Mon avis sur deux livres au sujet de Kanban

A l’occasion de mes vacances d’été et pour préparer une formation en septembre, j’ai décidé de me mettre à niveau concernant la méthode Kanban, l’une des méthodes Agiles dont on entend parler de plus en plus. Je connaissais déjà Kanban, mais pas forcément tous ses aspects, notamment sur les contours. Qu’est-ce qui est dans Kanban, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Je me suis donc lancé dans la lecture de deux livres qui me paraissaient indispensables à lire :

Kanban pour l’IT, deuxième édition (lien Amazon) de Laurent Morisseau, LE livre Kanban en français, rédigé par un français bien connu sur la place

kanban-pour-l-it

et Kanban, enclenchez le moteur d’amélioration continue de votre it (lien Amazon) de David J. Anderson, le père de cette méthodologie, en version traduite en français.

kanban-anderson

Le premier livre a été édité en 2014 pour sa seconde édition et le second en 2012, mais est une traduction française d’un livre paru en 2010. Il y a donc 4 ans d’écart entre les deux écrits, l’un, le plus ancien, rédigé par l’inventeur de la méthode et l’autre plus récent, écrit par un de ses disciples français.

Bien évidemment, avec les deux livres, la matière est bien là et l’un comme l’autre permettent de se faire une bonne idée de ce qu’est réellement Kanban. Mais au final, s’il n’y en a qu’un seul à lire, lequel est le meilleur ? Analyse.

Lire la suite