OnePlus 5 : LE smartphone haut de gamme du moment

En matière de Smartphones haut de gamme, vous pensez généralement au Samsung S8, au Samsung Galaxy Note 8 ou à l’iPhone 7 Plus. Leurs prix sont tellement élevés que régulièrement des journalistes se posent la question si le nouveau modèle va passer la barre des 1000 Euros. Certains l’ont même déjà dépassé.

Sachez que pour la moitié du prix, il existe d’autres marques, tout aussi  haut de gamme, voire même les meilleurs en matière d’appareil photo : le OnePlus 5. Prix public : 499 Euros. Mais il peut régulièrement être trouvé en promo à moins de 380 Euros. Il existe en colori noir, gris et depuis peu, or.

Au-delà des photos somptueuses qu’il est capable de faire, il est important de s’assurer que le smartphone supporte la bande 4G des 700 Mhz utilisée par Free et celle des 800 Mhz utilisée par Orange, ce qui n’est généralement pas le cas pour les smartphones moins chers. Le OnePlus 5 les supporte bien !

Pour vous convaincre que c’est le meilleur smartphone du moment, il ne vous reste plus qu’à regarder les tests :

Si malgré tout ça vous ne craquez pas sur ce modèle en espérant qu’il sorte un meilleur smartphone d’ici la fin de l’année, surveillez de près la sortie du Xiaomi Mi Max 2 prévue le 11 septembre et du Google Pixel 2 XL prévu en octobre. Quant à l’iPhone 8, il sera annoncé le 12 septembre. Le premier pourrait être très bien positionné coté prix mais il faudra surveiller le support des bandes 4G précédemment citées, le second risque d’être aussi cher que les smartphones cités en début d’article et le dernier devrait passer la barre des 1000 Euros.

 

Samsung, la vérité est ailleurs

Il y a quatre jours, je parlais du bug qui devrait coûter 17 milliards à Samsung. Le motif ? L’incendie des batteries du Galaxy Note 7 qui a entraîné l’arrêt de la commercialisation du nouveau modèle de la marque. L’événement est assez rare pour avoir fait les choux gras de la presse. Mais en réalité, la vérité sur le problème est ailleurs.

samsung-galaxy-note-7

Il semblerait que la batterie ne soit pas en cause. Samsung n’a jamais réussi à reproduire l’incendie en laboratoire. Le problème serait plutôt un problème d’organisation au sein du groupe.

Le coût de 17 milliards serait sur-évalué. Quatre jour après, on ne parle plus que de 3 milliards, voire 5 milliards. La presse n’arrive pas à s’entendre sur le montant, mais on n’est pas à deux milliards près. Non ? C’est cinq fois moins qu’il y a quatre jours. Dans tous les cas, la note restera salée et aura un impact fort pour l’entreprise pendant les six prochains mois.

Au-delà du coût, c’est l’image de l’entreprise qui est entachée. Les premiers utilisateurs sont déjà en train de s’éloigner de la marque. Samsung a déjà réagi et propose 100 dollars en plus du remboursement à tous les possesseurs malheureux d’un Galaxy Note 7 pour le rachat d’un autre smartphone de la marque.

Le bug en question est un problème complexe dont l’identification et la résolution ne se fera pas en quatre jours. Samsung est confronté à la vindicte journalistique en quête de sensationnalisme. Une chose est sûre : aucune des informations qui a été avancée n’est vraie, ou partiellement seulement. Il est évident que l’entreprise va continuer son investigation et trouver l’origine réelle du problème afin de le résoudre. A moins que des raisons politiques obligent l’entreprise à faire sauter une personne innocente pour la forme et repartir dans une autre direction. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Dans tous les cas, nous, le grand public, n’en saurons rien car, entre-temps, la presse se sera tournée vers autre chose et obtenir la vraie vérité sera devenue sans intérêt. Ainsi est notre société !

Edit 05/12/2016 : Mauvaise langue que je suis, un article vient d’être publié sur 01Net expliquant l’origine de la panne ainsi qu’un autre publié par Zdnet.

Samsung ou le bug à 17 milliards d’Euros

Quand je dis que la qualité est essentielle et qu’il faut éviter d’avoir des bugs en production…

Samsung vient de montrer à quel point un bug de production peut coûter cher. L’arrêt prématuré de la vente du tout nouveau Samsung Galaxy Note 7 coûterait, selon les analystes, entre 10 milliards et 17 milliards de dollars à l’entreprise (là aussi). Une paille ! C’est surtout la réputation de l’entreprise qui est entachée pour longtemps et qui risque de provoquer un effet halo sur le reste de la gamme.

samsung-galaxy-note-7

Pour ceux qui n’ont pas suivi toute l’histoire, Minimachines en a fait un récapitulatif avec images et vidéos à l’appui et Zdnet a fait un récapitulatif du drame qui s’est déroulé en seulement 8 semaines. En résumé, le téléphone s’est mis à brûler chez plusieurs clients. Il y a eu un rappel de 2,5 millions d’appareils. Mais la nouvelle série a continué à brûler. Au point que les compagnies aériennes interdisent l’usage de ces téléphones dans les avions. J’ai testé pour vous : « Si vous êtes possesseurs d’un Samsung Galaxy Note 7, vous devez éteindre votre appareil et le maintenir éteint jusqu’à l’arrivée du vol. Le mode avion n’est pas autorisé pour ce modèle ».

Ce qui est bien dans ce genre de mauvaises publicités, c’est que la réputation acquise est tenace pendant bien longtemps. Vous souvenez-vous de la dernière grosse compagnie qui a eu des déboires mondialement connus ? Certes, ce n’était pas un problème de combustion, mais plutôt de triche dans les tests de pollution effectués. Oui, ça y est, vous avez trouvé : Volkswagen et l’affaire du dieselgate ou la triche sur le niveau de pollution des moteurs de la marque. Le dossier aura coûté à l’entreprise 15 milliards de dollars rien que pour les Etats-Unis et elle doit faire face à des plaintes de nombreux autres pays. Ce qui est amusant dans cette affaire, c’est qu’on a découvert entre temps que toutes les autres compagnies ont triché de la même manière, mais elles, elles ne se font pas attaquer. Seul le premier attrapé paie les pots cassés pour les autres. Une escroquerie planétaire !

Beaucoup moins coûteux mais tout aussi problématique car on est dans un marché d’avenir, la combustion d’une voiture Tesla de dernière génération, entièrement électrique, chose qui était déjà arrivé dans les précédents modèles, le pilotage automatique qui provoque la mort de son conducteur dans un accident ou la voiture piratée à distance. Certes, les voitures autonomes provoquent énormément moins d’accidents que les voitures conduites par des humains, mais l’opinion publique est si facilement manipulable que les journalistes vont bien se garder de le dire. Et cela peut nuire à l’entreprise au point d’interdire la commercialisation de ces produits jugés, à tort, non sûrs.

Moralité ? Testez avant de livrer. Ça peut vous faire des économies énormes !

La fragmentation Android est impressionnante

Début 2013, je parlais déjà du plus gros problème d’Android : sa fragmentation. C’est d’ailleurs ce qui fait sa grande différence avec son concurrent iOS. La fragmentation, c’est l’art d’avoir le plus grand nombre de versions différentes déployées en production. Un autre élément de fragmentation, c’est la variété des modèles utilisant Android. Open Signal vient de publier une analyse qui met en évidence qu’en août 2015, plus de 24000 appareils différents tournent avec Android, un an plus tôt, il n’y en avait que 11868. Samsung est le leader incontesté devant LG, Sony et Motorola, suivi d’un peu plus loin par Lenovo, Huawei, Asus et HTC. Ces appareils tournent aujourd’hui sur 8 versions différentes d’Android, les versions les plus récentes, dont Lolipop qui a un an, sont ultra-minoritaires. En comparaison, la dernière version d’iOS, la 8, représente 85% du parc déployé et si l’on rajoute la précédente, la 7,  c’est 98% du parc.

ios-android-fragmentation

La variété des tailles d’écran est aussi impressionnante. Là encore, c’est beaucoup plus simple avec iOS où il y a moins de modèles. Autre chiffre intéressant, le nombre de modèles commercialisés a été multiplié par 6 depuis 2012.

Ces statistiques sont très intéressantes. Je vous invite à les découvrir en détail sur le site d’Open signal, l’article est en anglais mais les graphes se comprennent d’eux-mêmes.

Un smartphone géant de 6 pouces pour Noël ?

Deuxième article d’idées de cadeaux de Noël, concentrons-nous sur les smartphones de 6 pouces, appelés aussi Phablets, c’est à dire moitié Smartphone, moitié Tablette.

Certains trouvent qu’il est ridicule d’avoir un smartphone aussi grand, notamment quand on le met à l’oreille. Ce que je trouve ridicule, c’est ceux qui mettent encore leur smartphone à l’oreille. L’homme a deux oreilles. Pourquoi ne téléphoner qu’avec une seule oreille ? Avec un petit ou un grand smartphone, le tenir le bras en l’air des heures durant pour l’apposer à son oreille, c’est vraiment fatiguant. Quand je téléphone au-delà d’une minute, je met systématiquement une oreillette filaire sur mes deux oreilles. Ainsi, je ne suis pas ridicule en téléphonant, je ne fatigue pas mon bras et je dispose de mes deux mains pour faire autre chose. Logique non ?

Oui, mais dans ma poche, c’est trop gros. Je le sens. Pour savoir si votre smartphone est trop gros ou pas, prenez votre portefeuille. S’il est aussi gros ou plus gros que votre smartphone, alors votre smartphone ne vous dérangera pas. S’il est plus petit, alors il vous dérangera peut-être. Dans la poche de mon pantalon, je ne sens jamais mon smartphone, mais mon portefeuille me pèse. Il y a aussi ceux qui rajoutent un « cover » pour ne pas abimer leur téléphone. Certains « covers » doublent la taille du smartphone. On ne peut pas imputer cela à la taille du smartphone.

Ceci étant dit, voici 5 modèles à considérer selon vos envies et votre budget :

Lire la suite

Un smartphone haut de gamme à moins de 300 Euros

La guerre des smartphones fait rage. Jusque là, le combat était au niveau de la taille d’écran et la puissance de l’appareil. Ce n’est semble t’il plus suffisant puisque aujourd’hui, tous les appareils se valent. C’est donc au tour du prix d’être au cœur du combat. Les marques d’entrée de gamme semblent vouloir tenir tête aux géants. Après Google qui a commercialisé fin 2013 le Nexus 5 à moins de 350 Euros, voici maintenant OnePlus qui passe sous la barre des 300 Euros avec son téléphone baptisé One. Les caractéristiques techniques sont égales voir supérieures au Samsung Galaxy S5, le dernier né de Samsung commercialisé à 679 Euros, les deux possédant la même version d’Android. Le marché des smartphones à plus de 600 Euros n’a plus de raison d’être. Pendant ce temps là, l’iPhone 5S d’Apple, bien inférieur au niveau de ses caractéristiques techniques continue à être commercialisé à plus de 700 Euros pour l’entrée de gamme à 16 Go. Pour 299 Euros, le OnePlus One propose d’entrée de jeu 64 Go. Cherchez l’erreur.

Pour en savoir plus, lisez le comparatif technique de 01Net : Les caractéristiques exceptionnelles du OnePlus One explosent tous les smartphones.

Edit 07/05/14 : il ne serait pas honnête de dire que c’est le seul téléphone dans cette gamme de prix. Wiko est aussi très actif dans ce segment. Ils viennent notamment d’annoncer la sortie du Wiwo Wax de 4.7 pouces pour 199 Euros. Plus d’infos là encore sur 01Net.

Edit 10/05/14 : Et maintenant le test du Wiko Wax sur 01Net.

Vous cherchez une idée de cadeau Hi-tech pour Noël ?

Vous cherchez une idée de cadeau Hi-tech pour Noël ? Vous n’avez pas d’idées ? Et bien en voila quelques unes.

Commençons par ce téléviseur 55 pouces Ultra HD de la société Changhong, très réputée en Chine mais inconnue en France, hormis de la communauté Chinoise. Pour la première fois, cette société exporte son modèle haut de gamme en France. Et comme leur fond de commerce, c’est de proposer du matériel à prix cassés et fonctionnalités limitées au juste nécessaire, le prix d’appel est intéressant: 1500 Euros. Pour rappel, l’Ultra HD, ou 4K, c’est une résolution quatre fois supérieure à la Full HD que nous connaissions jusque là, soit 3840 x 2160 pixels.

Si le prix vous semble trop élevé, la taille trop importante ou la marque trop inconnue, je vous propose de vous rabattre sur ce moniteur 27 pouces tactile de Iiyama qui n’est qu’à 600 Euros. C’est la première fois il me semble que je tombe sur un moniteur de cette taille avec des capacités tactiles. De quoi profiter pleinement de votre Windows 8.1.

Vous trouvez ces tailles trop importantes et vous voulez acheter français ? Je vous propose le dernier Smartphone Android Darkfull de 5 pouces en full HD de Wiko dont vous pouvez voir le test complet en suivant le lien. Wiko est une petite société française qui conçoit des smartphones haut de gamme à prix doux. Vous connaissez beaucoup de smartphones Full HD et double SIM à 270 Euros ?

Finalement, vous n’aimez pas ce qui a un écran. Vous préférez l’enregistrer pour le regarder plus tard ? Il vous faut pour cela le Game Capture HD vendu par Elgato, célèbre pour ses solutions d’acquisition vidéo, au prix de 160 Euros. Ne cherchez pas, c’est le meilleur de sa catégorie et en plus, il est tout petit et donc facile à transporter. Si vous préférez Hauppauge à Elgato, dans ce cas, il vous faudra acquérir le HD PVR Rocket qui est le modèle équivalent de la marque.

Dans la catégorie des appareils permettant d’enregistrer, il y a l’appareil photo D5300 de Nikon qui est l’évolution naturelle de son prédécesseur D5200 et qui inclue en standard le GPS pour géolocaliser les images et le Wifi pour les transmettre directement à l’ordinateur. Ce modèle est le meilleur compromis qualité prix pour les amateurs d’appareils reflex. Le prix public est de 900 Euros avec l’objectif 18-55, mais celui-ci ne sert à rien. Il est préférable d’acheter l’appareil nu moins cher et d’acheter un objectif optionnel.

Tout ce qui traite l’image ne vous intéresse pas ? Orientons-nous donc vers un ordinateur compact mais puissant et sans écran, le très compact Zbox IQ01 de Zotac qui intègre les nouveaux processeurs Haswell d’Intel et vendu 540 Euros avec un processeur Core i7 et un peu moins cher si vous préférez un Core i3 ou i5. 4 Go de RAM, 500 Go de disque et une connectique complète composée du Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0, deux ports Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 à fort ampérage, un lecteur de carte mémoire SD et des entrées/sorties audio analogiques et numériques. Si vous trouvez cela trop cher, vous pourrez vous rabattre sur le Zbox AQ01 du même constructeur qui remplace le processeur Intel par un processeur AMD et réduit ainsi le prix à 320 Euros.

Petit hic, le disque dur n’est pas en SSD et vous aimeriez en avoir un, c’est si performant, tout en conservant une capacité de stockage importante. Il va falloir faire un choix entre les deux, mais vous ne voulez pas choisir ? Western Digital a pensé à vous et vous propose le disque hybride WD Black2. Dans l’espace d’un emplacement 2,5 pouces, le constructeur a réussi à intégrer un disque dur classique de 1 To et un disque dur SSD de 120 Go. Vous pouvez le formater comme deux disques distincts ou un seul disque hybride. Par contre, cela ne fonctionne pas avec un Mac. Comme ils sont les seuls à faire ça, le prix s’en ressent : 300 Euros. Pour le prix, un adaptateur USB3 vous est fourni. Sympa, non?

En fait, vous cherchez quelque chose de vraiment petit et rapide. Pourquoi ne pas acheter la mini clef USB K’1 de la startup française (cocorico) PKparis, une mini clef USB qui permet de stocker jusqu’à 64 Go pour 65 Euros. En plus, il est de la couleur d’un Macbook Pro afin de rester quasiment invisible.

Bon c’est bien, c’est petit, mais vous voudriez choisir vous même les composants à mettre dans votre configuration. Il faudra alors vous orienter vers un boitier mini ITX vide ISK600 d’Antec, célèbre pour ses boîtiers de grande qualité. Il vous en coûtera 75 Euros nu.

Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ? Vous pouvez vous rabattre sur des produits un peu plus traditionnels comme l’iPad Air d’Apple (voir le test), l’iPhone 5S d’Apple (voir le test), le Google/LG Nexus 5 (voir le test), le Samsung Galaxy Note 3 (voir le test), le Samsung Galaxy Note 10.1 2014 ou le Go Pro Hero 3. Je pourrais vous en citer plein d’autres, mais si vous faites le difficile, il va falloir un peu chercher sur Internet. Mon dernier cadeau : voici un lien pour commencer si vous n’avez toujours pas d’idée. Merci Clubic pour tous ces liens.

PS : J’ai fait une impasse sur les tablettes Windows 8 et les ordinateurs mi-tablette, mi-portable car je n’ai pas encore trouvé mon bonheur.

Tizen, Gamepad API, Deezer API, AngularJS, WebGL, WebRTC, quoi de neuf dans la planète HTML5 ?

Le groupe France HTML5 chapeauté par la société Bemyapp a organisé lundi dernier sa 11ème conférence HTML5, CSS3 et Pizzas autour de la thématique de HTML5. Cela fait plusieurs mois que je participe régulièrement à ces rencontres mais je ne m’en étais jamais vraiment fait l’écho. Et pourtant celles-ci sont de grande qualité. Plusieurs orateurs s’enchaînent pour présenter leurs expérimentations autour d’HTML5. Je vais me rattraper aujourd’hui avec ce compte rendu.

Au programme de cette session : Lire la suite

Après Webkit et Gecko, deux nouveaux moteurs de rendu Web font leur apparition

Le monde des moteurs de rendu Web est en pleine mutation. Cet élément, peu connu du grand public, est fondamental car ce sont ces moteurs qui permettent d’afficher les pages Web sur les navigateurs que nous utilisons tous les jours.

Jusqu’alors, le marché était divisé en quatre parts inégales :

  • Le moteur propriétaire de Microsoft qui anime les différentes versions d’Internet Explorer,
  • Le moteur Webkit utilisé par Chrome et Safari mais également la quasi totalité des navigateurs sur smartphones et tablettes,
  • Le moteur Gecko de la fondation Mozilla présent dans Firefox,
  • Le moteur Presto, propriétaire d’Opera et présent dans le navigateur eponyme.

En début d’année, Opera a jeté l’éponge et a annoncé abandonner ses développements internes pour se rallier au moteur Webkit.

Aujourd’hui, nous apprenons coup sur coup deux nouvelles.

Google a décidé de réaliser un fork de Webkit (c’est à dire créer un nouveau moteur indépendant en partant de la dernière version de Webkit) baptisé Blink. La raison invoquée est que l’actuelle version de Webkit ne permet pas d’insérer facilement les innovations que crèe tous les jours Google. Opera a annoncé se rallier immédiatement à Blink. Blink risque donc de devenir rapidement la nouvelle référence du Web au détriment de Webkit.

Enfin Mozilla a annoncé un partenariat avec Samsung pour le développement de son nouveau moteur Servo dont les travaux ont commencé il y a deux ans. Ce moteur est développé à l’aide d’un nouveau langage, Rust, en remplacement de C++. Il permet, selon Mozilla, de mieux paralleliser les opérations. Il devrait à terme remplacer Gecko.

Le monde des moteurs de rendu devrait donc rapidement ressembler à cela :

  • Internet Explorer de Microsoft toujours fidèle au poste et indépendant, même s’il y a eu des rumeurs de changement en début d’année,
  • Blink, la nouvelle référence du Web, porté par Google qui avait déjà révolutionné le Javascript avec le moteur V8,
  • Servo, le remplaçant de Gecko, piloté par Mozilla et sponsorisé par Samsung,
  • Webkit, qui survivra peut-être et qui a notamment le soutien d’Apple.

Pour en savoir plus, lisez les deux articles de Clubic, sur l’annonce de Blink par Google et l’annonce du partenariat Samsung – Mozilla pour Servo ou les articles équivalents de 01Net, respectivement Blink et Servo. L’article de PcINpact est intéressant car il traite plus en détail des conséquences de la décision de Google de passer à Blink.

Samsung Galaxy Note 2 : un téléphone géant !

Vous ne trouvez pas que l’iPhone 4 est un peu petit ? Apple s’en est rendu compte et a sorti l’iPhone 5, quelques centimètres de plus en hauteur. Mais cela reste en dessous du Samsung Galaxy S3 et c’est lilliputien par rapport au Samsung Galaxy Note 2 (voyez la photo).

En termes de performances, ce téléphone est un peu en dessous de l’iPhone 5, mais à peine. Il est fourni avec un stylet qui permet une autre expérience de téléphone tactile. Le doigt reste bien entendu de la partie.

Je vous propose de lire ce test détaillé de Clubic pour vous faire votre opinion. J’avoue que je suis tenté… déçu de l’iPhone que j’ai découvert après l’iPad…

Mise à jour le 17/10/12 : lisez un avis conquis de 01Net.