Une tablette Windows à moins de 100 dollars

On avait déjà les tablettes Android à 50 Euros. Voici maintenant les tablettes Windows à 100 dollars. Étonnamment, c’est une grande marque qui la commercialise : HP. Nom de baptème : HP Stream 7. Pour ce prix là, nous n’avons évidemment pas le droit à un foudre de guerre et la taille de l’écran est limitée à 7 pouces. Mais à ce niveau de tarifs, faut-il perdre son temps à réfléchir ? Avec ces petits prix, de nouveaux usages vont naître. A nous de les inventer. Rappelons que chez Apple, la tablette premier prix est à 249 Euros, pour une taille légèrement plus grande : 7,9 pouces. Dommage pour nous, la conversion dollars/euros ne nous est pas favorable. En France, elle est à 129 Euros.

Pour en savoir plus, lisez l’article de Minimachines, HP Stream 7 : La tablette Windows 8.1 à 100$/129€.

IFA 2012 : les tablettes Windows 8 sont annoncées en masse

Alors que le mois dernier je posais la question sur la qualité de la  nouvelle interface Windows 8, voici qu’à l’occasion du salon IFA 2012 organisé en ce moment même à Berlin, les grands constructeurs présentent leurs futures tablettes Windows 8 qui seront très probablement disponibles peu après la sortie de Windows 8 le 26 octobre 2012.

Et on peut dire que l’offre est pléthorique…

Nous avions déjà la Surface annoncée par Microsoft il y a quelques semaines, voici maintenant :

  • Coté Asus, les tablettes Vivo Tab,Vivo Tab RT et Transformer Book ainsi qu’un ultrabook Taichi doté de deux écrans dont un tactile et enfin le Zenbook UX21A touch, un autre ultrabook tactile,
  • Coté Samsung, la gamme Windows 8 s’appelle Ativ, avec Ativ Smart PC, un PC portable dont l’écran est détachable pour se transformer en tablette, le Smart PC Pro avec un processeur Core i5 et l’Ativ Tablette,
  • Coté Dell, la tablette XPS 10, du même genre que l’Asus Transformer et l’ultrabook XPS 12 Duo, avec un écran qui se retourne sur lui même, et, dans des dimensions bien plus importantes, un PC tout en un avec un écran tactile de 27 pouces, le XPS One 27 touch,
  • Coté HP, leur transformer s’appelle HP Envy X2 et fait 11,6 pouces, l’ultrabook tactile de 14 pouces est l’Envy TouchSmart 4 et le Spectre XT TouchSmart est un autre ultrabook tactile de 15,6 pouces,
  • Coté Sony, la tablette Xperia, résistante à l’eau, mais avec seulement 9,4 pouces… A l’inverse, le PC tablette Vaio Tap 20 est une tablette tactile de 20 pouces
  • Et enfin, coté Acer, l’Iconia W510, du même genre que l’Asus Transformer en 10,1 pouces, l’Iconia W700 en 11,6 pouces avec des ports USB 3 et les ultrabooks existants auront leurs versions tactiles,  les Aspire de la gamme S7, M et V5.

Ces annonces vont surtout démocratiser les tablettes avec écran de 11,6 pouces alors que jusque là, nous ne dépassions pas les 10 pouces et les écrans tactiles plus grands de 12, 14, 15,6, 20 et même 27 pouces. Une excellente nouvelle !

N’êtes-vous pas impatient de tester le meilleur de la tablette et le meilleur du PC en tout en un ?

Microsoft refait Surface

Après Surface, la table tactile à vingt mille dollars sortie en 2008, Microsoft annonce Surface, ses premières tablettes tactiles. Cela permet à Microsoft de refaire surface après plusieurs années d’inexistence totale sur ce marché.

Peu de surprises dans l’annonce puisqu’elle ne consiste qu’à confirmer la stratégie de Microsoft vis-à-vis de Windows 8, à savoir une version « RT » qui tournera sur processeur ARM et une version « PRO » qui tournera sur processeur Intel.

Par contre, une petite nouveauté qui dame le pion à Apple, c’est le Smartcover qui se transforme en clavier physique. L’Asus EEEPad Transformer était déjà une tablette accompagnée d’un clavier en dur, mais cela ressemble de très loin à ce qu’a fait Microsoft. Car ce clavier Smartcover est très discret. On s’étonne qu’Apple n’y ait pas pensé avant… à moins qu’ils aient été doublés.

Cette annonce confirme bien en tout cas que Windows 8 sera découpé en deux types d’applications.

Les applications « PRO » dites historiques, qui sont celles que nous connaissons tous sur Windows et qui ne fonctionnent que sur processeur Intel.

Les applications « Metro », d’un nouveau genre, en plein écran, tactiles, pour bénéficier de l’expérience d’une tablette. Elles fonctionneront sur Intel et sur ARM.

Ainsi, en achetant une tablette ARM, seules les applications « Metro » seront utilisables (et aujourd’hui le parc est très réduit). Alors qu’en achetant une tablette Intel, il sera possible de bénéficier des deux mondes à la fois et de passer de l’un à l’autre par une simple touche.

Après Android, voici le second concurrent sérieux que devra affronter Apple. Espérons qu’il aura plus de succès que Windows Phone 7.5, actuellement en vente (mais qui le sait ?) pour boucher le trou avant la sortie de cette nouvelle version majeure du système.

Pour en savoir plus sur ce produit et regarder une vidéo de présentation, lisez l’article de Clubic.

Les mises à jour logicielles : automatiques ou pas ?

Les mises à jour logicielles doivent-elles être effectuées automatiquement ou pas ? Faut-il laisser le choix aux utilisateurs ou leur forcer la main ? Une mise à jour est-elle avantageuse ou dangereuse pour l’utilisateur ? La réponse à toutes ces questions varie selon le type de logiciel, la cible d’utilisateurs, la fréquence des mises à jour, l’attrait des nouveautés, la facturation ou non des mises à jour… Mais cette question, aussi simple soit-elle, a un impact énorme sur les coûts de maintenance de ce logiciel. Il est donc impératif de se poser la question dans sa stratégie de développement. Analyse. Lire la suite

Une tablette tactile, pour quoi faire ?

Un de mes amis me demandait récemment à quoi bon pourrait lui servir une tablette, notamment l’iPad, vu qu’on ne peut pas manipuler des fichiers sans passer par iTunes.

Je lui ai répondu que les usages de la tablette sont bien différents des usages d’un ordinateur de bureau ou portable et que les tablettes ne sont pas adaptées pour manipuler des fichiers mais plus adaptées pour d’autres usages peu adaptés sur un ordinateur. Car c’est un fait, la tablette et le PC sont pour des usages différents. L’un ne remplace pas l’autre et vice versa.

Il m’a rétorqué que de toutes façons lui ne faisait que des manipulations de fichiers. La tablette n’est dans ce cas peut-être pas adaptée pour lui. Mais pour vous, l’est-elle ?

01Net s’est posé la question et apporte un élément de réponse tout en proposant une sélection des tablettes du moment.

Le point sur les tablettes du marché

Juillet 2011, les tablettes Androïd commencent à devenir performantes grâce à la version 3 du système.

Voici à date une petite analyse du marché des tablettes toujours écrasé par l’iPad 2 d’Apple.

Mais les challengers sont enfin là : Asus Eee Pad Transformer, Motorola Xoom, Packard Bell Liberty Tab, LG Optimus Pad et HP TouchPad.

Regardez la vidéo du comparatif des tablettes 10 pouces sur 01Net.

Tablette 23 pouces ? Tablette 40 pouces ?

Aujourd’hui, le marché des tablettes va de la taille 7 pouces à la taille 10 pouces. Plus de 200 nouvelles tablettes sont prévues en 2011, la plupart dans les mêmes tailles. Certaines pourraient être plus grandes.

Lenove a annoncé une tablette 23 pouces puis s’est finalement rétracté. Microsoft a sorti Surface en 2008, une tablette de 40 pouces, non mobile. Quelle pourra être la taille maximum d’une tablette mobile ?

Je ne suis visiblement pas le seul à m’être posé la question.

Démonstration en vidéo sur le site PCinpact. Evidemment, c’est un fake…

Ventes d’iPad en 2010 en France et dans le monde

L’iPad est sorti en avril 2010. Nous savons que 14 millions d’entre eux ont été vendus dans le monde ce qui fait de lui le produit Hi-Tech le plus vendu dans sa première année. Mais combien se sont-ils vendus en France ?

Selon GTK, 370 000 iPad pour 435 000 tablettes, ce qui laisse 65 000 pour les concurrents, dont 50 000 pour le Samsung Galaxy Tab. Et nous n’en sommes qu’au début. 160 000 tablettes ont été vendues pour le seul mois de décembre 2010 et 200 nouvelles tablettes sont annoncées pour 2011 !

Pour en savoir plus, lisez l’article des Echos du Net ou celui de Cnet France.

Asus Slate : La première tablette sur Windows 7

L’iPad d’Apple sorti en 2010 a créé un nouveau marché et une utilisation de l’outil informatique particulièrement agréable. Il suffit de l’utiliser quelques jours avec ses milliers de logiciels disponibles. L’ergonomie des applications est toujours adaptée et agréable à utiliser.

Les détracteurs de l’iPad préfèreront un ordinateur portable, léger de préférence. En effet, sur un iPad, l’utilisation de Word, Excel et autre logiciels que nous avons l’habitude d’utiliser depuis bien longtemps est soit impossible, soit inadaptée. Il est vrai que l’iPad répond à de nombreux besoins, mais pas à tous les besoins.

La solution serait donc d’avoir une tablette tactile avec un grand écran (12 pouces), une bonne puissance (Intel Core I5) et fonctionnant sous Windows 7. Avec la possibilité d’avoir un clavier sans fil, une souris ou tout autre élément de pointage. C’est justement ce que propose l’Asus Slate EP121. Il se positionne à l’intersection des deux mondes et en propose le meilleur. Bonne chance à lui. Sortie le 1er février 2011.

Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net et sa démo en vidéo.