

samsung-galaxy-note-7

Pour ceux qui n’ont pas suivi toute l’histoire, Minimachines en a fait un récapitulatif avec images et vidéos à l’appui et Zdnet a fait un récapitulatif du drame qui s’est déroulé en seulement 8 semaines. En résumé, le téléphone s’est mis à brûler chez plusieurs clients. Il y a eu un rappel de 2,5 millions d’appareils. Mais la nouvelle série a continué à brûler. Au point que les compagnies aériennes interdisent l’usage de ces téléphones dans les avions. J’ai testé pour vous : « Si vous êtes possesseurs d’un Samsung Galaxy Note 7, vous devez éteindre votre appareil et le maintenir éteint jusqu’à l’arrivée du vol. Le mode avion n’est pas autorisé pour ce modèle ».

Ce qui est bien dans ce genre de mauvaises publicités, c’est que la réputation acquise est tenace pendant bien longtemps. Vous souvenez-vous de la dernière grosse compagnie qui a eu des déboires mondialement connus ? Certes, ce n’était pas un problème de combustion, mais plutôt de triche dans les tests de pollution effectués. Oui, ça y est, vous avez trouvé : Volkswagen et l’affaire du dieselgate ou la triche sur le niveau de pollution des moteurs de la marque. Le dossier aura coûté à l’entreprise 15 milliards de dollars rien que pour les Etats-Unis et elle doit faire face à des plaintes de nombreux autres pays. Ce qui est amusant dans cette affaire, c’est qu’on a découvert entre temps que toutes les autres compagnies ont triché de la même manière, mais elles, elles ne se font pas attaquer. Seul le premier attrapé paie les pots cassés pour les autres. Une escroquerie planétaire !

Beaucoup moins coûteux mais tout aussi problématique car on est dans un marché d’avenir, la combustion d’une voiture Tesla de dernière génération, entièrement électrique, chose qui était déjà arrivé dans les précédents modèles, le pilotage automatique qui provoque la mort de son conducteur dans un accident ou la voiture piratée à distance. Certes, les voitures autonomes provoquent énormément moins d’accidents que les voitures conduites par des humains, mais l’opinion publique est si facilement manipulable que les journalistes vont bien se garder de le dire. Et cela peut nuire à l’entreprise au point d’interdire la commercialisation de ces produits jugés, à tort, non sûrs.

Moralité ? Testez avant de livrer. Ça peut vous faire des économies énormes !

Tesla Model 3 la voiture électrique haut de gamme abordable

Tesla a enfin annoncé officiellement sa model 3 qui sera disponible fin 2017, dans presque deux ans quand même, à un prix de 35 000 dollars. Doté d’un moteur puissant, il lui faut moins de 6 secondes pour aller de 0 à 100 km/h. Son autonomie est de 345 kms. Et en plus, elle est belle ! 150 000 personnes l’ont déjà commandée dans les premières 24 heures de commercialisation.

tesla-model-3

On comprend mieux pourquoi Tesla a été contraint de construire un gigantesque complexe de production de batteries comme je l’ai évoqué il y a quelques jours. Même si le prix reste abordable, il faudra attendre longtemps pour en obtenir une. Les précommandes battant leur plein, ce ne sera pas avant 2019 qu’on pourra s’en procurer une sans trop attendre. D’ici là, la concurrence devrait s’être étoffée. En d’autres termes, si j’attends 2019-2020, ma prochaine voiture sera bien électrique !

Pour en savoir plus, regardez les reportages de BFM TV, « Avec la Model 3, Tesla et Elon Musk changent de braquet« , lisez l’analyse de Turbo ou visitez directement la page dédiée du site du constructeur. Et si vous n’avez pas les moyens, vous savez que vous pouvez toujours vous acheter la Tesla à 500 dollars que j’évoquais en février.

Edit 04/04/2016 (Clubic) : La Tesla Model 3 a plus de succès que prévu et ce sont pas moins de 276 000 précommandes qui sont tombées en 3 jours. Tesla avait évoqué n’être capable de produire 500 000 véhicules par an qu’à partir de 2020. Si ça continue comme ça, d’ici la fin de la semaine, les précommandes vont fermer pour plusieurs années. Les heureux élus devront peut-être attendre 2020 pour être livrés. En attendant, si vous êtes curieux, vous pouvez voir des photos de l’intérieur qui ressemblera à un « vaisseau spatial ».

L’automobile électrique va faire augmenter les prix des smartphones

Comment cela pourrait-il être possible ? Tout simplement en raison du marché tendu des matières premières. Tesla s’est fait connaitre pour avoir créé des voitures électriques hyper-puissantes et autonomes. Ses prix étant hors de portée de nombre d’entre nous, la société n’en vend que 50 000 par an, ce qui n’est pas si mal. Elle ne va pas pour autant s’arrêter là et projette d’en vendre 500 000 par an en faisant baisser les prix.

tesla-gigafactory

Pour y arriver, elle doit être capable de fabriquer des batteries en nombre. Elle a donc décidé de construire une usine de production à cet effet. Mais elle a également besoin de matières premières, en particulier le Lithium. Or, le Lithium est devenu le nouvel or noir depuis l’avènement des smartphones qui ont eux aussi besoin de batteries et qui se vendent par milliards.

Vous avez certainement remarqué que les batteries de voitures sont bien plus grosses que les batteries de smartphones. Tesla a besoin, pour sa propre production, de l’intégralité de la production mondiale de Lithium qui a pourtant doublée en dix ans. Que restera t’il pour les autres ? Bien entendu, la production va augmenter, mais peut-être pas aussi vite que la demande ce qui fera augmenter le prix de cette matière première tant convoitée. CQFD.

Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic, « Tesla va mettre à mal les réserves de lithium« .

Une Tesla à 500 dollars pour mon gamin

Quand je vois cette vidéo de promotion de la nouvelle Tesla pour enfants, je rêve de redevenir gamin. 500 dollars pour ça ? C’est cadeau ! Elle a tout d’une grande. J’ai hâte que ça arrive en France. Pour l’instant, c’est annoncé uniquement aux Etats-Unis pour mai 2016.

tesla

Pour en savoir plus, regardez la vidéo disponible sur Les numériques.

PS: c’est peut-être aussi parce que je n’ai pas les moyens de m’acheter la grande Tesla qui fait tout autant rêver.