Deux soumissions de sujets pour la conférence Agile France

Il n’y aura pas de Scrumday cette année. C’est définitivement officiel, un message a été publié sur Twitter aujourd’hui par @Scrumdayfr dont le contenu est : « RDV en 2017 pour le prochain ! ». Il n’y aura très certainement pas de Kanban day cette année non plus. L’hécatombe après une année 2015 très riche ! Heureusement, Agile France est fidèle au poste et fête ses 10 ans.

Agile France 2016 aura lieu les 16 et 17 juin 2016 au Chalet de le Porte Jaune, dans le bois de Vincennes près de Paris, comme les années précédentes.

chalet-de-la-porte-jaune

Comme chaque année, je propose des sujets pour être conférencier. Vous pouvez relire mes soumissions en 2015 et en 2014. J’ai déjà été retenu pour le Scrumday, mais pas encore pour Agile France. En espérant que cette année cela va changer, voici les 2 sujets que j’ai proposé. L’appel à orateur et à commentaires étant toujours ouverts, n’hésitez pas à faire quelques petits commentaires sur mes propositions afin que je les améliore.

Les sujets :

  • Arrêtez les silos, devenez une entreprise Agile
  • Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça

Lire la suite

La vidéo officielle de ma présentation au Scrumday 2015

J’avais même raté la sortie de la vidéo officielle de ma présentation au Scrumday 2015. C’est pour dire à quel point j’ai été chargé l’année dernière. Elle est pourtant parue le 2 septembre dernier sur InfoQ. Le thème : « La transformation Agile d’une grande entreprise. Comment faire ? ».

transformation-agile

Le 10 avril 2015, quelques jours après le Scrumday qui, je vous le rappelle, est l’événement Agile le plus important en France et qui a réuni cette année plus de 600 personnes, j’avais publié ma propre vidéo de cette présentation. Mais la qualité n’est évidemment pas professionnelle.

Le synopsis est le suivant : Faire un projet Agile, c’est amusant. Le folklore des premiers achats de Post-it, les réunions quotidiennes debout… en plus, le projet ne s’est pas trop mal passé. Cool !
Mais de là à en faire une norme pour toute l’entreprise, c’est une autre histoire. Surtout si on est des milliers d’employés. L’impact humain est énorme. Cela s’appelle une transformation Agile d’entreprise. Paradigmes, réticences, renfermement sur soi-même: en quoi cela va m’impacter, moi ? Chaque collaborateur doit agir, mais avant tout être convaincu. Comment organiser cette stratégie de communication ?

Il ne vous reste plus qu’à suivre le lien et regarder cette vidéo de 35 minutes sur InfoQ.

PS: j’ai appris ce jour qu’il n’y aurait probablement pas de Scrumday 2016. J’en suis vraiment désolé. C’est vraiment dommage. J’espère qu’il pourra renaître de ses cendres en 2017.

Récit de mes deux jours au Scrumday 2015

Voilà plus d’un mois que le Scrumday 2015 est passé et je n’ai pas encore vu beaucoup de compte-rendus. Alors, je me lance. Le Scrumday, c’est l’événement annuel français le plus gros dans le domaine de l’agilité. Cette année, pour la cinquième édition, plus de 600 personnes sont venues. Il a eu lieu les 2 et 3 avril à Disneyland Paris. Qu’ai-je fait pendant ces deux jours ? Récit en texte et en images.

Lire la suite

Business Value Game

Business Value Game. Jouons pour comprendre comment prioriser selon la business value. Product Owners et assimilés, on vous attend !

Tel est le teaser du Business Value Game que j’ai présenté lors de l’Openspace du Scrumday le 3 avril 2015. De 14h à 15h50, trois équipes ont été constituées pour faire fructifier la même entreprise. Une entreprise où les contrats affluent, bien plus que la capacité à produire des équipes. Alors, il faut faire des choix et prioriser les demandes client. Cette priorisation se fait par la Business Value, c’est à dire le gain (financier) que l’entreprise obtiendra à satisfaire ses clients. Mais quelle stratégie faut-il adopter ? Du tout fonctionnel ? Beaucoup de techniques ? Accepter de perdre un client ?

Lire la suite

La transformation Agile d’une grande entreprise, comment faire ?

Le Scrumday est le plus grand événement annuel de rencontre entre agilistes en France. Chaque année, ce sont entre 500 et 600 personnes qui se réunissent. Le Scrumday 2015 a eu lieu les 2 et 3 avril à Disneyland Paris. A cette occasion, ma présentation « La transformation agile d’une grande entreprise, comment faire? » a été retenue. C’est la session qui a été choisie par le public et je les en remercie. Près d’une centaine de personnes ont pu assister à cette conférence, en majorité venant d’entreprises de plus de 1000 personnes. Vous trouverez ci-après les slides et la présentation en vidéo « maison ». Une vidéo officielle, tournée par des pros, sera disponible dans les prochains jours.

Lire la suite

Je serais orateur au Scrumday les 2 et 3 avril 2015

Le Scrumday est l’événement annuel des Agilistes en France. La cinquième édition aura lieu les 2 et 3 avril 2015. Chaque année, ce sont plus de 500 personnes qui viennent assister à cet événement. Et cette année, je serais orateur !

J’avais déjà essayé d’être orateur en 2014. J’avais proposé 4 sujets. Bien qu’intéressants et variés, je n’avais pas été retenu. Pour 2015, j’ai proposé 2 sujets. Je n’ai là encore pas été retenu. Je me suis donc inscrit à la session de rattrapage du 19 mars 2015 où c’était le public qui choisissait la session. Et cette fois-ci, j’ai été retenu. Merci le public ! Ce sera donc ma première participation en tant qu’orateur au Scrumday.

La photo n’est pas de moi, mais de l’association organisatrice.

J’avais déjà été orateur en 2013 à une session de l’association French Scrum User Group, organisatrice du Scrumday. Le sujet : Le rôle du coach Agile et son apport pour le projet. En 2014 et en 2015, j’ai animé plusieurs jeux au sein des Meetups de AgileDojo avec « Apprendre Scrum avec des Legos » et de AgilePlayground avec « Business Value Game« , « Ice breaker sur les rôles Agiles« , « Ice breaker feuille de perception« , « Jeu des cordes » et « Ballpoint game« .

Au Scrumday 2015, je vous présenterais donc les 2 sujets que j’ai soumis :

Le premier, la conférence rebaptisée pour l’occasion, « La transformation Agile d’une grande entreprise… Comment faire ? » sera présentée le 2 avril 2015 à 12h10. Le but de cette conférence est de mettre en avant les difficultés pour une grande entreprise de passer d’un projet Agile expérimental à tous les projets Agiles. Il y a naturellement une forte résistance au changement. Pour pouvoir y arriver, il faut un plan de transformation Agile bien organisé. Je présenterais notamment les principales résistances au changement et les ingrédients d’un plan de transformation Agile réussi.

Le second, le jeu « Business Value Game » sera joué le 3 avril 2015 à 14h pendant les sessions de l’Open space. C’est un jeu sur la priorisation des Users Stories à destination des Product Owners. L’entreprise est prospère. Les clients sont nombreux. Mais la capacité de production de l’équipe est limitée. Il faut donc prioriser les demandes… par la valeur métier.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour acheter votre billet sur le site du Scrumday. J’espère vous y retrouver nombreux.

2 soumissions de sujets pour les conférences Agiles 2015

Le ScrumDay 2015 est annoncé. Il aura lieu comme l’année dernière à Disneyland Paris les 2 et 3 avril 2015. La conférence Agile France qui a lieu traditionnellement le mois suivant n’est pas encore annoncée. Comme l’année dernière, je soumets mes propositions. L’année dernière, j’avais proposé 4 conférences, mais aucune n’a été retenue. Cette année, je limite mes soumissions et propose 1 conférence et 1 atelier. Les voici :

  • Conférence : Un projet Agile ? Simple ! Tous les projets ? Complexe !
  • Atelier / Jeu : Business Value Game

Lire la suite

L’Open Agile Adoption pour maximiser votre transformation Agile

La transformation Agile d’une entreprise n’est pas une mince affaire. C’est d’ailleurs pour cela que le métier de coach Agile existe. Il est plus facile d’y arriver accompagné d’un spécialiste que sans. Mais cela ne suffit pas. Cette transformation doit être supportée par un sponsor, idéalement une personne haut placée dans la hiérarchie, qui garde un œil bienveillant sur la mise en place de cette transformation. Mais cela ne suffit toujours pas. Il faut que les femmes et les hommes qui constituent les équipes veuillent s’impliquer dans cette transformation qui apportera une modification certaine de leur manière de travailler. Un simple « ordre » d’y aller peut être ressenti comme une contrainte et produire un climat de défiance qui va à contre-courant avec l’objectif souhaité. Nous sommes là au niveau du ressenti humain. L’art et la manière d’appréhender les choses est tout un art ! En interrogeant un large public ayant migré vers l’agilité, le sujet qui revient le plus est la manière dont celle-ci a été introduite dans l’entreprise. Une chose aussi simple peut ruiner les efforts de la transformation.

C’est sur ce constat que Daniel Mezick a créé l' »Open Agile Adoption » ou l’art et la manière de faciliter l’adoption de l’agilité dans une entreprise. Cette méthode se base sur des principes très simples centrés sur l’humain : proposer plutôt que d’imposer, utiliser des jeux agiles pour comprendre, ouvrir des espaces de dialogue pour échanger et initier un rite de passage sur plusieurs mois.

L’une des pratiques les plus connues est l’Open Space qui a été utilisé notamment lors des conférences Scrum Day et Agile France. L’Open Space est un lieu de discussion géant auto-organisé. Les règles y sont simples et s’appliquent à des groupes de 3 à 3000 personnes. En résumé, ceux qui le souhaitent proposent d’aborder des thématiques. Les participants se joignent aux groupes de leur choix et, s’ils le jugent utile, changent de groupe à tout moment. Plusieurs discussions ont lieu simultanément et sont à durée limitée. Elles s’enchaînent jusqu’à la fin de l’Open Space où chacun est appelé, s’il le souhaite, à faire un commentaire à toute l’assemblée. Ces discussions permettent la prise de conscience collective du besoin de changer et facilitent la prise en charge d’actions qui sont plus souhaitées qu’imposées.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Open Agile Adoption, visitez le site de l’auteur qui présente en Anglais son principe, ou les slides de Pablo Pernot et Oana Juncu qui ont été présentés lors du Scrum Day 2014. InfoQ a mis les petits plats dans les grands puisqu’ils ont publié pas moins de quatre articles sur le sujet que je vous invite à lire : Une Meilleure Adoption d’AgileOpen Agile Adoption : Le Résumé OpérationnelOpen Agile Adoption en ThéorieApprentissage et Seuil-limite lors d’une adoption d’Agile.

4 soumissions de sujets pour les conférences Agiles 2014

Les conférences Agiles 2014 sont annoncées. Il y a le Scrum Day à DisneyLand Paris les 10 et 11 avril 2014 et les conférences Agile France  dans le bois de Vincennes les 22 et 23 mai 2014. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire (ce sont des événements payants).

De nombreux sujets ont été soumis et j’y ai contribué moi aussi puisque j’en ai proposé 4. En espérant qu’ils soient retenus. Voici les 4 propositions que j’ai faites.

 

Lire la suite

Scrumday 2013, retour sur une journée Agile

Le Scrumday est un événement annuel organisé par l’association French Scrum User Group. Ce 11 avril 2013 avait lieu la troisième édition de cet événement à renommée nationale. Pendant une journée, 500 Agilistes se réunissent, échangent et partagent autour du thème de l’Agilité.

Lire la suite