Panorama des offres de stockage illimitées dans les nuages

Avis de tempête dans le stockage illimité dans les nuages. Les offres illimitées sont rares et ont tendance à disparaitre les unes après les autres. Que reste t’il sur le marché de l’illimité ? Voici un panorama (non exhaustif) des offres restantes. Analyse.

nuages

Lire la suite

Les clients fuient par millions SFR et Numéricable

Quelle bonne nouvelle ! Les clients de SFR et Numéricable sont intelligents et fuient par millions leur opérateur fixe et mobile depuis que les deux sociétés ont fusionnées. Ce sont 1,2 millions d’abonnés qui ont quitté l’opérateur depuis le début de l’année net de recrutements.

drahipoly

J’exècre la politique de Patrick Drahi, le PDG du groupe, qui, pour financer sa dette de 30 milliards d’Euros qu’il a contractée pour acheter SFR, trompe ses clients en annonçant vendre de la fibre alors que c’est une toute autre technologie qui est utilisée, joue sur les mots en commercialisant une offre alléchante qui ne l’est pas vraiment, augmente régulièrement ses tarifs au nez et à la barbe de ses clients sur toute sa gamme et pas qu’un peu, invente l’option payante facultative devenue obligatoire et communique sur une remise commerciale lorsque sa mise en application a ratée le premier mois, fait vivre un enfer à ses employés en leur faisant subir un climat invivable qui les a incité à être en grève à répétitions, encore plus dur à vivre si ces employés viennent de Virgin mobile, l’un des MVNO qui a été racheté par le groupe, ne paye pas les factures de ses fournisseurs, notamment les loyers pour héberger ses équipements à Paris depuis des années, n’honore pas ses contrats client de déploiement de la fibre et fait obstruction quand ce même client s’en plaint, pratique le démarchage abusif auprès des clients concurrents et j’en passe.

Il est évident que financer son développement par de la dette excessive est un risque énorme sur le long terme. Eric et Quentin, dans le Petit Journal sur Canal+, ont même créé un sketch à ce sujet baptisé Drahipoly, le premier jeu pour s’endetter et tout acheter ! Je crains beaucoup pour le dénouement de cette histoire.

Quand j’apprends que cette folie acheteuse est sans fin, à croire que les possibilité de rachat son illimitées, et qu’elle atteint des sociétés que j’apprécie comme le groupe Next Radio qui possède la chaîne BFM TV, les radios BFM ou le magazine 01Net, c’est une mauvaise nouvelle car ces sociétés vont subir le même sort et ne plus ressembler à ce qu’elles sont aujourd’hui.

Pour comprendre comment ce modèle d’endettement fonctionne, lisez cet article.

Si vous faites encore client de cette société, ne cautionnez pas ces pratiques. C’est une question d’éthique. Courage, fuyez ! Voila. Ça c’est fait. Comme ça, je n’aurais plus à en parler.

Edit 19/08/2015 : les prix continuent à augmenter en toute discrétion en plein été. Cette fois-ci, c’est 4 Euros par mois en plus. Une pacotille !

Quel opérateur mobile offre la meilleure qualité de service ?

Le réseau Free mobile est indéniablement le meilleur… quand on est connecté à un antenne Free. Mais voilà, ce n’est pas si souvent que cela qu’on y est connecté. Ce ne sont pas les appels téléphoniques qui posent soucis. Cela fonctionne correctement. C’est l’accès à Internet.

free-en-itinerance-orangeFree en itinérance Orange
(on voit le O dans la barre supérieure)
avec une bonne qualité de réception 

Qui de Free mobile, Sosh d’Orange, B&you de Bouygues, SFR ou Numéricable est le meilleur ? Je les ai tous testés pour vous en conditions réelles. Analyse.
Lire la suite

Le point sur la guerre SFR Numéricable Bouygues Montebourg

Vous n’êtes pas sans savoir que SFR est en vente. Que deux sociétés, Numéricable et Bouygues, se sont positionnés. Que le gouvernement, via Arnaud Montebourg soutient sans limites l’offre de Bouygues. Que SFR a choisi de se marier avec Numéricable. Que cela n’a pas plu à Bouygues qui a fait une contre-offre avec l’appui financier du gouvernement et de quelques autres amis. Enfin, je dis « vous n’êtes pas sans savoir », mais cela devient compliqué de suivre avec tous ces rebondissements.

PcINpact a fait dans son édito du jour un résumé détaillé de toutes les interventions d’Arnaud Montebourg sur ce dossier. Un bon moyen de comprendre de ce qui se manigance dans les coulisses. Qui va gagner au final ? J’ai ma petite idée mais je vous laisse juger. Vous pouvez également lire cette infographiepour mieux comprendre le challenge en chiffres. Un nouvel article synthétique est paru sur Univers Freebox :  Comment Vivendi « a allumé » Bouygues Télécom pour lui mettre « un râteau ».

Forfait mobile illimité à 25 Euros par mois par Numéricable

Le buzz a eu du mal à démarrer. Sur larevolutiondumobile.com, un anonyme annonçait un forfait mobile illimité à moins de 50 Euros, puis 40, puis 35. Ce n’est que lorsque les avocats de Free se sont saisis de l’affaire pour parasitisme à cause de l’emploi du mot révolution qui est justement le nom de la nouvelle Freebox que le buzz a pu éclater.

C’est ce matin que la nouvelle offre a été annoncée. Un forfait illimité pour 25 Euros par mois, appels illimités vers fixes et mobiles (99 numéros différents, 2 heures max par appel), SMS illimités, Internet illimité (limité à 500 Mo). Un beau coup quand on sait qu’il y a plus d’un an, ce même forfait était proposé par SFR à 150 Euros par mois. Coté restrictions, aucun mobile n’est subventionné, il faut l’acheter par ailleurs et il faut être client Numéricable (c’est une offre groupée).

Cette annonce va dans le bon sens car on commence à découvrir le vrai coût des forfaits qui étaient jusqu’alors maquillés par les subventions sur les téléphones. On pouvait avoir un téléphone pour 1 Euro, encore fallait-il payer un forfait fort cher. Ce n’est plus le cas !

N’oublions pas l’arrivée de Free début 2012 qui pourrait faire encore plus baisser les prix. Affaire à suivre…

Profitez-en pour voir la page d’annonce sur le site de Numéricable. L’animation sur la partie supérieure de la page est assez originale pour mériter d’être vue.