Où stocker vos données en ligne ?

J’en faisais déjà l’écho en février 2013 dans un précédent article « Après Mega et ses 50 Go de partage, Bittorrent lance SoShare avec 1 To par fichier » et même en juin 2011 où je posais la question « J’ai mes données dans le cloud, c’est bien ?« .

Il existe maintenant des dizaines de solutions pour stocker des données en ligne comme Dropbox, Box, Google Drive, Skydrive, Mega, SoShare… Certains sont spécialisés dans le stockage de musique accessibles sur tous ses devices comme Google Music Play ou Apple iCloud. D’autres sont plus orientés photos comme Google Picasa ou Pinterest. D’autres sont spécialisés dans la vidéo comme Youtube, Dailymotion ou Vimeo. Alors que d’autres sont plus généralistes et permettent de stocker tous vos types de fichiers. Les fonctionnalités de partage sont elles-aussi très prisées. De nouveaux acteurs apparaissent chaque mois et doivent proposer toujours plus pour pouvoir se différencier. Ainsi, viennent d’arriver sur le marché Stream Nation qui ambitionne juste de devenir le média center en ligne de référence et Bitcasa Infinite Drive qui propose une formule, certes payante, de stockage illimité à prix doux, 100 dollars par an.

Les offres gratuites étaient initialement limités à 2 Go. Elles sont maintenant disponibles entre 5 Go et 15 Go avec parfois des offres exceptionnelles qui vont jusqu’à 50 Go. De quoi sauvegarder la majorité de vos données car, je vous le rappelle, les données sur votre disque dur ne sont pas en sécurité si elles ne sont pas dupliquées par ailleurs. Si on vous le vole ou s’il tombe en panne, toutes vos données disparaîtront à jamais.

Pour s’y retrouver, Clubic propose un comparatif de toutes ces offres (il en a oublié). Vous pourrez ainsi mieux faire votre choix en toute sérénité. Pour ma part, je suis inscrit à plusieurs d’entre elles…

J’ai mes données dans le cloud, c’est bien ?

Le « cloud » est le nouvel eldorado de l’informatique. Attention à ne pas confondre avec le « nuage », c’est moins « in ». Google, Microsoft, Apple, les grands hébergeurs, tout le monde s’y est mis. Mais qu’est-ce exactement ? Rien de bien révolutionnaire ! Un peu comme le Web 2.0 à l’époque, c’est une tendance qui existe depuis longtemps et qui a enfin un nom. C’est bien plus vendeur d’avoir un nom ! C’est malgré tout une vraie tendance de fond qui permet de tout virtualiser et de ne plus avoir à administrer et mettre à jour ses serveurs et ses logiciels. Autant laisser ces tâches sans valeur ajoutée à des professionnels dont c’est le métier. Qu’offre le cloud ? Analyse. Lire la suite