Le rôle du coach Agile et son apport pour le projet

Le 4 novembre 2013, j’ai été invité par le French Scrum User Group à présenter dans les nouveaux locaux parisiens de Google, « le rôle du coach Agile et son apport pour le projet ». C’était ma première présentation Agile ouverte au grand public. Jusqu’alors, je n’étais intervenu qu’en entreprise.

Pourquoi un tel sujet ? Parce que bien trop souvent, on ne sait pas vraiment ce que peut apporter un coach Agile pour un projet et on est freiné par son coût (qui est plus cher qu’un développeur mais pas plus qu’un consultant). Et pourtant, le coach Agile peut être décisif dans la réussite du projet car il va s’attaquer aux sujets qui coûtent le plus aux projets. Il va même dans certains cas sortir le projet d’un échec garanti.

Le but de cette présentation est de sensibiliser sur ce rôle et cette valeur ajoutée qu’il apporte pour le projet. La présentation étant limitée dans la durée, le sujet est loin d’être entièrement couvert et l’amplitude du rôle du coach Agile est bien plus vaste. Mais c’est un bon début.

En espérant que les slides, très imagés pour assurer une présentation vivante vous suffiront sans la bande son qui est toute aussi importante. Une captation vidéo a eu lieu. Elle est disponible sur Youtube.

Ci-dessous, les slides disponibles sur Slideshare. Vous pouvez également télécharger les versions pdf, ppsx (diaporama) et pptx (présentation). Tous mes articles sur l’agilité sont disponibles sur coachAgile.fr ou le mot-clé Agile dans le nuage de tags situés sur la droite de cette page.

Franck Beulé
Coach Agile, expert des technologies de l’Internet et en ergonomie du Web

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Java redevient le langage le plus utilisé au monde, devant C, C++, Objective C et PHP

Tiobe vient de publier en août 2013 la mise à jour de son index qui permet de classer les langages les plus utilisés au monde. J’avais déjà parlé de cet index l’année dernière lors de la parution de la précédente mouture.

Le langage C avait largement détrôné Java. Cette année, Java repasse devant d’une très courte tête. Objective C qui était troisième s’est fait dépasser par le C++. PHP, anciennement sixième a dépassé C# et Visual Basic. Certainement le résultat de la maturité des versions 5.5 de PHP et surtout de la montée en puissance de Symfony 2. De plus, Drupal 8 arrive dans les semaines qui viennent et devrait augmenter la popularité de PHP.

Les langages faiblement typés représentent un tiers du marché et c’est PHP qui est en tête dans cette catégorie. Les langages fortement typés, représentent eux deux tiers du marché et sont largement dominants, Java en tête. J’ai pour ma part une préférence pour les langages faiblement typés.

Python conserve sa huitième place et Javascript passe de la onzième à la neuvième place. Cette hausse est très certainement due à l’arrivée en force des framesworks populaires comme Node.js et plus récemment Angular.js poussé par Google.

Malgré ces petits changements, les onze langages qui étaient prédominants en 2012 le restent en 2013. Un marché somme toutes assez stable…

Vous pouvez consulter le classement complet sur le site de TIOBE qui en a profité pour créer une page d’explications sur leur méthode de calcul de cet index. Il est important de se poser cette question car Forester a fait le même type d’analyse et a classé en premier HTML. HTML n’est pas considéré comme étant un langage par TIOBE car il n’est pas « Turing complete » selon leurs dires. L’analyse des conclusions de Forester est disponible sur Clubic.

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Chromecast ou la télé selon Google pour 35$

Google invente Chromecast, une petite clé qui se connecte sur la prise HDMI de votre téléviseur. Cet appareil n’est pas autonome mais permet de relayer via Wifi le son et les images d’un PC ou d’un appareil Android ou iOS, smartphone ou tablette. Tout cela pour la modique somme de 35$ (la commercialisation n’a lieu qu’aux Etats-Unis pour l’instant). Rien d’exceptionnel dans tout ça, d’autant plus qu’il y a des limitations sur ce qui peut être relayé. Toutefois, ce produit semble mériter l’attention car pour un prix très modique, vous pouvez très facilement afficher sur votre téléviseur des sources provenant de vos appareils multimédias. N’avez-vous pas essayé de montrer à un groupe d’amis vos photos directement sur votre téléphone riquiqui ? N’avez-vous jamais regardé une vidéo sur votre PC plutôt que sur votre téléviseur ? Certes, il était toujours possible de s’en sortir en branchant votre appareil sur votre téléviseur avec un fil, une manipulation longue et fastidieuse. Avec Chromecast, tout devient plus facile puisque cela se fait sans fil… en Wifi. Et si un ami vient chez vous et veut vous montrer ses photos, une simple connexion à votre Wifi et il pourra vous les montrer sur votre téléviseur.

Pour vous faire une opinion sur l’utilité d’un tel appareil, lisez l’article de présentation de Clubic, le test de 01Net ou l’analyse critique de PcINpact. Et si vous êtes intéressé par son contenu, c’est par là. Pour ma part, vu le prix, je vais probablement me laisser tenter par ce gadget.

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Tizen, Gamepad API, Deezer API, AngularJS, WebGL, WebRTC, quoi de neuf dans la planète HTML5 ?

Le groupe France HTML5 chapeauté par la société Bemyapp a organisé lundi dernier sa 11ème conférence HTML5, CSS3 et Pizzas autour de la thématique de HTML5. Cela fait plusieurs mois que je participe régulièrement à ces rencontres mais je ne m’en étais jamais vraiment fait l’écho. Et pourtant celles-ci sont de grande qualité. Plusieurs orateurs s’enchaînent pour présenter leurs expérimentations autour d’HTML5. Je vais me rattraper aujourd’hui avec ce compte rendu.

Au programme de cette session : Lire la suite

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Google prépare un accès Internet à l’hélium

Google prépare un accès Internet à l’hélium. Nom de code : Loon. Le concept : faire voler de nombreux ballons à l’hélium à 20 kms d’altitude, chaque ballon servant de relais de données. En d’autres termes, un système similaire aux systèmes GPS et Galileo, mais beaucoup moins coûteux à mettre en place et surtout beaucoup plus écologique. Les ballons utilisent en effet les vents dominants qui sévissent à cette altitude pour se déplacer. Couplés à un logiciel dont Google en a le talent, la bonne répartition des ballons est garantie par de simples jets de gaz verticaux nécessitant une énergie très limitée.

Pour en savoir plus regardez les explications de Clubic et la vidéo de présentation de Google (en anglais sous-titré).

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Le monde a fait combien de recherches sur Google ?

Début mars, je me faisais l’echo de Google qui communiquait sur la taille de l’index de son moteur de recherche : 100 000 To pour 30 000 milliards de pages indexées.

Aujourd’hui, le responsable du développement du moteur de recherche nous dévoile quelques chiffres supplémentaires : 100 milliards de recherches sont effectuées par mois dont 15% qui n’ont jamais été faites auparavant. Ramené à une journée, cela représente 3,3 milliards de requêtes dont 500 millions inédites. Des chiffres astronomiques.

Autre chiffre intéressant: Google visite 20 milliards de sites toutes les 24 heures pour mettre à jour son index de 30 000 milliards de pages. Et mon site en fait partie !

Pour en savoir plus, lisez l’article d’explication sur PcINpact ainsi qu’une vidéo de présentation.

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Après Webkit et Gecko, deux nouveaux moteurs de rendu Web font leur apparition

Le monde des moteurs de rendu Web est en pleine mutation. Cet élément, peu connu du grand public, est fondamental car ce sont ces moteurs qui permettent d’afficher les pages Web sur les navigateurs que nous utilisons tous les jours.

Jusqu’alors, le marché était divisé en quatre parts inégales :

  • Le moteur propriétaire de Microsoft qui anime les différentes versions d’Internet Explorer,
  • Le moteur Webkit utilisé par Chrome et Safari mais également la quasi totalité des navigateurs sur smartphones et tablettes,
  • Le moteur Gecko de la fondation Mozilla présent dans Firefox,
  • Le moteur Presto, propriétaire d’Opera et présent dans le navigateur eponyme.

En début d’année, Opera a jeté l’éponge et a annoncé abandonner ses développements internes pour se rallier au moteur Webkit.

Aujourd’hui, nous apprenons coup sur coup deux nouvelles.

Google a décidé de réaliser un fork de Webkit (c’est à dire créer un nouveau moteur indépendant en partant de la dernière version de Webkit) baptisé Blink. La raison invoquée est que l’actuelle version de Webkit ne permet pas d’insérer facilement les innovations que crèe tous les jours Google. Opera a annoncé se rallier immédiatement à Blink. Blink risque donc de devenir rapidement la nouvelle référence du Web au détriment de Webkit.

Enfin Mozilla a annoncé un partenariat avec Samsung pour le développement de son nouveau moteur Servo dont les travaux ont commencé il y a deux ans. Ce moteur est développé à l’aide d’un nouveau langage, Rust, en remplacement de C++. Il permet, selon Mozilla, de mieux paralleliser les opérations. Il devrait à terme remplacer Gecko.

Le monde des moteurs de rendu devrait donc rapidement ressembler à cela :

  • Internet Explorer de Microsoft toujours fidèle au poste et indépendant, même s’il y a eu des rumeurs de changement en début d’année,
  • Blink, la nouvelle référence du Web, porté par Google qui avait déjà révolutionné le Javascript avec le moteur V8,
  • Servo, le remplaçant de Gecko, piloté par Mozilla et sponsorisé par Samsung,
  • Webkit, qui survivra peut-être et qui a notamment le soutien d’Apple.

Pour en savoir plus, lisez les deux articles de Clubic, sur l’annonce de Blink par Google et l’annonce du partenariat Samsung – Mozilla pour Servo ou les articles équivalents de 01Net, respectivement Blink et Servo. L’article de PcINpact est intéressant car il traite plus en détail des conséquences de la décision de Google de passer à Blink.

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Comment regarder sans coupure l’une des 2 milliards de vidéos de Youtube avec Free ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a depuis plusieurs mois un conflit entre Free et Youtube autour de la neutralité du Net. Pour faire simple et très résumé, Youtube diffuse énormément de données sur Internet. Free souhaite que Google, le propriétaire de Youtube, partage les frais associés à ce trafic. Pour transférer toutes ces données, vous imaginez bien qu’il faut des équipements costaud et coûteux, facturés justement en fonction du trafic de données. Depuis les débuts d’Internet, les opérateurs ont signé des accords de peering. Cela consiste à mettre en place des liaisons entre opérateurs sans facturer le trafic qui y circule partant du principe que cela bénéficie aux deux protagonistes. Le trafic est en général à peu près de 50% dans chaque sens. Sauf qu’avec Youtube, il y a une réelle asymétrie de l’ordre de 90/10. Dans le même temps, 100% des bénéfices publicitaires sont touchés par Youtube. Cette asymétrie est anormale. Free ne veut pas financer à lui seul les bénéfices que Youtube touche mais ne partage pas. D’autant plus que le trafic va encore augmenter maintenant que Youtube propose des chaines de télévision à péage, un secteur où Free est un concurrent très bien positionné avec son bouquet de plusieurs centaines de chaînes.

La conséquence de tout cela, c’est que le tuyau entre Free et Youtube est trop petit et ne permet pas aux utilisateurs comme nous de voir ces vidéos de manière fluide. Nous passons notre temps à voir la jauge de chargement entrecoupée de quelques secondes d’images animées. Un vrai calvaire !

Les français ont regardé en janvier 2013, 2 milliards de vidéos en provenance de Youtube. C’est 300 millions de moins que 3 mois plus tôt. La conséquence des problèmes avec Free ? Dans le même temps, le challenger Dailymotion a permis de voir 276 millions de vidéos en France, à peine plus de 10% de ce qui est vu sur Youtube. TF1, le troisième, n’est qu’à 65 millions de vidéos vues. Cela montre à quel point Youtube est prédominant.

Comment faire donc pour regarder ces vidéos sans encombres ? Faut-il quitter Free ? C’est parait-il l’un des principaux motifs de résiliation en ce moment. Non ! Il suffit d’aller récupérer les vidéos ailleurs. Plutôt que de les récupérer à partir du cache de Google, il faut se connecter directement sur les serveurs de Youtube. Et donc, bloquer l’accès au cache de Google pour ces vidéos. Plus simple à dire qu’à faire…

En réalité, c’est très simple à faire. Il suffit juste de connaitre la bonne commande et de la taper dans la bonne fenêtre. Voici un mini-tutorial. Lire la suite

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L’index de Google fait 100 000 To pour 30 000 milliards de pages indexées

Google vient de réaliser une infographie interactive pour expliquer son métier de moteur de recherche, ce qui permet, par la même occasion de glaner quelques chiffres sur la taille de la base de données de Google. Les chiffres sont tout simplement impressionnants !

De plus, Google a réalisé cette infographie en HTML5 en utilisant une technique déjà exploitée sur d’autres sites mais qui est malgré tout impressionnante. En effet, c’est en scrollant la page que l’infographie s’anime. Si vous n’avez jamais vu de sites de ce genre, c’est le moment d’aller y jeter un oeil.

Pour en savoir plus, lisez l’article de présentation de PcINpact ou allez directement sur l’infographie interactive de Google (en anglais).

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Qwant, un nouveau moteur de recherche, français s’il vous plait

Cocorico, un français s’essaye sur le secteur historique de Google. Forcément, cela va faire du bruit ! Enfin je l’espère ! En gestation depuis 2 ans, annoncé aujourd’hui, la presse commence à s’emparer du sujet.

Quoi de neuf du coté des moteurs de recherche ? Plutôt que de faire plusieurs recherches, une sur le web, une sur les actualités, une sur les réseaux sociaux, une sur les sites marchands et une sur les images, Qwant fait simultanément toutes ces recherches pour vous et présente les résultats de manière optimisée sur votre écran quelle que soit sa taille. Le site est en effet en responsive design.

Il ne reste plus qu’à faire quelques tests pour vérifier si ce moteur de recherche est pertinent ou pas. pour commencer, j’ai essayé « Franck Beulé ». On retrouve en premier résultat web mon blog. Ouf ! Puis quelques traces de mon passé « Friends ». Rien dans les news, je ne suis visiblement pas d’actualité. D’ailleurs, c’est la même chose avec Google. Quelques uns de mes articles sur les réseaux sociaux ont été retrouvés, mais pas tous, loin s’en faut. Coté shopping, aucun résultat. Alors là, faute ! Il aurait du trouver mon livre qui apparaît pourtant sur Amazon et Fnac dans la recherche Web.

Un début prometteur. Espérons que ce moteur de recherche sera pertinent et relancera une concurrence dans le monde de la recherche qui était dominé jusque là par Google et loin derrière Yahoo et Bing. Affaire à suivre !

Pour en savoir plus, lancez votre première recherche sur Qwant, ou lisez l’article de PcInpact qui propose notamment une vidéo du président de Qwant qui présente sa nouvelle offre et son modèle économique. Ou, si vous préférez, lisez l’article de ce blogueur pas convaincu et la réponse officielle de Qwant sur PcINpact suite aux accusations de ce blogueur.

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