La fragmentation Android est impressionnante

Début 2013, je parlais déjà du plus gros problème d’Android : sa fragmentation. C’est d’ailleurs ce qui fait sa grande différence avec son concurrent iOS. La fragmentation, c’est l’art d’avoir le plus grand nombre de versions différentes déployées en production. Un autre élément de fragmentation, c’est la variété des modèles utilisant Android. Open Signal vient de publier une analyse qui met en évidence qu’en août 2015, plus de 24000 appareils différents tournent avec Android, un an plus tôt, il n’y en avait que 11868. Samsung est le leader incontesté devant LG, Sony et Motorola, suivi d’un peu plus loin par Lenovo, Huawei, Asus et HTC. Ces appareils tournent aujourd’hui sur 8 versions différentes d’Android, les versions les plus récentes, dont Lolipop qui a un an, sont ultra-minoritaires. En comparaison, la dernière version d’iOS, la 8, représente 85% du parc déployé et si l’on rajoute la précédente, la 7,  c’est 98% du parc.

ios-android-fragmentation

La variété des tailles d’écran est aussi impressionnante. Là encore, c’est beaucoup plus simple avec iOS où il y a moins de modèles. Autre chiffre intéressant, le nombre de modèles commercialisés a été multiplié par 6 depuis 2012.

Ces statistiques sont très intéressantes. Je vous invite à les découvrir en détail sur le site d’Open signal, l’article est en anglais mais les graphes se comprennent d’eux-mêmes.

La montre connectée Pebble ouvre d’autres perspectives

Le marché des montres connectées reste naissant. Au moment où la watch d’Apple va sortir dans quelques jours, on nous a fait croire jusqu’alors que les montres connectées devaient être chères et avec une autonomie inférieure à la journée, ce qui ne nous change pas des smartphones. Mais dans le monde des montres, on est habitué à des autonomies bien supérieures à l’année.

Pebble annonce sa nouvelle montre connectée : la Pebble time. Autant vous le dire, elle ne remportera pas le grand prix du design (c’est celle à gauche sur la photo, à droite c’est la watch d’Apple). Mais elle est originale en plusieurs points : tout d’abord parce qu’elle est le fruit d’une startup financée sur Kickstarter, ce qui prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être un géant pour être innovant, mais aussi parce que son choix technologie, l’utilisation d’encre électronique, lui offre une autonomie de plusieurs jours. Elle reste liée à un smartphone pour sa communication, mais peut être connectée à un iPhone ou un Android. Tout ça, à moitié prix par rapport à la montre d’Apple.

En parlant de communication, certaines montres commencent à s’émanciper et ne plus nécessiter de smartphones comme la LG Watch Urbane LTE ci-dessous. Elle intègre une puce 4G et fait office de téléphone que vous pourrez utiliser avec une oreillette Bluethooth. J’ai même trouvé sur Kickstarter un projet de montre écran avec téléphonie incluse.

Le monde des montres connectées n’est pas mature. Tout reste à écrire. Je ne suis pas encore convaincu par les modèles qui sont proposées, mais le concept me séduit. Il ne me reste plus qu’à attendre la sortie du modèle de rupture. Mon petit doigt me dit que l’attente ne devrait pas être trop longue.

Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net « Pourquoi la montre connectée Pebble Time est l’anti-Apple Watch » ainsi que l’article de Minimachines « LG Watch Urbane LTE, une déclinaison 4G sans Android Wear« .

Edit 03/03/2015 : Peeble annonce un nouveau modèle plus haut de gamme, la Peeble Time Steel. Plus jolie, doté d’une autonomie de 10 jours, ce modèle est à suivre de très près. Il coûtera 250 dollars au lieu de 189 dollars le modèle classique. Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net « Pebble dévoile la montre connectée Time Steel, avec 10 jours d’autonomie« .

Edit 03/03/2015 : Je ne vais pas passer mon temps à parler des montres connectées mais avec le World Congress, les annonces de nouvelles montres pleuvent. Voici maintenant l’Alcatel Watch avec une autonomie jusqu’à 5 jours pour 129 Euros, ronde et compatible iOS et Android. Si avec toutes ces annonces on ne trouve pas son bonheur… Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net  « MWC 2015 : L’Alcatel Onetouch Watch, compatible iOS et Android, arrivera en mai« .

Edit 03/03/2015 : Quitte à parler de montres connectées, autant ne pas s’arrêter en si bon chemin. Ça vous dirait une montre qui fait en même temps oreillette Bluetooth ? C’est la proposition de Huawai avec son Talk Band B2. Pour en savoir plus, lisez l’article de Clubic « Huawei Talk Band B2 en vidéo : tracker et oreillette à la fois« .

Un téléviseur géant 4K pour Noël ?

Dernier article d’idées de cadeaux de Noël Hi-tech :  les téléviseurs géants 4K ou Ultra HD. LG propose une offre de remboursement de 100 à 500 Euros jusqu’au 31 décembre 2014 pour 12 modèles de téléviseurs de 49 pouces à 70 pouces, dont le  49UB850V de 49 pouces proposé chez Darty à 899 Euros et une offre de remboursement de 200 Euros ce qui le ramène à 699 Euros ou le 55UB850V proposé chez Pixmania à 1186 Euros et qui pourrait bénéficier d’une offre de remboursement de 300 Euros, soit 886 Euros. Des prix excessivement bas pour des écrans aussi grands avec des résolutions aussi importantes. Et pourtant, des fonctionnalités qui ne sont pas au rabais, notamment la possibilité de regarder des vidéos 3D. Une aubaine !

Rappelez-vous que pour Noël dernier, il fallait compter 1500 à 2000 Euros pour avoir des écrans aussi grands avec une résolution Full HD uniquement. Une sacré différence !

Attention : l’offre de remboursement ne fonctionne qu’avec les magasins partenaires. Darty en est un mais ne propose pas le modèle 55 pouces. Faites attention. Respectez les délais pour la demande de remboursement. Enfin, n’oubliez pas qu’avec un tel téléviseur, vous êtes redevables de la redevance audiovisuelle.

Edit 14/12/2014 : Si 4K ne vous suffisent pas, attendez quelques mois, le 8K est déjà annoncé ! C’est juste deux fois plus.

LG Scanner Mouse : le test

En janvier 2011, je vous parlais de la sortie imminente d’une souris doté d’un scanner. Une solution facile et légère à transporter.

Il a mis un peu de temps à sortir, mais j’en ai fait l’acquisition à moins de 70 Euros. C’est pas mal. Très bon pour  la reconnaissance de caractères. Moins adapté pour scanner des grandes surfaces.

Regardez le test en vidéo sur 01Net.

Le point sur les tablettes du marché

Juillet 2011, les tablettes Androïd commencent à devenir performantes grâce à la version 3 du système.

Voici à date une petite analyse du marché des tablettes toujours écrasé par l’iPad 2 d’Apple.

Mais les challengers sont enfin là : Asus Eee Pad Transformer, Motorola Xoom, Packard Bell Liberty Tab, LG Optimus Pad et HP TouchPad.

Regardez la vidéo du comparatif des tablettes 10 pouces sur 01Net.

LG Scanner Mouse : numérisez des documents avec votre souris !

Voila un objet qui risque d’être fort intéressant. Une souris qui est également un scanner, accompagnée d’un logiciel de reconnaissance de texte.

Je possède depuis longtemps un scanner que j’utilise régulièrement et il arrive bien souvent que mes scans ne soient pas d’une bonne qualité car je dois mettre l’objet à scanner à plat sur la vitrine et l’objet ne le permet pas toujours (un livre, un magazine). La qualité du scan s’en ressent très vite. En utilisant cet appareil, je pourrais scanner plus facilement tout type de document. Sans parler du fait que je n’aurais plus ce scanner volumineux à stocker chez moi. Espérons que la qualité du scanner soit au rendez-vous. Rendez-vous en mai 2011 pour sa sortie.

DSC 5196 DSC 5197 DSC 5198

Pour en savoir plus et voir une vidéo de démonstration, lisez l’article de Clubic.