Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?

Ma première analyse d’expert date du 6 septembre 2010 et parle d’Eric Schmidt, le directeur de Google, qui s’imaginait être le fils spirituel de George Orwell. George Orwell est cet écrivain anglais qui a dépeint en 1948 le monde futuriste de 1984 (inversion des deux derniers chiffres), un monde où tout est contrôlé par la police de la pensée qui traque ceux qui sont déviants de la pensée unique imposée par le pouvoir et les vaporise, une jolie façon de dire les supprime. Evidemment, personne ne veut de ce monde qui laissait à penser à l’époque ce que pourraient devenir les pays soviétiques. C’était la guerre froide.

1984, c’était il y a 30 ans. 1948, c’était il y a presque 70 ans. Qu’en est-il aujourd’hui de ce monde dirigé par la police de la pensée unique ? Ce n’est clairement pas le monde soviétique qui fait maintenant partie des gentils. Et pourtant, les prédictions de George Orwell n’ont jamais été aussi d’actualité et la police de la pensée unique vient de notre monde occidental à nous. Nous avons créé ce monstre. Nous vivons en plein dedans. Analyse. Très longue analyse…

Lire la suite

Le trafic Internet mondial est dominé par les vidéos légales

Où en est le piratage mondial ? En perte de vitesse semble t’il ! C’est du moins ce que semblent montrer les dernières statistiques publiées par Sandvine. Aux Etats-Unis, Netflix, la plateforme de vidéos par abonnement et Youtube représentent 50% du trafic Internet, là où BitTorrent, le réseau qui fait peur aux majors tant le piratage y est important, ne représente au final que 4% du trafic Internet. Le Web s’arroge un peu plus de 10% de ce trafic si on cumule HTTP et SSL. Enfin, iTunes n’est pas en reste puisqu’il représente à lui-seul 3% du trafic Internet.

Pour en savoir plus, lisez l’article de PcINpact qui analyse ces résultats et qui mérite d’être lu jusqu’au bout car il présente également les statistiques Européennes qui sont bien différentes car Netflix n’est pas présent sur ce marché et des statistiques sur le trafic mobile mondial. L’Europe est très en retard dans ce domaine par rapport à l’Asie.