Lytro, la révolution photographique enfin dans le commerce

Le 20 octobre 2011, je vous annonçais la sortie imminente de Lytro, un appareil photo révolutionnaire puisqu’il propose de prendre une photo sans faire de mise au point, celle-ci pouvant être faite plus tard. Il est même possible, à partir d’une photo prise, d’en avoir plusieurs avec des mises au point différentes.

J’étais relativement sceptique sur ce concept. Ce n’est pas la première fois que j’entendais parler d’annonces de produits révolutionnaires qui ne sont finalement jamais sortis.

Et bien avec Lytro, le rêve est devenu réalité puisque cet appareil photo au design particulier est en vente depuis le mois de mars 2012.

Je vous invite à lire le test complet réalisé par Clubic pour vous faire une opinion. Alors révolutionnaire ou gadget ?

Lytro : photographiez maintenant, faites la mise au point après

Que diriez-vous d’acheter un appareil photo plénoptique, un procédé révolutionnaire qui vous permettrait de prendre votre photo maintenant et de faire la mise au point plus tard ? Vous pourriez ainsi décider de régler votre mise au point sur le sujet en premier plan ou en arrière plan ou même de transformer votre image en 3D avec une seule prise.

C’est ce que vous pourriez vous acheter début 2012 grâce au light field camera qui sera commercialisé pour 400 dollars. Une révolution dans la photographie ou un effet pschitt ? Affaire à suivre…

Pour en savoir plus sur ce nouveau procédé, lisez les articles à ce sujet sur Macbidouille et sur Clubic.