Avec les empreintes digitales, la sécurité de votre smartphone est compromise

Vous avez acheté un smartphone récent équipé d’un capteur d’empreintes digitales ? C’est très pratique car vous n’avez plus à taper votre mot de passe pour accéder à votre smartphone. Mais imaginez maintenant que vous publiez sur Facebook une photo en montrant vos mains. Avec les résolutions des appareils photos d’aujourd’hui, il est possible d’en récupérer vos empreintes digitales et ainsi pirater l’accès à votre smartphone à votre insu. Inquiétant non ?

 

Pour en savoir plus, lisez l’article de Rue 89 : « Pour pirater une empreinte digitale, cette photo suffit« .

C’est l’occasion de rappeler que les constructeurs de smartphones collaborent avec les services secrets. Une image très connue est sortie à l’époque où Apple a annoncé son nouvel iPhone avec lecteur d’empreintes digitales.

Internet est dorénavant plus consommé sur smartphone que sur ordinateur

Une grande page de l’Internet se tourne. Google avait justifié la naissance d’Android par le fait que le premier milliard d’Internautes avait été conquis avec l’ordinateur et que le second milliard le serait avec le smartphone. Non seulement aujourd’hui on est à plus de trois milliards d’utilisateurs, mais le nombre d’Internautes est devenu le mois dernier plus important sur smartphones que sur ordinateurs. Et cette tendance va continuer puisqu’on prévoit que pour 2017, les connexions sur smartphones représenteront les trois quart de toutes les connexions.

stat-conso-internet

Et dire qu’il existe encore aujourd’hui de nombreux sites qui n’ont toujours pas fait leur adaptation sur smartphones (responsive design ou autre). Il ne faudra pas qu’ils se plaignent que leurs utilisateurs se détournent d’eux. Et dire que Microsoft, hégémonique en son temps sur ordinateur avec son système d’exploitation Windows, a raté son virage vers le smartphone. Pendant ce temps-là, Google, qui lui  a réussi son virage vers le smartphone, s’est attaqué au marché de l’ordinateur avec Chrome OS qui pourrait fusionner avec Android, nom de code Andromeda, et le nouveau système encore secret baptisé Fuschsia. Le monde évolue très vite.

PS : avez-vous remarqué que ces derniers temps mes articles font référence à plusieurs choses bien différentes ? N’ayant plus le temps de faire un article pour chacune d’entre elles, je suis contraint de faire ainsi et je trouve ça finalement pas mal parce que le lien réalisé apporte une richesse supplémentaire.

Un smartphone 4G premier prix pour Noël ?

Et si on s’achetait un smartphone 4G premier prix pour Noël ? Pourquoi de la 4G ? Tout simplement parce que maintenant, tous les opérateurs le proposent et c’est autant plus de chances d’être connecté à Internet avec son smartphone. En plus, comme il y a moins de smartphones 4G que de smartphones 3G, c’est aussi un moyen d’avoir un accès assez rapide à Internet. Finalement, la 4G, on ne l’attend pas pour aller à la vitesse de l’éclair, mais simplement pour surfer à une vitesse acceptable.

En matière de premier prix, c’est Wiko, l’opérateur Franco-chinois, qui est le moins cher. La gamme est compliquée à suivre. Voici un petit éclairage.

Wiko Kite a un écran de 4 pouces et une résolution de 800×480. Il fonctionne sur Android Kitkat, presque la dernière version. Le stockage est de 4 Go avec possibilité d’extension à 32 Go avec une carte Micro SD. La batterie est de 1800 mAh et le processeur est Dual Core. C’est la configuration premier prix à moins de 100 Euros. Une configuration un peu juste, mais c’est ce qu’on peut faire de mieux pour mois de 100 Euros. Voir le test de Android MT.

Wiko Birdy est le modèle supérieur. Ecran de 4,5 pouces, résolution de 854×480, Android Kitkat, stockage de 4 Go avec possibilité d’extension à 32 Go avec une carte Micro SD, batterie de 2000 mAh, processeur Quad Core. Le prix est à peine supérieur : 125 Euros. Quitte à acheter un modèle premier prix, autant acheter celui-là. Les 25 Euros supplémentaires le valent vraiment. Voir le test de 01Net.

Wiko Rainbow, encore plus puissant. Ecran de 5 pouces, résolution HD Ready de 1280×720, Android Kitkat, stockage de 8 Go avec possibilité d’extension à 32 Go avec une carte Micro SD, batterie de 2500 mAh, processeur Quad Core. Voir le test sur Clubic. Le prix public est de 160 Euros et semble être le meilleur compromis entre tous les modèles.

Wiko Highway est le haut de gamme de Wiko. Ecran de 5 pouces, résolution Full HD 1920×1080, Android Kitkat, stockage de 16 Go non extensible, batterie de 2350 mAh, processeur Quad Core. Le prix s’en ressent puisqu’il est de 280 Euros. Voir le test sur Les Numériques.

Si Wiko ne vous convient pas, vous pouvez vous orienter vers d’autres constructeurs. 01Net propose un TOP 10 des meilleurs smartphones à moins de 200 Euros pour Noël. Dans le TOP, il y a des smartphones sous Windows Phone et le Wiko Wax que je ne présente pas dans ma sélection car il est dans une version d’Android plus ancienne. L’article mentionne également les deux modèles du français Archos, le 45 Helium 4G à 100 Euros et le 50 Helium 4G à 150 Euros qui jouent eux aussi à la course aux petits prix.

Sachez enfin que le smartphone Android le moins cher est le Wiko Goa et ne coûte que 50 Euros. Pour ce prix, tout est serré : écran de 3,5 pouces, résolution de 320×480, pas de 4G, Android Kitkat quand même, stockage de 4 Go avec possibilité d’extension à 32 Go avec une carte Micro SD, batterie de 1300 mAh, processeur Dual Core.

Allez-vous vous laisser tenter ? Pour ma part, cette gamme est trop légère, mais j’ai déjà acheté le Wiko Kite et le Wiko Birdy pour des amis et leurs retours sont satisfaisants. Bien entendu, leurs besoins sont limités.