N’incitez pas trop vos utilisateurs à télécharger votre application mobile

Les marketeux sont fiers de leur application mobile et veulent tout faire pour qu’elle soit téléchargée. Ils vont donc harceler à chaque visite leurs visiteurs pour télécharger leur application. Grave erreur ! C’est tellement saoulant que vous pouvez en perdre vos propres clients.

Les marketeux sont fiers de leur site web mobile adapté aux smartphones. Ils en oublient que la version mobile est souvent limitée fonctionnellement par rapport à la version web. Ils oublient aussi que les écrans mobiles ont maintenant des résolutions supérieures aux PC portables. Alors pourquoi ne pas offrir la possibilité d’accéder à la version Web ? Ou alors, pourquoi ne pas proposer le même périmètre fonctionnel sur la version mobile que sur le site Web ? Ou, je vais dire une bêtise, pourquoi ne pas faire un site en responsive design ? Grave erreur ! C’est tellement saoulant que vous pouvez en perdre vos propres clients.

Anicet Mbida a bien compris la chose et s’est mis à la place de l’utilisateur moyen. Bien évidemment, je me suis reconnu et je suis sûr que vous vous reconnaîtrez aussi. Il y a encore du chemin à faire pour que les marketeux comprennent le Web. Ah, j’ai oublié. Savez-vous qu’il y a maintenant plus de personnes qui accèdent à Internet via leur smartphone ou leur tablette qu’avec un PC traditionnel ou portable ?

Pour en savoir plus, lisez le coup de gueule d’Anicet Mbida sur Clubic.

Les mises à jour logicielles : automatiques ou pas ?

Les mises à jour logicielles doivent-elles être effectuées automatiquement ou pas ? Faut-il laisser le choix aux utilisateurs ou leur forcer la main ? Une mise à jour est-elle avantageuse ou dangereuse pour l’utilisateur ? La réponse à toutes ces questions varie selon le type de logiciel, la cible d’utilisateurs, la fréquence des mises à jour, l’attrait des nouveautés, la facturation ou non des mises à jour… Mais cette question, aussi simple soit-elle, a un impact énorme sur les coûts de maintenance de ce logiciel. Il est donc impératif de se poser la question dans sa stratégie de développement. Analyse. Lire la suite