Villages Scrum Lego, en ce jour de St Valentin, je vous aime !

Voilà 2 ans que je construis des villages en Lego avec les équipes que je forme aux méthodes Agiles et tout particulièrement à Scrum. Le jeu Scrum Lego permet de construire en équipe, en 3 itérations de 7 minutes, un village complet selon des spécifications très précises.

Je voulais profiter de cette journée de St Valentin pour dire à toutes les équipes que j’ai rencontrées, « Je vous aime ! ». En guise de cadeau de St Valentin, je vous offre ces diaporamas de tous les villages que j’ai fait construire. Une seule équipe a été en mesure de réaliser 100% du village. L’objectif du jeu est de réaliser au minimum 80% du village en 3 itérations. Il a été atteint par la quasi-totalité des équipes. Pour des raisons évidentes de confidentialité, les visages des participants ne sont pas montrés.

Le premier diaporama est constitué d’une photo par village, 27 photos en tout :

village-scrum-lego

Le second diaporama vous permet de voir tous les villages sous tous les angles de vues, 173 photos en tout :

village-scrum-lego-full

Pour ceux qui se demandent quelles boites de Lego j’ai utilisé pour faire ce village, voici la liste :

  • 6166 : 405 briques et la boite
  • 6177 : 650 briques 3 boites !!!
  • 7279 : pour les bonhommes, les roues et le chien
  • 6117 : pour les portes et fenêtres
  • 6119 : pour les tuiles
  • Et un autre véhicule mais je ne sais plus lequel.

J’en ai eu pour environ 200 Euros. Pour arriver à ce prix, j’ai du acheter dans plusieurs magasins en fonction des stocks qu’ils avaient, notamment les 2 dernières références qui sont épuisées partout. Les magasins : Mytoys, Amazon et Amazon Marketplace. De nouvelles références sont arrivées depuis. Peut-être que d’autres kits sont préférables. Avec cette boite, j’arrive à faire jouer 12 personnes sur 3 itérations de 7 minutes. A partir de 15 personnes, les pièces commencent sérieusement à manquer.

Le 17 décembre 2014, j’ai animé avec mon collègue Pascal un meetup Scrum Lego où l’on a pu construire dans la même durée deux villages simultanément. Vous pouvez lire le compte rendu dans l’article « Apprendre Scrum avec des Legos« . En formation, j’anime également un autre jeu de Lego, dérivé du Lean Lego Game, afin de mettre en avant les différences entre le cycle en V et Scrum. Si vous voulez en savoir plus sur le Lean Lego Game, j’ai publié l’article « Lean Lego Game, un jeu pour voir les différentes méthodes de travail« .

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

Lean Lego Game, un jeu pour voir les différentes méthodes de travail

Cycle en V, Kanban, Scrum, etc… des méthodes différentes pour réaliser la même chose : un produit ! Mais comment comprendre les avantages et les inconvénients de chaque méthode en 2 heures ? Avec des Legos bien sur ! Le Lean Lego game est un jeu qui permet d’expérimenter les différentes méthodes et comprendre rapidement leurs différences.

J’ai eu la chance de découvrir ce jeu lors du meetup « Jeux en Kanban … retenter votre chance » du French Kanban User Group le 17 juin 2014. Oui, j’avoue, je suis en retard pour le compte rendu. L’animateur du jeu était Yannick Quenec’­hdu. Ce jeu n’est pas tout jeune puisqu’il a été joué la première fois en 2008, à Buenos Aires en Argentine. Il est la création de Danilo Sato. A partir de son site, vous avez la possibilité de le contacter pour obtenir un set d’animation du jeu. Il y a également des slides qui présentent le jeu. Le principe du jeu est également décrit sur le site Lean Simulations.

En résumé, nous devons dérouler le même jeu par équipes de 8 personnes. Deux équipes fonctionnent en parallèle soit 16 personnes en tout. Dans le premier déroulé, nous pratiquons le cycle en V. Notre production est limitée et le stock est énorme. Le stock, c’est de l’argent. Il va donc en déduction de nos recettes. Bilan : avec le cycle en V, nous perdons de l’argent. Ensuite, nous testons respectivement Scrum, Kanban puis Lean. Et à chaque fois, on s’améliore. Le but du jeu était de fabriquer le plus de petites maisons comme sur la photo ci-dessous.

En utilisant le même temps, avec le cycle en V, nous avons pu construire 3 maisons alors qu’avec la meilleur des méthodes, nous avons pulvérisé tous les records, de mémoire 34 mais je n’en suis pas certain. Yannick lui-même n’y croyait pas ! Ce jeu est un excellent outil éducatif et j’espère pouvoir l’animer personnellement très prochainement !

Au vu des slides trouvé sur le site de l’auteur, je pense que Yannick a un peu adapté le jeu pour passer les messages qu’il souhaitait. J’ai trouvé cela très efficace.